Nov-Design : un support de phare qui arrive à point

support phare

On en a déjà parlé dans la présentation de ce fabricant, mais le support de phare Nov-Design mérite qu’on s’y arrête.

Certains utilisateurs de Brompton ont constaté que le support de phare d’origine finit par casser au bout d’un certain nombre de kilomètres : le fil d’acier d’un diamètre de 3 mm de diamètre dont il est constitué rend le support flexible et, inévitablement, au bout d’un certain nombre de cycles de flexion, le métal finit par casser par fatigue. Le support Busch & Muller est quant à lui plus solide (diamètre de fil 4,4 mm) mais n’est malheureusement pas compatible avec le Brompton.

Par ailleurs, l’espace étant limité entre le support et la structure du bagage avant, certains modèles de phare ne sont pas compatibles avec le Brompton. Brompton a d’ailleurs récemment modifié la courbure de ce support pour permettre l’installation par exemple d’un phare Busch & Muller Cyo. Mais l’un des phares haut de gamme de ce fabricant, le Luxos, reste incompatible.

Le support Nov-Design présente l’originalité de se positionner sous l’étrier de frein (le montage par-dessus l’étrier est quant à lui impossible avec les étriers Brompton), tout en permettant le passage du garde-boue avant, et ce avec n’importe quel pneu compatible Brompton.

Le frein à double pivot en finition polie présent sur la photo est de dimensions identiques au modèle équipant actuellement les Brompton.

support phare montage

Sur cet exemple de montage du support Nov-design avec garde-boue, le vélo est équipé d’un pneu Brompton (section effective de 35 mm).

support phare espace pneu

Consignes de montage

Le montage du support de phare ne présente pas de difficulté particulière. Il s’agit simplement de veiller à positionner les rondelles correctement:

  • Afin de conserver une longueur de filetage suffisante au niveau de l’écrou de serrage du frein, il convient de retirer, à l’arrière de la fourche, la rondelle située entre le support de phare et l’entretoise incurvée et, à l’avant de la fourche, la rondelle située juste avant le frein.
  • La vis de serrage du phare est fournie, ainsi que deux rondelles. Elles sont à placer impérativement entre le support et l’œillet du phare (et non entre la vis et le support).

Bilan

support phare envers

Outre sa belle finition, ce support de phare présente deux avantages :

  • Grâce à sa fabrication monobloc, le support Nov-Design offre une rigidité plus importante que le support Brompton, ce qui augure bien de sa résistance à long terme.
  • Grâce à son positionnement sous le frein, ce support permet de gagner 8 mm d’espace par rapport au support Brompton entre le point de fixation du phare et la structure du sac avant, soit un espace total de 73 mm : la compatibilité des phares avec le Brompton se trouve ainsi augmentée.

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