Kamoya arrive en France

Le fabricant japonais Kamoya fut l’un des premiers à produire certains des composants alternatifs qui constituent aujourd’hui les grands classiques des fabricants de pièces pour le Brompton.

Les cavaliers rapides ou Finger clamp

Début 2010, Kamoya a introduit un système simple et pratique de cavaliers asymétriques associés à un ressort : au dépliage, le cavalier s’ouvre au fur et à mesure que le levier se dévisse et reste parfaitement en place pour le repliage. Les deux opérations peuvent ainsi être effectuées d’un seul doigt, et c’est ce qui a donné son nom à cet accessoire astucieux: le Finger.

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Cette petite amélioration, dont on a du mal à se passer une fois qu’on y a goûté, est désormais bien connue des utilisateurs de Brompton. Mais si le principe a été reproduit par d’autres, la finition impeccablement polie reste une des marques de fabrique de Kamoya.

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La Jenny sus

Début 2012, Kamoya fut aussi le premier fabricant à proposer une alternative au bloc de suspension Brompton en élastomère avec un ressort à la fois plus confortable et offrant un meilleur rendement.

kamoya jenny

Il est désormais possible de choisir finement sa dureté de suspension en jouant à la fois avec la dureté du bloc élastomère situé à l’intérieur du ressort:

Les 3 élastomères Kamoya : souple (translucide),  dur (noir) ou très dur (rouge).

Les 3 élastomères Kamoya : souple (translucide),  ferme (noir) ou très ferme (rouge).

Mais aussi sur le choix du ressort lui-même qui est disponible en deux déclinaisons :

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À gauche, ressort souple et élastomère translucide; à droite, ressort dur et élastomère noir.

 

Une béquille pour le Brompton : la Stand TACT

Le Brompton n’a pas besoin de béquille : en position parking, c’est-à-dire roue arrière repliée, il assure sa propre stabilité grâce à ses deux roulettes de cadre. Ça, c’est la théorie. En pratique, dès que le sol est un peu instable ou incliné, ou bien plus encore lorsqu’il est chargé, l’équilibre du Brompton devient précaire.

Il existe des béquilles qui se montent sur l’axe de la roue arrière. Cette solution est loin d’apporter une stabilité satisfaisante : le point d’appui est décalé sur l’arrière du vélo alors que, sur le Brompton, le chargement se fait la plupart du temps à l’avant.

La solution de Kamoya présente donc l’avantage appréciable de rapprocher la béquille du centre de gravité du vélo et cet accessoire très simple, léger (120 g) et qui se replie facilement, assure ainsi une très bonne stabilité au Brompton, même chargé.

Kamoya Tact

Elle se replie facilement, avec le pied, et reste maintenue contre le triangle arrière du Brompton par une bague en polymère translucide qui protège le cadre.

Béquille pour Brompton

Le montage et le démontage de la béquille se fait rapidement à l’aide de deux vis. Elle vient se loger dans l’orifice du triangle arrière situé à proximité de la charnière.

Quand le Brompton est déplié, les pédales peuvent tourner sans heurter la béquille. C’est utile lorsque l’on souhaite déplacer le vélo en arrière avec la béquille déployée.

En revanche, quand le Brompton est entièrement replié, la béquille ne permet pas de faire faire un tour complet de pédalier, ce qui est le cas quand la pédale est éloignée de sa position de pliage, mais c’est en général assez rare chez les utilisateurs habitués à plier le Brompton.

 

Les tiges de selle

L’une des dernières réalisations de Kamoya destinées au Brompton est une tige de selle en alu.

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On retrouve une fois de plus, sur ce produit en apparence simple, toute la précision et le souci du détail qui caractérisent les produits Kamoya.

Une petite butée en élastomère empêche la tige de cogner le sol et le chariot de selle de venir cogner le cadre au pliage. :

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La légère épaisseur en fond de tige empêchant son retrait par le haut n’a pas été oubliée :

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Et les teintes or, rouge, noir mat ou brut permettent de pousser un peu plus loin encore la personnalisation :

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Caractéristiques

Poids des tiges de selle rouge et grise : 290 g
Poids des tiges de selle noire et jaune : 276 g

Pour comparaison, la tige de selle Brompton en acier pèse 395 g, la tige de selle alu (discontinuée) 303 g et la tige de selle titane (discontinuée) 265 g.

Poids maxi recommandé: 70 kg

Hauteur : 54,8 cm (49,8 de tige de selle + 5 cm de partie rétreinte).

Jugez vous même :

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Les produits Kamoya sont disponibles dès maintenant dans notre boutique.

 

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