Un MBK Super Record pour les grands dénivelés

Voici une nouvelle section dans laquelle nous présentons les restaurations ou adaptations qui passent par l’atelier. Il ne s’agit pas d’un service commercial mais plutôt de partager quelques exemples de réalisations faites pour redonner un usage à des vélos qui le méritent.

MBK super record avant

Commençons avec ce MBK Super record en acier Columbus Cromor qui date de la fin des années 80. Le cadre et les composants présentent des traces de rouille mais l’ensemble reste sain et le cadre conserve une bonne rigidité à l’usage.

Lors de cette remise en état, l’objectif est de faire de ce vélo équipé pour le plat et la vitesse, un vélo adapté aux terrains très vallonnés et aux revêtements dégradés sur lesquels il sera utilisé.

Outre le nettoyage et regraissage de l’ensemble des composants, l’essentiel des modifications intervient au niveau de la transmission.

Le 40-53 est exigeant dans les forts pourcentages que ce vélo sera amené à rencontrer. Pour commencer, le 40 est remplacé par un 39 qui est la denture minimum en BCD 135. La différence est faible mais l’idée est de conserver le pédalier d’origine.

pedalier campagnolo chorus

Les roues sont des Mavic à moyeux Shimano 105 montés avec une cassette 7 vitesses très étroite (13-23 dents). Le dérailleur, un Shimano RSX, n’est pas d’origine et limite la taille du grand pignon. Nous le remplaçons donc par un Suntour V-GT Luxe qui est un excellent dérailleur de cyclotourisme entièrement en alu.

dérailleur Suntour V-GT

Le nouveau dérailleur arrière permet ainsi de monter une cassette 12-32 et le développement de 3,6-8,5 mètres passe désormais à 2,6-9,3 mètres.

Câble de frein et guidoline sont rafraîchis.

cintre 3TTT

Enfin, côté consommables, les pneus de 20 et 22 mm sont remplacés par des pneus de 25 mm, plus tolérants avec les mauvais revêtements et sans perte de rendement sur route. Les patins de freins sont remplacés par des Kool-Stop.

frein campagnolo athena

Une pompe Zéfal HPX lui est adjointe. Elle se fixe parfaitement au cadre grâce au picot du tube de direction.

support pompe

On note sur la photo du dessus et celle de dessous les raccords ajourés.

raccords

Voilà, le vélo est désormais prêt à affronter les routes de petite montagne :

MBK Super Record

Fiche technique :

Cadre : MBK Super record ; Columbus Cromor (années 88-90)
JDD : Campagnolo
Potence : 3ttt
Cintre : 3ttt
Pédalier : Campagnolo 39-53
Moyeux : Shimano 105 HB-1055
Jantes : Mavic
Cassette : SRAM 7 vit. PG-730 – 12/32
Pneus : Michelin Pro 4 Endurance ; 25 mm
Leviers de frein : Campagnolo
Étriers de freins : Campagnolo Athena
Patins : Kool-Stop
Leviers de vitesses : Campagnolo indexé 7 vitesses
Dérailleur avant : Campagnolo
Dérailleur arrière : Suntour V-GT Luxe
Tige de selle : Campagnolo
Selle : Selle Italia Turbo
Pédales : Campagnolo
Demi cale-pied : Christophe
Porte-bidon : Zéfal Pulse
Pompe : Zéfal HPX

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