Comparatif : cavaliers & leviers de charnières pour le Brompton

La solution adoptée par Brompton pour le verrouillage de ses deux charnières de cadre, si elle a le mérite d’être fiable et plutôt rapide (le Brompton se plie en une dizaine de secondes), est aussi relativement rudimentaire.

Trois petites améliorations permettent de faciliter son utilisation :

  • des cavaliers asymétriques qui restent toujours correctement alignés par rapport à la charnière
  • des ressorts qui écartent automatiquement le cavalier de la charnière
  • une butée qui indique très précisément le moment où le dévissage est suffisant pour le repliage

Ces améliorations font gagner quelques petites secondes mais, au quotidien, elles ont surtout l’avantage de rendre l’opération du pliage plus agréable.

Cyclodonia propose dans son catalogue quatre fabricants de charnières et qui ont chacun leur petite spécificité. Cela méritait un passage en revue.

cavaliers

De gauche à droite : Nov-Design, TPW, Ridea, Kamoya.

Kamoya (Japon)

Ce fabricant japonais est le premier à avoir commercialisé des cavaliers asymétriques à ressort. La finition est irréprochable et le polissage tranche avec le rendu plus terne des cavaliers d’origine. Ce produit est commercialisé maintenant depuis plusieurs années et a démontré sa fiabilité.

_DSC0469

 

Ridea (Taïwan)

La finition des leviers et des cavaliers Ridea fait jeu égal avec Kamoya. Le dessin des leviers est original, le polissage est soigné.

levier ridea devant

La vis de serrage comporte en outre une vis de butée à son extrémité, accompagnée d’un double jeu de rondelles afin d’éviter les desserrages au cours des vissages et des dévissages successifs.

levier ridea

Les leviers Ridea sont plus lourds que les concurrents, mais le poids reste contenu (une dizaine de grammes de plus que la configuration d’origine) et ils constituent l’une des solutions les plus abouties. Ils sont disponibles en coloris noir, argent (photo) et or.

 

Ti Parts Workhop (Hong Kong)

Les produits de TPW sont, sur le principe, proches de Ridea mais dans une version plus minimaliste ce qui permet d’avoir une solution plus légère que la configuration d’origine.

Les cavaliers sont disponibles en différents coloris et différents matériaux:

De gauche à droite: charnière titane, alu brossé et alu anodisé or.

De gauche à droite: charnière titane, alu brossé et alu anodisé or.

Pour une fois, la version titane n’a pas pour but de gagner du poids (elle pèse 26 g par charnière contre 23 g pour la version alu), mais elle est d’un très bel effet, tant par son usinage soigné que par son aspect qui rappelant l’inox poli:

TPW clamp Ti dessus

TPW clamp Ti dessous

Les leviers Ti Parts Workshop sont eux aussi proposés en différents modèles : centrés ou asymétriques (photo).

Levier TPW profil

Une version carbone (partie noire du levier) fait encore chuter le poids puisque chacun de ces leviers, sans les charnières, pèse à peine 11 g.

levier TPW carbone

La vis de butée n’étant pas accompagnée d’une rondelle, il sera judicieux d’employer du frein filet. Étonnamment, en effet, les vis de butées de TPW aussi bien que de Ridea se dévissent dans le sens anti-horaire. Le contraire aurait permis de limiter naturellement le risque de dévissage de la vis de butée, sans recours à un double jeu de rondelle ou à du frein filet.

 

Nov-Design (Corée)

Nov-Design, à l’instar de TPW, joue la carte du minimalisme et, sur la balance, sort vainqueur. Ce minimalisme ne l’empêche pas de se distinguer aussi par d’autres petits détails : il est le seul à utiliser des cavaliers magnétiques, ce qui a l’avantage de dégager un peu plus rapidement le cavalier en provocant un basculement et de mieux évaluer ainsi le moment où la charnière est dégagée. Cela compense assez bien l’absence de vis de butée.

levier nov design

La finition antique du cavalier est à la fois originale et élégante.

Autre détail, la vis de serrage du levier permet de choisir la position du levier, soit asymétrique, comme sur le levier Brompton d’origine, soit centrée.

Nov design vis levier

Le levier est proposé en deux finitions: noire (photo) ou argent.

 

Poids

En résumé, les solutions de Kamoya et de Ridea augmentent très légèrement le poids par rapport à la configuration Brompton d’origine tandis que les produits Ti Parts Workshop et Nov-Design permettent de gagner une cinquantaine de grammes.

Brompton : poids des cavaliers: 40 g / poids de l’ensemble : 104 g
Kamoya : poids des cavaliers: 46 g / poids de l’ensemble (avec leviers Brompton) : 110 g
Ridea : poids des cavaliers: 42 g / poids de l’ensemble : 116 g
TPW : poids des cavaliers: 46 g (alu) et 53 g (titane) / poids de l’ensemble : 88 g (avec leviers standards) / 68 g (avec leviers carbone)
Nov-Design : poids des cavaliers: 38 g / poids de l’ensemble : 64 g

 

Tous ces produits sont présents dans notre boutique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s