Le 1er Brompton Urban Challenge parisien !

Ce dimanche avait lieu le 1er BUC parisien. On y était. Récit.

8h00
Départ de Saint-Ouen, aux portes de Paris. Le temps est bien menaçant. Je choisis la prudence et je prends le métro. C’est aussi ça le confort du Brompton.

8h45
Arrivée au Green Goose, rue des Boulets où nous attend un bon petit déjeuner et où une douzaine de participants sont déjà opérationnels.

BUC Green Goose

Après les croissants, cafés et jus d’orange avalés, les choses sérieuses commencent avec l’annonce de la marche à suivre par Gilles Perez, l’importateur Brompton, et l’équipe organisatrice. Au programme, activités ludiques, découverte des quatre coins de la capitale et petits défis opposant plusieurs équipes d’au moins 3 bromptons.

9h15
Armés de notre carnet de bord et de nos fournitures (stylo, papiers multicolores, tickets de métro, boîte de feutres, rubans noirs, paroles de chansons), notre équipe s’élance pour la première des 10 épreuves associées chacune à un monument, avec photo faisant foi du bon accomplissement du défi. Chacun d’entre eux a pour but d’évaluer des qualités chères à l’univers des Bromptoniens : relationnel, sens de l’observation, sens artistique, adresse et coordination, sens de l’impro, débrouille, etc.

Au final, une matinée bien remplie qui nous a notamment menés de la place de la Bastille, à la Concorde en passant par le Louvre et l’Opéra.

BUC olympia

L’Olympia, devant laquelle il nous a fallu faire la preuve de nos talents vocaux.

BUC Origami

Devant l’Opéra, un origami réalisé par chaque membre de l’équipe, clin d’œil aux origami rides, nom international des balades en vélo pliant. Ce n’est pas l’épreuve au cours de laquelle j’ai le plus brillé par ma vélocité…

Devant la pyramide du Louvre, un touriste pressé a consenti à immortaliser l'accomplissement du défi : un tableau vivant en track stand.

Devant la pyramide du Louvre, un touriste pressé a consenti à immortaliser l’accomplissement du défi : un tableau vivant en track stand.

Défi n° 9 intitulé « sens de la négociation » : le but est d'arriver à introduire le Brompton dans la vitrine d'un bijoutier des Champs-Élysées. Check !

Défi n° 9 intitulé « sens de la négociation » : le but est d’arriver à introduire le Brompton dans la vitrine d’un bijoutier des Champs-Élysées. Check !

Ce défi vise à évaluer notre sens artistique: pendant que l'un prend la pose, un autre membre de l'équipe réalise un croquis.

Ce défi vise à évaluer notre sens artistique : pendant que l’un prend la pose, un autre membre de l’équipe réalise un croquis.

Enfin, un défi d’une rare exigence intitulé « mémoire tactile » et qui consiste à rien moins que plier et déplier le Brompton, yeux bandés et en temps compté :

 

13h00

Je peux fièrement annoncer que notre équipe a relevé les 10 défis. La vérification est menée avec vigilance par l’équipe organisatrice, au Green Goose, QG de l’événement. Après quoi, pour nous récompenser de notre opiniâtreté, nous nous voyons offrir un bon brunch par la maison.

Mon bilan du BUC « first edition »

Pour une première édition parisienne, qui a réuni une bonne vingtaine de participants, le bilan est très encourageant. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est l’état d’esprit des membres et ce sentiment d’appartenir à une petite communauté où l’entraide, la curiosité et l’ouverture d’esprit sont finalement, au-delà de notre intérêt partagé pour le petit vélo pliant, l’occasion de belles rencontres. Et même la pluie qui pointera son nez en fin de matinée n’a rien entamé de notre bonne humeur.

L’année prochaine, j’y retourne !

Le carnet de bord qui a été notre guide tout au long du BUC et le T Shirt du Brompton World Championship 2015 offert aux participants.

Le carnet de bord qui a été notre guide tout au long du BUC et le T Shirt du Brompton World Championship 2015 offert aux participants.

Publicités

Une réflexion sur “Le 1er Brompton Urban Challenge parisien !

  1. Pingback: Qu’est-ce que le #B.U.C? – Brompton Québec – Vélos pliants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s