De la délicate question du porte-bidon

Vrai classique, faux classique ou joli moderne : lequel choisir pour un vélo ancien ?

Vrai classique, faux classique ou joli moderne : lequel choisir pour un vélo ancien ?

Quand nous restaurons des vélos, nous aimons ajouter des accessoires récents dès lors qu’ils se marient bien avec la ligne d’ensemble. Mais cela ne va pas forcément de soi. Voici un rapide aperçu de quelques solutions.

Vélo ancien & porte-bidon

De nombreux vélos de l’époque classique étaient équipés du porte-bidon Spécialités TA dont l’ergonomie est particulièrement agréable.

PB TA

Grâce à la butée supérieure en plastique et à la flexibilité de l’acier, le bidon donne en effet l’impression de se clipser, est parfaitement maintenu et se retire sans effort.

TA logo

Ce porte-bidon a cependant quelques défauts : il est lourd au regard des standards actuels (100 g) et des points de rouille ont tendance à apparaître sur son chromage au fil du temps, ce qui est d’autant plus dommage que les exemplaires que l’on trouve d’occasion sont maintenant anciens et ont parfois vécu.

Pour conserver une ligne approchante, en neuf, il faut donc se tourner vers Zéfal et son modèle classique.

Zefal classic

Quoique plus léger que le TA, sont poids reste supérieur aux porte-bidon légers actuels (83 g) et son chromage n’a pas le beau lissé de l’ancien TA. Le simili-cuir dont il est revêtu est clairement destiné à lui conférer une ligne vintage . Certains apprécient.

Zefal Classic garniture

On peut cependant vouloir se dispenser de cette fioriture et préférer la ligne plus simple du porte-bidon nu, ce qui n’est l’affaire que de deux coups de ciseaux :

Zefal classic sans garniture

Plus gênant, la circonférence acceptée à la base est plus étroite que la circonférence habituelle des bidons : les bidons en inox ne sont donc pas compatibles et les bidons en plastique rentrent en force, coincés entre les deux bras du porte-bidon au lieu d’être maintenus par la partie supérieure.

Nous avons donc finalement opté lors de nos restaurations pour le porte-bidon Zéfal Pulse : à 42 g, il est l’un des porte-bidon en alu les plus légers du marché et se rapproche ainsi des poids des porte-bidon en carbone.

Zefal pulse

Sa finition alu ne dépare pas les chromes d’un vélo ancien, il est bien plus résistant à l’oxydation et, non moins important, sa construction et la rigidité de l’aluminium permettent un très bon maintien du bidon y compris quand celui-ci est orienté vers le bas (par exemple quand il est situé sous la selle ou sous le tube diagonal). Détail qui n’est pas anodin car bien des porte-bidons du commerce ne sont pas assez rigides pour cela.

La finition est certes perfectible (le cordon de soudure du porte-bidon à son support n’est pas très esthétique) mais sur le vélo cela s’oublie et ce porte-bidon conserve à nos yeux le meilleur rapport poids / esthétique / prix du marché.

Pulse monte

Les vis idéales

Quand on a fait l’effort de sélectionner un porte-bidon, comment ne pas aller jusqu’au bout en s’intéressant aux vis du porte-bidon ?

Les plupart des vis en effet sont en acier ou en inox alors que le faible couple de serrage nécessaire et la faible contrainte exercée sur ces vis autorisent pour cette pièce le recours à l’aluminium, un peu plus cher mais plus léger et offrant une excellente résistance à la corrosion.

La longueur des vis de porte-bidon est par ailleurs souvent surdimensionnée (15 mm en général, parfois plus) alors que la profondeur du filetage des plots du cadre est le plus souvent d’environ 7 mm. Si on ajoute les 2,5 mm d’épaisseur du support du porte-bidon Zéfal Pulse, une longueur de vis de 10 mm est donc tout à fait suffisante.

Cyclodonia a souhaité proposer des vis de porte-bidon répondant à ces critères et commercialise donc désormais ses propres vis :

Vis en alu et en finition argent de fabrication française.

Vis en alu et en finition argent de fabrication française.

Sur le vélo : vis et porte bidon alu se marient parfaitement.

Au final, on obtient une vis qui n’excède pas 1 gramme. Difficile de faire mieux, même avec du titane. La paire fait ainsi gagner entre 3 et 5 g par rapport à des vis porte-bidon standard en acier ou en inox.

Porte-bidon & Brompton

Mais il n’y a pas que sur nos vélos anciens que nous avons le souci de mettre des porte-bidon adaptés. Le Brompton, qui ne dispose pas d’origine de plots pour en fixer, nécessite quelques adaptations.

Le support de porte-bidon Ridea est une excellente base : léger, élégant et parfaitement stable.

Ridea support PB argent

Il est proposé en version noire et en version argent, à une ou deux branches : la qualité de maintien est identique avec une ou deux branches et le choix se fera donc pour des raisons esthétiques ou en fonction du positionnement souhaité par rapport au picot de fixation de la potence (voir l’article Ridea pour plus d’informations).

Mais si l’on recherche un faible encombrement, lui adjoindre un porte-bidon standard ne semble pas être la solution idéale et nous pensons que le système Vincero est une option à la fois pratique et légère qui permet surtout de conserver la compacité au pliage qui fait tout l’intérêt du Brompton.

PB vincero plie

Support Ridea et bloc porte-bidon Vincero.

Le support Vincero présente cependant un espacement fixe entre ses vis de 63 mm tandis que  le support Ridea offre un entraxe de 65 mm. Cela ne pose pas de problème avec la plupart des porte-bidon qui ont une petite marge. Dans le cas présent, en revanche, les deux espacements fixes sont incompatibles.  Nous avons donc demandé à Ridea de réaliser pour nous une version spéciale adaptée à l’entraxe du porte-bidon Vincero.

Cyclodonia commercialise ainsi désormais deux versions du porte-bidon : la version universelle, à utiliser avec les porte-bidon permettant un entraxe de 63 mm et une version « Vincero », compatible avec ce support et tout porte-bidon autorisant un entraxe de 65 mm :

Version du support Ridea compatible avec le bloc porte-bidon Vincero

Version du support Ridea compatible avec le bloc porte-bidon Vincero

C’est une solution pratique et agréable qui permet d’avoir le bidon sous la main tout en se dispensant d’un encombrement excessif quand le bidon n’est pas sur le Brompton :

Vincero monte Hor

PB Vincero 2

Et grâce à son aimant puissant, le bidon reste bien maintenu en position pliée même lorsqu’il est rempli.

vincero plie

Cyclodonia ne commercialise pas le bidon Vincero et son bloc porte-bidon. Vous pourrez trouver ce complément naturel du support Ridea chez un vélociste proposant ce produit ou auprès de Furia bike.

Vous pouvez retrouver le porte bidon Zéfal, les vis et le support Ridea sur Cyclodonia.

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