Le pédalier cyclotouriste

C’est au début des années 1930 que Stronglight produit les premières manivelles en aluminium sur lesquelles se fixe un plateau avec 5 vis, système qui deviendra rapidement un standard. À la fin des années 1940, Spécialités TA propose ainsi ses propres plateaux destinés à être montés sur la manivelle Stronglight 49 D et finira même par produira, une dizaine d’années plus tard, sa propre manivelle quasiment identique à celle de Stronglight. Ce standard – le BCD 50,4 – sera alors l’un des plus populaires.

plateaux Stronglight TA

Les plateaux porteurs de Stronglight et de TA : ce dernier offre un BCD intrermédiaire plus étroit que le Stronglight, ce qui permet le montage de plus petits plateaux. Il deviendra le plateau des cyclotouristes par excellence.

L’offre de TA était particulièrement intéressante car elle permettait, avec un même modèle de manivelle, de monter une large gamme de plateaux de 26 à 54 dents en mono-plateau pour la piste, en double pour les critériums et en triple pour le cyclotourisme.

Stronglight TA

Un montage classique des années 1950 : une manivelle Stronglight panachée avec un adaptateur et des couronnes TA. C’est une transmission exigeante que, écrit Daniel Rebour à l’époque, « seuls les athlètes entraînés et dans la force de l’âge peuvent utiliser. »

Si Spécialités TA commercialise encore des plateaux Pro 5 vis, les manivelles en revanche ne sont plus proposées aujourd’hui ni par Stronglight, ni par TA qui a cessé de les produire en 2007. Ce composant qui, pendant plus d’un demi siècle, a répondu aux besoins de la plupart des pratiques était ainsi abandonné. Cela était d’autant plus dommage que le pédalier Pro 5 vis, outre sa très grande polyvalence, offrait l’avantage d’un poids contenu et d’un excellent Q facteur.

Heureusement, une fois de plus, c’est du côté du Japon qu’un grand classique de l’industrie française du cycle voit sa renaissance. Junzo Kawai, l’ancien président de SunTour, le fabricant japonais phare des années 1970-80, a souhaité, à la fin de sa vie, revenir à ce qui faisait à ses yeux l’essence du vélo : des composants à la fois beaux, simples et fiables. Et se laissant surtout oublier derrière ce qui compte avant tout : le plaisir des belles balades. Il crée en 2012 SunXCD et l’une de ses premières réalisations sera de relancer la production des manivelles 5 vis.

Plateau piste TA d'époque et deux montage avec les manivelles SunXCD actuelles.

Plateau piste TA d’époque et deux montages avec les manivelles SunXCD actuelles.

Voici un petit aperçu de la variété des montages permis aujourd’hui par la renaissance de cette gamme de pédaliers.

Les manivelles

La base n’a quasiment pas changé depuis 80 ans puisque les manivelles SunXCD reprennent la ligne sobre des Stronglight et des TA.

sun crankset nu

Les manivelles SunXCD sont livrées avec vis d’axe de pédalier, cache poussière en aluminium et les 5 vis de fixation du plateau.

Le BCD reste identique et les anciens composants prévus pour les pédaliers 5 vis sont donc compatibles. À la fois léger et étroit, le pédalier SunXCD offre, monté sur un axe de 113 mm, un Q facteur de 145 et une ligne de chaîne de 43,5. Avec le boîtier de pédalier Brompton actuel, la ligne de chaîne passe entre les deux plateaux.

sun crankset data

Les manivelles sont disponibles en 3 longueurs : 165, 170 et 172,5 mm.

Nous recommandons un serrage de 25 Nm mais la marge reste grande : les manivelles sont forgées, ce qui limite considérablement les déformations au moment du serrage sur l’axe et assure un enfoncement constant lors des montages successifs.

JIS ou ISO, quelle compatibilité entre les standards ?

Quelle est la compatibilité entre le JIS, l’ancien standard français repris par les Japonais et l’ISO, le standard européens, essentiellement proposé par Campagnolo ? La question revient souvent. En fait, s’il y avait réellement deux standards dans les pédaliers à emmanchement carré conique, les choses seraient relativement simples. Mais dans la réalité, comme souvent dans l’industrie du cycle, les dimensions varient d’un fabricant à l’autre quel que soit le standard affiché et, en pratique, on ne peut pleinement s’assurer de la compatibilité d’un pédalier et d’un boîtier de pédalier que par un montage réel.

À titre indicatif, voici les largeurs en bout d’axe pour un certain nombre de boîtiers courants, pour rappel le standard JIS est de 12,65 mm et le standard ISO de 12,33 :

  • FAG (Brompton avant 2013) : 12,4 mm
  • Stronglight Delta : 12,6 mm
  • TA Axix : 12,65 mm
  • Ti Parts Workshop et FAG (Brompton depuis 2013) : 12,7 mm
  • Stronglight JP400 : 12,8 mm

On le voit, les dimensions varient d’un fabricant à l’autre, indépendamment du standard mentionné (par exemple, l’axe TA annoncé ISO correspond aux dimensions du standard JIS).

Côté pédaliers, on observe la même hétérogénéité des dimensions. Quelques exemples de largeur du carré, côté interne, suffisent à s’en rendre compte :

  • SunXCD : 13,1 mm ; longueur du carré : 15,6 mm
  • Brompton (avant 2013) : 13,2 mm
  • Shimano 600 : 13,4 mm
  • Brompton (depuis 2013) : 13,5mm ; longueur du carré : 17,1 mm
  • Stronglight Impact : 13,6 mm ; longueur du carré : 21 mm

Là aussi, on le voit, les dimensions varient. Chacun de ces pédaliers aura donc une valeur d’enfoncement différente et la longueur du carré de manivelle ainsi que la longueur de la partie carrée de l’axe peuvent créer les incompatibilités suivantes :

D'après Howard Sutherland, Handbook for Bicycle Mechanics

D’après Howard Sutherland, Handbook for Bicycle Mechanics

De manière générale, on évitera donc surtout de monter un pédalier à carré large et long (par exemple le Stronglight Impact) sur un boîtier à axe étroit (le FAG Brompton antérieur à 2013) ou, autre exemple, un pédalier Brompton actuel sur l’ancien boîtier FAG (sans cannelures internes) équipant les Brompton avant 2013 :

Pédalier Brompton post 2013 sur boîtier de pédalier FAG antérieur à 2013 : montage incompatible (cas c).

Pédalier Brompton post 2013 sur boîtier de pédalier Brompton FAG antérieur à 2013, un exemple concret de la fig. c : la vis bute contre l’axe, empêchant le serrage complet. Ce montage est donc incompatible.

À l’inverse, lors du montage d’un pédalier à axe étroit (le SunXCD par exemple) sur un axe large (Stronglight JP400), on vérifiera que la manivelle s’enfonce d’au moins 10 mm, ainsi que la vis.

La longueur du carré du pédalier Sun étant réduite et la largeur de son carré étroite, celui-ci est compatible avec la plupart des axes carrés. Bien qu’estampillé JIS par le fabricant, c’est toutefois sur un axe (réellement) ISO ou sur bien avec un axe JIS légèrement plus court (environ 2 mm) qu’il devrait procurer le Q facteur le plus étroit.

Le système 6 branches

La manivelle SunXCD accueille les plateaux Stronglight type 49D et les plateaux TA Pro 5 vis. Le montage simple, double ou triple est possible.

Le pédalier SunXCD en configuration mono. (poids : 504 g)

Le pédalier SunXCD en configuration mono (poids avec manivelle gauche : 504 g).

Pour un usage mono-plateau, nous avons demandé à Spécialités TA de réaliser pour nous des flasques compatibles avec le système Pro 5 vis. Le résultat est d’une grande élégance :

Le flasque Spécialités TA: une commande spéciale Cyclodonia.

Le flasque Spécialités TA : une réalisation spéciale pour Cyclodonia.

Il s’agit d’un flasque en aluminium poli à la fois résistant et du plus bel effet sur un montage classique. Il peut accueillir une large gamme de plateaux de 26 à 42 dents compatibles avec les transmissions jusqu’à 8 vitesses.

SunXCD monte

Un pédalier beau et plus léger que le modèle d’origine (ici avec un plateau de 38 dents).

L’adaptateur 5 vis

SunXCD a aussi développé un adaptateur 5 vis qui est la déclinaison moderne de l’ancien adaptateur TA.

SunXCD BCD110

Manivelle et adaptateur SunXCD et plateau de 50 dents TA en BCD 110.

Il en existe deux versions : l’une permettant de monter un ou deux plateau en BCD 130, l’autre en BCD 110. Ces deux versions peuvent aussi recevoir un 3e plateau au BCD 74.

adaptateur SunXCD dos

Sur l’envers de l’adaptateur, les perçages destinés à recevoir un 3e plateau.

Un montage type René Herse

Enfin, outre l’adaptateur 110 / 130, SunXCD a aussi développé une série originale de plateaux 3 branches rappelant le pédalier René Herse, que l’on peut considérer comme l’un des pédaliers les plus aboutis de l’histoire du cycle.

Le pédalier René Herse original. Ill. D. Rebour, Cycle - compétition - cyclotourisme.

Le pédalier René Herse original. Illustration D. Rebour, Cycle – compétition – cyclotourisme.

En regardant la nouvelle réalisation de SunXCD, on ne peut s’empêcher de penser que la boucle est ainsi bouclée : Georges Navet, fondateur de Spécialités TA, avait en effet été ajusteur-monteur chez René Herse pendant la Seconde Guerre Mondiale et, à partir des années 1960, c’est Spécialités TA qui fournira régulièrement des ébauches de pédaliers et de plateaux pour René Herse.

En proposant aujourd’hui des plateaux 3 branches, SunXCD perpétue ainsi le lien entre ces deux fabricants.

SUN pedalier 3 b

Le SunXCD à 3 branches, un pédalier aérien : 544 g en configuration double, 486 g en mono plateau (164 g de moins que le pédalier Brompton d’origine).

Ces plateaux peuvent être montés en simple ou en double et sont compatibles avec les transmissions 10 / 11 vitesses. Pour le montage double, les 3 vis sont vendues séparément :

Visserie pour plateaux SunXCD 3 branches. Montage avec rondelles pour transmission 10 vitesses, sans rondelles pour transmission 11 vitesses.

Visserie pour plateaux SunXCD 3 branches : montage avec rondelles pour transmission 10 vitesses, sans rondelles pour transmission 11 vitesses.

SUN usinage

Des plateaux parfaitement adaptés aux transmissions 10 / 11 vitesses…

SUN xcd 3 br

… et un 30-46 dents idéal pour le cyclotourisme.

Poids (pédalier, manivelle, plateau et visserie) :

  • Pédalier Brompton : 650 g
  • SunXCD 6 branches mono : 504 g / mono + flasque : 598 g
  • SunXCD 3 branches mono : 486 g / double : 544 g

Les pédaliers, plateaux, flasques et visserie SunXCD et Spécialités TA sont disponibles sur cyclodonia.com

Mise à jour 24/04/2017: nous proposons à partir du 2 juillet 2017 et en quantité limitée une réédition 70e anniversaire par Spécialités TA de ses manivelles Pro 5 vis, polies et équipées de leur autocollants identiques aux modèles d’origine :

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Nous invitons vivement ceux qui sont intéressés à réserver ces manivelles .

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3 réflexions sur “Le pédalier cyclotouriste

  1. Pingback: Le pédalier en alu, une histoire pas si légère que ça | Track & News

  2. Bonjour,

    J’avoue que je suis un peu confus par toutes ces dimensions et leurs variations.

    Pour la nouvelle édition « 70ans » du Pro 5 vis, TA se réclame du Standard ISO, mais je mesure une largeur du carré, côté externe du pédalier de 12.3 mm. Vous indiquez pour le standard ISO une section de l’axe au bout du carré de 12.33, ailleurs je trouve 12.5. Qu’est-ce qui est correct?
    Compte tenu de ces chiffres et de leurs variabilité selon les fabricants, quel boitier de pédalier recommanderiez-vous pour atteindre une ligne de chaine dans les 43.5-45 mm avec le nouveau Pro 5 vis?

    Merci,

    Martin

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    • Nos mesures ont été prises à 1mm du bout d’axe pour que la comparaison ne soit pas faussée par l’arrondi sur certains modèles. Ces mesures que nous donnons ne sont donc utiles que dans le cadre du comparatif entre ces modèles. Elles nous ont permis de mettre en lumière le fait qu’il n’y a pas toujours de cohérence entre les dimensions des produits de différents fabricants, y compris pour la distinction ISO / JIS. Sachant qu’au moment du serrage l’alu subira une déformation au niveau de l’emmanchement (particulièrement vrai pour les pédaliers usinés CNC), le mieux est d’effectuer un essai sur le bdp actuel et de voir si un axe plus court ou plus long sera nécessaire.
      À titre indicatif, pour le pédalier Pro 5 vis réédité, TA annonce un standard ISO et conseille un bdp de 124 à 126 mm pour la ligne de chaîne que vous recherchez en utilisation double et de 114 à 116 mm en configuration simple plateau.

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