Cassettes 3 vitesses : laquelle choisir ?

Le Brompton à vitesses est équipé d’une transmission arrière à dérailleur (modèle 2 vitesses), à moyeu à vitesses internes (modèle 3 vitesses) ou associant ces deux transmissions (modèle 6 vitesses). La modification de la cassette 2 vitesses en une cassette 3 vitesses permet ainsi, selon les cas, d’alléger le vélo évitant le moyeu à vitesses internes, d’offrir un étagement plus resserré ou bien d’étendre la plage de développement du modèle 6 vitesses. C’est à ce titre l’une des modifications les plus intéressantes à réaliser sur un Brompton.

Grand pignon ajouré et épaulé : TPW confirme sa maîtrise dans l'usinage du titane

Grand pignon ajouré et épaulé : TPW confirme sa maîtrise dans l’usinage du titane

Les cassettes Ti Parts Worksop existent en 4 dentures, les 2 premières sont standard, les deux suivantes sont des commandes spéciales de Cyclodonia :

a → 12-15-18 (BTP-27A)
b → 13-16-19 (BTP-28A)
c → 12-15-19 (BTP-27X)
d → 13-15-18 (BTP-27Y)

Ces cassettes présentent chacune leur avantage. Il nous a paru intéressant de réaliser un comparatif de leurs étagements afin d’illustrer le parti qu’il est possible d’en tirer.

Cassette 3 vitesses et plage de développement

L’un des avantages de la cassette 3 vitesses est d’augmenter la plage de développement du modèle 2 vitesses aussi bien que du modèle 6 vitesses.

Dans le diagramme qui suit, nous avons comparé les solutions Brompton d’origine (en gris), les modifications avec une cassette 3 vitesses Ti Parts Workshop (en orange) et une solution alternative habituellement utilisée par ceux qui souhaitent étendre la plage de développements : le moyeu Alfine 11 (en bleu).

developpement Brompton

• 3 vitesses TPW :

La cassette 3 vitesses montée sur un Brompton 2 vitesses offre une plage de développement à mi-chemin entre le 2 vitesses et le 3 vitesses standard. Par rapport au 2 vitesses, elle apporte une plage de développement plus large, ce qui en fait une transmission moins exigeante en ville, notamment en côte ou lors des démarrages. Par rapport au 3 vitesses standard, la cassette apporte un gain en poids notable ainsi que des écarts entre les vitesses plus rapprochés : entre 20 et 27% contre 33% pour les 2 et 3 vitesses standard.

• 9 vitesses TPW x BWR :

Lorsqu’on associe une cassette 3 vitesses au moyeu BWR équipant les modèles 6 vitesses, on obtient là aussi une augmentation de la plage de développement dans des proportions variables selon qu’on utilise une cassette étroite (cassette d 13-15-18) ou étendue (cassette 12-15-19). Dans ce dernier cas, un Brompton 9 vitesses parvient à obtenir une plage de développements à peu près comparable à celle d’un Alfine 11, option particulièrement intéressante pour du cyclotourisme.

Les étagements

Mais la plage de développement à elle seule n’est évidemment pas le seul critère à prendre en compte, et il convient de vérifier que les étagements offerts restent utilisables et homogènes.

La gamme de cassettes Ti Parts Workshop permet de varier les étagements (c’est-à-dire les écarts entre les vitesses) en fonction du modèle de transmission associée (avec ou sans moyeu à vitesses internes) et des préférences du cycliste. Le diagramme qui suit permet de bien se rendre compte des différences apportées par chaque denture.

etagement Brompton

Comme on le voit, associées au modèle 2 vitesses, les cassettes permettent de réduire l’étagement aussi bien par rapport au 2 qu’au 3 vitesses standard. Dans ce cas de figure, la denture b [13-16-19] offre un étagement à la fois plutôt étroit et homogène avec 19 et 23% d’écart entre les vitesses et c’est la denture c [12-15-19] qui permet d’obtenir la plage de développement la plus large en 3 vitesses à dérailleur, avec un étagement plus important (27 et 25%) mais qui reste cependant toujours inférieur aux 33% des 2 et 3 vitesses d’origine.

Associées au BWR du modèle 6 vitesses, les cassettes TPW peuvent être utilisées de deux manières.

• Dans le premier cas, avec la denture d [13-15-18], la cassette permet essentiellement de réduire l’étagement important de la transmission Brompton : alors que sur un modèle 6 vitesses l’écart entre deux vitesses est toujours supérieur à 20% (entre 23 et 28%), la transformation en 9 vitesses permet de ne jamais aller au-delà des 20%. L’augmentation de la plage de développement, quoique réelle, reste en contrepartie modeste.

La cassette d (13-15-18) à étagement étroit offre une alternative aux transmissions d'origine du Brompton.

La cassette d [13-15-18] à étagement étroit offre une alternative aux grands étagements des transmissions d’origine du Brompton.

• Dans le second cas, en utilisant la denture c [12-15-19], il faut considérer la transmission comme une transmission 7 vitesses : c’est-à-dire que le grand pignon est utilisé uniquement pour la 1ère vitesse et qu’ensuite on utilise le pignon intermédiaire et le petit pignon (soit la position 2 et 3 de la manette) exactement comme les 2 pignons et les deux positions de la manette du Brompton d’origine.

On peut regretter que 2 des 9 vitesses soient alors inutilisées et que la transmission théoriquement de 9 vitesses soit en pratique une 6 + 1. Pourtant, à l’usage, on voit rapidement le bénéfice de cette solution. La vitesse et demi supplémentaire ainsi obtenue apporte au Brompton ce petit quelque chose qui manquait à sa plage de développement initiale pour être tout à fait à l’aise en cyclotourisme : le 6 vitesses d’origine équipé d’un plateau de 44 dents et offrant un développement de 2,32 à 7,03 m devient alors un 7 vitesses couvrant une plage de 1,95 à 7,57 m.

Avec un plateau de 44 dents, le développement minimum de 1,95 m permet ainsi d’attaquer les côtes à 7 km/h avec une cadence de pédalage confortable de 60 tr/min. À l’opposé, la dernière vitesse permet d’atteindre 40 km/h avec une cadence de 90 tr/min qui est la cadence moyenne habituellement recommandée en allure soutenue. En somme, rares sont les situations, en cyclotourisme, où la plage de développement de cette transmission « 7 vitesses » montrera ses limites dès lors que le choix du plateau permet de l’adapter aux besoins de chacun.

Associée au BWR, cette cassette c est d’autant plus intéressante que sans jamais atteindre un écart plus important entre les vitesses, comme on peut le voir sur le diagramme, elle s’offre le luxe d’avoir un étagement plus homogène que la solution d’origine 6 vitesses : les écarts vont en effet de 25 à 28% en utilisation 7 vitesses contre 23 à 28% pour le 6 vitesses.

La cassette d (13-15-18) à étagement étroit offre une alternative aux transmissions d'origine du Brompton.

Plus légère, offrant une plage de développement plus étendue et un étagement plus homogène : la cassette c ne manque vraiment pas d’atouts.

En résumé, si chaque cassette peut répondre à des besoins spécifiques, notamment pour ceux qui veulent obtenir un développement précis en fonction du plateau utilisé, deux dentures semblent particulièrement intéressantes : la d [13-15-18], qui permet d’obtenir 9 vitesses sans écarts trop importants, et la c [12-15-19] qui permet à la fois d’avoir la plus grande plage de développement en 3 et en 9 vitesses tout en ayant un étagement parfait en adoptant une utilisation 7 vitesses.

Nous avons donc fait une commande spéciale pour ces deux dentures qui ne sont pas au catalogue Ti Parts Workshop et que nous proposons désormais dans notre boutique.

• Pour le montage d’une cassette avec pignon de 19 dents, voir l’artice sur les cassettes TPW

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