Alléger le Brompton : less is more ?

Une partie du catalogue des fabricants que nous commercialisons est directement consacrée à la réduction du poids du Brompton. Ces articles, usinés dans de beaux alliages, aluminium ou titane le plus souvent , ont aussi d’autres qualités.

Quand ils remplacent un composant d’origine en acier, ils sont en effet l’occasion de troquer une pièce oxydable, et qui au bout de quelque temps peut finir par montrer des points de rouille, par une belle pièce qui retrouvera tout son lustre en quelques coups de chiffons.
Et de lustre, il en est souvent question car les finitions de ces produits sont d’une grande variété : mates, brillantes, foncées, anodisées, polies… De quoi rehausser le Brompton de bien des manières et de quoi satisfaire bien des goûts.

Mais de poids, tout de même, parlons-en.

balance

Un vélo léger, c’est un vélo plus vif, plus dynamique, on le sait. Le Brompton, derrière ses airs de vélo utilitaire, qu’il est incontestablement, a comme une prédisposition à cette vivacité, à ce dynamisme : ses petites roues ont une très faible inertie et son rayon de braquage est bien plus grand que celui de la plupart des vélos. Ceux qui l’ont essayé ont en général la même expression : ils le trouvent « joueur ». Et, quand on a tenu entre ses mains un Brompton passé sous la barre des dix kilos (soit deux ou trois kilos de moins qu’un Brompton tout équipé en composants d’origine), ce côté joueur est encore plus palpable.

On se rend compte alors que le poids est en lien direct avec le plaisir de la conduite du vélo. Ce n’est pas étonnant puisque la force de déplacement du vélo, c’est nous même qui la fournissons, et moins il y a de poids, moins il y a d’inertie à vaincre. C’est le point commun bien connu entre le vélo et son cousin l’avion : tous deux ont à trouver le point optimum entre la résistance et la légèreté.

Pas besoin donc d’évoquer le fait qu’un vélo pliant, ça se porte et se transporte, ici ou là, et que la légèreté y a d’autant plus d’importance. Non, même pas besoin de se justifier ainsi. La vraie raison, c’est que le Brompton est un vélo naturellement vif, et que lui retirer quelques centaines de grammes, peut-être même un kilo, c’est autant de gagné en plaisir de conduite.

TPW vis

Cette vis se retrouve à trois endroits sur le Brompton: elle peut ainsi lui faire perdre 7 g.

La visserie, parce que sa place est importante sur le Brompton, est un des moyens de réduire ce poids. Cependant, le choix est large, et tous les grammes économisés ne valent pas le même prix. Prenons deux exemples :

  • La vis de potence en titane proposée par TPW pèse 17,8 g, contre 31,2 g pour la vis d’origine Brompton. Elle fait ainsi économiser 13,4 g et coûte 8,59 €, soit 64 centimes d’euros par gramme économisé.
  • À l’opposé, la version titane de la vis du disque de butée pèse 11,7 g, contre 19,2 g pour le composant d’origine. Cette pièce fait ainsi gagner 7,5 g pour un coût de 40,50 €, soit 5,4 € le gramme économisé. C’est nettement plus cher, et il vaut donc mieux y avoir recours seulement une fois épuisés les moyens plus économiques de réduire le poids .

Nous avons donc constitué trois kits composés de produits Ti Parts Workshop :

– Un kit A comprenant des articles dont le prix du gramme économisé est inférieur à 2 €, et qui peuvent donc être montés en priorité.

– Un kit B, permettant d’obtenir une réduction complémentaire, mais pour un prix du gramme économisé supérieur.

Ces deux kits sont complétés par le kit C qui permet de réduire le poids des pédales d’origine.

Le kit A : réduction de 145 g

Ce kit est composé de 8 articles. Il réduit le poids du Brompton de 145,8 g et est vendu 210 €. Il permet donc une réduction de poids du même ordre qu’une tige de selle titane (152 g pour 233 €).

kit A Ti Parts Workshop

Contenu du kit :

Au 1er plan:
– le jeu de vis titanes pour les étriers de frein  (gain:  51,6 g / prix: 97,20 €)

À l’arrière plan, de droite à gauche:
– l’axe avant (gain: 32,9 g / prix: 56,70 €)
– l’axe de triangle arrière  (gain:  20,2 g / prix:  32,40 €)
– l’axe du bloc de suspension  (gain: 8,6 g / prix:  17,01 €)
– la vis de serrage de potence (gain: 13,4 g / prix: 8,59 €)
– la vis de butée de guidon  (gain: 6,2 g / prix: 6  €)
– la vis de serrage de cintre  (gain:  3,4 g / prix: 5 €)
– la vis du chariot de selle  (gain: 9,5 g / prix:  6,32 €)

Prix total hors kit: 229,22 € / prix du kit: 210 €

Gros plans sur quelques composants du kit A :

vis or

Vis serrage de cintre et de butée de guidon en finition or personnalisent un peu plus le Brompton.

Finies les traces de rouille sur les freins avec ces vis titanes impeccablement usinées.

Finies les traditionnelles traces de rouille sur les freins avec ces vis titanes impeccablement usinées.

axe avant

Des écrous d’axe qui ne rouilleront pas et des cônes de roulement inusables : la magie du titane.

Le kit B : réduction de 62 g

Nous avons regroupé les 6 articles qui permettent de compléter le kit A. La réduction de 62,4 g supplémentaires est plus difficile à obtenir, et le coût augmente nécessairement. Mais certains de ces articles améliorent aussi l’aspect du Brompton.

TPW kit B

Contenu du kit :

– vis du tendeur de chaîne (1 ex) ou du porte-bagage (2 ex) (gain pour 1 vis: 2,3g / prix: 7,29€)
– vis auto-extractrices (gain: 10,3g / prix: 28,35€)
– visserie du disque de butée (gain: 7,5g / prix: 40,50€)
– levier de serrage de selle et de déverrouillage du triangle arrière (gain: 22,7g / prix: 96€)
– butée du guidon (14,7g [ou 8,7 si on remplace le BTB-5] / prix: 50€)
– fixation du garde boue (gain: 4,9g / prix: 28€)

Prix total hors kit : 250,14 € / prix du kit : 229 €

Gros plans sur quelques composants du kit B :

Les vis auto-extractrices : le système permet de démonter le pédalier sans extracteur de manivelle, d'un simple coup de clé allen.

Vis auto-extractrices permettant de démonter le pédalier sans extracteur de manivelle, d’un coup de clé allen.

Levier de serrage en alu anodisé (couleur au choix) associé au levier évidé de déverrouillage du triangle arrière : l'une des très belles pièces du catalogue TPW.

Levier de serrage en alu anodisé (couleur au choix) associé au levier évidé de déverrouillage du triangle arrière : l’une des très belles pièces du catalogue TPW.

Belle, minimaliste et fonctionnelle : la toute nouvelle butée de guidon.

Belle, minimaliste et fonctionnelle : la toute nouvelle butée de guidon.

Le kit C : alléger les pédales d’origine

Enfin, ceux qui souhaitent conserver les pédales d’origine du Brompton ont la possibilité de réduire leur poids d’une quarantaine de gramme grâce à ce petit kit de deux articles :

Kit C TPW

Deux pièces qui font gagner 39,5 g sur les pédales d’origine.

Le corps de la pédale de droite est en plastique mais les cuvettes qui reçoivent les roulements sont en acier. L’intérêt de remplacer l’axe qui est lui aussi en acier par un axe titane est d’obtenir une pédale extrêmement légère (92,4 g).

Pour le changement de l’axe de la pédale de droite, l’opération prend une quinzaine de minutes :
– dévisser les quatre vis de la cage en aluminium de la pédale et la retirer;
– avec un tournevis plat fin, ou une lame de couteau, décapsuler le cache poussière en plastique du corps de pédale;
– retirer à l’aide d’une clé à pipe de 9 puis de 11 l’écrou et le contre-écrou en bout d’axe ainsi que la rondelle située entre les deux;
– mettre de côté les billes (14 à chaque bout d’axe), récupérer le joint côté manivelle et le placer sur le nouvel axe;
– repositionner les billes dans les cuvettes à l’aide du tournevis plat (la graisse suffit à les faire coller au tournevis ce qui facilite l’opération);
– régler le roulement. Le serrage de l’écrou et de son contre-écrou est correct quand l’axe tourne aisément mais que l’on sent encore les crans en le faisant tourner.
– repositionner le cache poussière, la cage en aluminium et la revisser.

Contenu du kit :

– vis de la pédale de gauche (pliante) (gain: 15,1g / prix: 16,20€)
– axe de la pédale de droite (gain: 24,4 g / prix: 35,64€)

Prix total hors kit: 51,84€ / prix du kit : 45€

Ces kits sont à retrouver dans la catégorie visserie de la boutique.

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