Garde-boue Honjo en aluminium : série spéciale pour roues de 16′ ‘

 

Le Japon est une terre propice pour le vélo. Que ce soit pour le vélo de piste, le cyclotourisme, le vélo urbain ou les vélos à petites roues – et en particulier les vélos pliants – l’inventivité, le souci du détail et la passion pour l’univers du cyclisme se retrouvent chez de nombreux fabricants.

Après avoir proposé les produits de Kamoya pour le Brompton, les beaux pédaliers de SunXCD et les séries exclusives de pédales MKS, nous sommes heureux de pourvoir présenter une nouvelle collaboration, avec Honjo cette fois-ci, qui nous a permis de développer des garde-boue destinés au vélo à roues de 16′ ‘.

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Garde-boue avant et arrière pour Brompton L

Honjo est en effet l’un des derniers fabricants – en même temps que l’un des plus réputés – à perpétuer la tradition des garde-boue en alu popularisés par les cyclotouristes.

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Les ateliers Honjo, à Tokyo

 

En France, c’est Lefol qui a popularisé, dès les années 30, ce type de garde-boue dont le succès se confirmera tout au long des années 40 et 50, avant qu’ils ne soient progressivement éclipsés par des modèles en plastiques plus économiques.

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Feu arrière et garde-boue Lefol modèle Le Paon des années 40. Un léger polissage lui redonnera tout son lustre.

Le garde-boue en alu conserve pourtant encore tout son intérêt : plus résistant, il n’a pas la propension du plastique à se fissurer et à casser à la longue, notamment sous l’action du gel et des UV. De poids quasiment équivalent aux garde-boue en plastique, il est nettement plus léger que les garde-boue en inox. Enfin, sa finition polie réhausse immédiatement le vélo qu’il équipe et, au fil des ans, il suffit d’appliquer un léger polissage pour lui faire instantanément retrouver son lustre initial.

Nous tenions donc à faire bénéficier les vélos pliants à roue de 16′ ‘ de cette amélioration.

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Garde-boue Honjo monté sur Brompton L

À la différence des modèles en bois ou en carbone, le profil sélectionné reste enveloppant comme sur les garde-boue d’origine et la longueur est identique.

Honjo profil

Les garde-boue Honjo sont disponibles en 3 versions:

  • A: sans perçage et sans visserie
  • B: avec perçage et visserie spécifique pour Brompton modèle L
  • C: avec perçage, visserie et tringles titanes pour Brompton L.
GB Honjo a

Garde-boue 16′ ‘ en version A non percée, sans visserie.

Nous proposons pour l’instant uniquement des garde-boue compatibles avec les Brompton L (sans porte-bagage).

Honjo Brompton

Garde-boue en version percée pour Brompton L comprenant équerres de fixation en inox et écrous. (version B)

Les garde-boue percés présentent par défaut un perçage pour la bavette arrière. Il est possible d’obtenir un garde-boue sans perçage de bavette arrière en le précisant à la commande.

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Écrou de fixation de la bavette arrière (version B et C)

Les étapes du montage

Sur un Brompton L, avec nos garde-boue percés, le montage ne pose pas de difficultés particulières et nécessite uniquement les clés destinées à la visserie. L’espace destiné au passage du pneu est identique aux garde-boue d’origine et les garde-boue Honjo peuvent être utilisés avec l’ensemble des pneus compatibles Brompton.

Le garde-boue avant se fixe avec une équerre en inox brossé à la fourche et par une platine à la tringle. Le passage des fourches en titane étant plus étroit, il convient dans ce cas de retirer la roue avant pour un montage plus facile.

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Le garde-boue avant avec ses écrous borgne en inox.

Le montage du garde-boue arrière nécessite le retrait de la roue et le démontage de la fixation du frein. Les garde-boue sont percés pour le montage des tringles et de la roulette du garde-boue arrière. Le garde-boue est fourni avec l’équerre en inox brossé et ses deux vis ainsi que la visserie pour la fixation de la bavette.

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Honjo rondelles

Dessus et dessous de la fixation du garde-boue arrière.

Si la bavette est rivetée sur le garde-boue d’origine il convient de la retirer avec une perceuse (forêt légèrement inférieur au diamètre du rivet) afin de la réutiliser sur les garde-boue Honjo. Il peut être utile de biseauter légèrement la bavette arrière pour un ajustement parfait.

Honjo bavette arr

Il est possible, soit de réutiliser les tringles d’origine et leur visserie, soit d’en profiter pour monter une tringlerie titane (version C). L’ensemble est ainsi allégé par rapport à la configuration d’origine avec tringles en acier.

Brompton kit tringlerie titane

La version avec tringlerie en titane comporte visserie, fixations et roulette de garde-boue arrière. (version C)

Ce kit contient toutes les pièces nécessaires au montage des deux garde-boue. Seules les bavettes ne sont pas incluses. Nous pouvons les fournir sur demande.

Il est à noter que nous commercialisons aussi une fixation en titane TPW utilisable à la fois sur le garde-boue avant et sur le garde-boue arrière en remplacement de la platine d’origine. Cela permet de réduire le poids d’environ 10 g sur la paire de garde-boue.

TPW support GB

Fixation TPW en titane pour garde-boue avant et arrière.

Poids

Garde-boue seuls = 98 g (paire)
Garde boue arrière + équerre et visserie = 173 g
Garde-boue avant + équerre et visserie = 47 g
Ensemble complet garde-boue arrière Honjo + tringles titanes + visserie = 198 g
Ensemble complet garde-boue avant Honjo + tringles titanes + visserie = 95 g
Poids total des garde-boue, tringle et fixations = 293 g

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La paire de garde-boue seuls pèse moins de 100 g.

Équiper un Brompton avec des garde-boue alu pèse ainsi moins de 300 g. Par rapport aux garde-boue Brompton en plastique, les garde-boue alu Honjo pèsent environ 14 g de plus. Avec les tringles en titane qui permettent de gagner 57 g, il est donc possible d’équiper un Brompton de garde-boue alu pour un poids inférieur aux garde-boue standard. 10 g supplémentaires peuvent de plus être gagnés avec la fixation TPW.

Honjo brompton Front

Honjo Brompton rear

Dimensions

Largeur : 45 mm
Longueur : 360 mm (avant) et 510 mm (arrière)

Tarifs
(janvier 2016)

Modèle A (garde-boue seuls): 89 €
Modèle B (garde-boue + équerres): 99 €
Modèle C (garde-boue + équerres + tringles titanes et fixations: 139 €

Un exemple de montage sur Birdy et Dahon est à venir. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir des informations sur les compatibilités de nos garde-boue Honjo.

Gamme des garde-boue Honjo sur notre site.

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