Un MBK Mirage au quotidien

Voici un montage qui a été utilisé au cours d’un hiver. La base est un vélo de route MBK Mirage des années 80 qui a reçu quelques modifications afin de lui permettre d’aborder les trajets quotidiens et utilitaires, ainsi que les petites randonnées.

MBK Mir exter

Les freins à double levier annoncent la couleur : voici un vélo à vocation utilitaire et touristique.

Outre le démontage, nettoyage et remontage des pièces, l’opération a consisté pour l’essentiel à adapter la transmission ainsi qu’à équiper le vélo pour affronter les intempéries.

Le plateau 30-44 associé à une cassette 11-28 permet d’aborder en douceur tous les reliefs tandis que le flasque de pédalier le rend compatible avec une utilisation en tenue civile.

MBK Mir 2

Pédalier Stronglight Impact Triple, 30-44 dents. Le flasque utilise l’emplacement du 3e plateau.

Destiné à être utilisé au quotidien, et donc par tous les temps, le vélo est équipé de garde-boue. Ce cadre route du début des années 80 n’ayant pas subi la vogue ultérieure pour les passages de pneu étroits, il est possible de monter de vrais garde-boue acceptant des pneus de 28 mm de section.

MBK Mir GB

MBK Mir bavette

Le garde-boue avant est complété par l’indispensable bavette (modèle Brompton).

Les garde-boue en inox poli, outre leur résistance, présentent l’avantage de bien se marier avec la fourche chromée et les composants en aluminium.

MBK Mir Front

Le cadre en Cr-Mo et les dérailleurs en acier annoncent l’entrée de gamme de l’époque mais voilà au final un vélo qui, sans oublier sa vocation utilitaire, reste plaisant à regarder et très agréable à rouler en conservant, tout équipé, un poids contenu de 12 kg.

MBK Mir Full

Le cadre équipé d’œillets autorise un montage aisé à la fois des garde-boue et d’un porte-bagage arrière permettant de transporter au besoin des courses ou des sacoches de randonnée.

L’album complet de ce montage est visible sur notre page Flickr.

Fiche technique

Cadre : MBK Mirage acier Cr-Mo
Cintre : MBK
Dérailleurs : Sachs-Huret
Cassette : 6 vitesses, 11-28
Pédalier : Stronglight impact triple 30-44 + flasque
Pédales : Shimano 600
Cale-pied : Shimano
Jantes : Mavic CXP 11
Moyeux : Formula Micro lite
Garde-boue : Berthoud inox
Bavette : Brompton
Leviers de frein : CLB
Étriers de frein : Weinmann
Porte-bagage : ESGE

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