La butée de gaine de frein Nitto en détail

Après les garde-boue Honjo, poursuivons notre tour des fabricants japonais avec un petit composant fabriqué par Nitto. S’il est vrai que la beauté du tout se niche parfois dans les détails, alors sans aucun doute cette butée de gaine de frein discrète aura sa place sur les beaux montages classiques.

Quand elle n’est pas tout simplement intégrée au cadre, il existe différents types de butées de gaine arrière pour frein canti ou à tirage central. Le modèle Mafac de base, réalisé en tôle d’acier emboutie, pliée et chromée, est très simple.

Mafac butee

Butée de gaine Mafac fixée à la vis de serrage de selle.

Il existe des modèles plus raffinés intégrant ajusteur de tension, voire mécanisme de desserrage rapide. C’est à cette famille qu’appartient la butée Nitto qui offre, avec une belle économie de moyen, une solution efficace.

Nitto butee

L’ajusteur de tension, qui n’est pas toujours présent sur le levier ou l’étrier de frein, présente ici l’avantage de faciliter le réglage précis des freins. La vis d’ajustage est en outre équipée d’un contre écrou pour éviter tout desserrage et rend ce composant assez pratique à l’usage.

Comparée à la butée Mafac standard, la butée Nitto est à la fois plus courte (détail important pour les petits cadres), plus légère (tant sur la balance que visuellement) et d’un chrome plus éclatant (la différence d’âge n’explique pas tout : le nickelage Mafac est clairement de moins belle qualité que le chromage Nitto).

Butée Mafac (10 g et 67 mm) et butée Nitto (6 g et 50 mm).

Butée Mafac (10 g et 67 mm) et butée Nitto (6 g et 50 mm).

La butée Nitto est compatible avec les vis de serrage de selle dont le diamètre n’excède pas 9 mm et elle nécessite un espace d’au moins 2 mm entre les deux mâchoires du serrage afin que le fil puisse se loger dans l’interstice. La rotation reste ainsi libre et le câble se positionne de lui-même dans l’angle le plus naturel.

Nitto butee mont b

Le montage ne présente pas de difficulté particulière. Il faudra simplement veiller à graisser au préalable le filetage de l’ajusteur pour un fonctionnement fluide et en douceur une fois que le câble sera en tension.

Nitto butee mont

Caractéristiques

Longueur : 50 mm
Diamètre du fil : 2 mm
Diamètre de l’œillet : 9 mm
Poids : 6 g
Matériaux : fil d’acier chromé et aluminium (vis et contre écrou d’ajustage)

La butée de gaine Nitto est disponible sur notre boutique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s