Pas-à-pas : montage d’un kit 3 pignons TPW sur un Brompton

Nous avons présenté précédemment les kits cassette 3 vitesses pour Brompton de Ti Parts Workshop ainsi qu’un moyen de monter un pignon de 19 dents sans avoir à limer le triangle arrière titane du Brompton.

Voici un tutoriel en 10 étapes, du démontage de la roue au réglage du dérailleur, présentant le montage de ce kit. En fin d’article, une vidéo récapitule la marche à suivre. Comme on va le voir, il s’agit d’une intervention qui nécessite de procéder par ordre mais qui ne demande pas de compétences particulières en mécanique.

TPW cassette 3 c

Le matériel nécessaire

L’ensemble de l’opération nécessite :

materiel

– 4 clés allen (1,5 – 2 – 2,5 – 4)
– une chaîne 11 vitesses
– un dérive chaîne
– une clé de 15 et une clé de 8
– une pince coupante
– un petit tournevis plat
– de la graisse.

Étape 1 – Démontage de la manette de frein

a. Dévisser la vis du capot de la manette du dérailleur.

manette brompton interieur

b. Dévisser le serre-câble
c. Retirer le levier

Étape 2 – Démontage de la roue

a. Dégonfler le pneu, [pour un 6 vitesses : dévisser la chaînette du moyeu], dévisser les écrous de l’axe de la roue, retirer le tendeur, dévisser l’écrou d’axe, retirer la roue [pour un 6 vitesses : en la secouant éventuellement pour décoller les rondelles]

b. Défaire la chaîne en démontant le maillon rapide ou en utilisant un dérive-chaîne

Étape 3 – Démontage des pignons Brompton et montage des pignons TPW

a. Retirer le circlip à l’aide du tournevis plat (une vidéo Brompton illustre en détail cette étape).

b. Retirer les pignons, l’entretoise et le cache-poussière

c. Placer le grand pignon, le pignon intermédiaire, l’entretoise TPW et le petit pignon, puis repositionner le circlip à l’aide du tournevis.

d. Avec un pignon 19 dents et un triangle titane, placer sur l’axe la rondelle Cyclodonia et éventuellement la rondelle TPW.

Étape 4 – Démontage dérailleur arrière

a. Dévisser les 3 vis du berceau du dérailleur et le retirer

berceau brompton

b. Dévisser la vis en bout de ressort du dérailleur

cable demonte

Étape 5 – Changement de câble

a. Retirer le câble

montage cable

b. Introduire le câble TPW en maintenant la butée de gaine dans l’axe du ressort de dérailleur.

Étape 6 – Remontage de la manette

a. Remonter la manette de vitesse TPW et visser le serre-câble

À gauche, le levier Brompton d'origine. À droite, le levier TPW à encoche supplémentaire.

À gauche, le levier Brompton d’origine. À droite, le levier TPW à encoche supplémentaire.

butee cable derailleur

Le serre-câble de la manette de vitesses.

b. Graisser l’axe de la manette et l’encoche du levier TPW

c. Positionner l’embout de gaîne dans l’encoche adaptée et revisser le capot.

Étape 7 – Remontage du dérailleur

a. Avec le levier de vitesse en position haute, insérer le serre-câble TPW au bout du ressort de dérailleur. Le visser dans son logement avec la clé plate de 8 puis visser la vis de serrage de câble avec la clé allen de telle sorte que le câble soit sans jeu. Couper la longueur de câble superflue avec la pince coupante.

b. Remonter et visser le berceau TPW sur son logement.

montage berceau TPW

Étape 8 – Modification du tendeur de chaîne

Démonter le galet supérieur (bras court), remplacer le tube métallique Brompton par le tube à embase TPW en plus de la rondelle Brompton. Si une rondelle a été ajoutée sur l’axe de la roue, il faut insérer une seconde rondelle (petite rondelle Cyclodonia livrée avec le kit).

modification tendeur

Le tendeur de chaîne Brompton et le tube à embase TPW.

Étape 9 – Remontage de la roue, de la chaîne et du tendeur

a. Remonter la roue [avec un triangle arrière en titane + pignon de 19 : insérer, entre la base et le moyeu, la rondelle Cyclodonia + éventuellement la rondelle TPW].

b. Installer la chaîne 11 vitesses raccourcie à :

  • 112 maillons pour un plateau de 54 dents
  • 110 maillons pour un plateau de 50 dents
  • 108 maillons pour un plateau de 44 dents

c. Remonter le tendeur de chaîne.

Étape 10 – Réglage du dérailleur

Dévisser les deux vis de réglage du dérailleur : elles doivent dépasser de 0,5 mm.

reglage derailleur Brompton

Voilà. Le kit est monté et opérationnel. Vous disposez désormais d’un Brompton 3 vitesses léger ou d’un 9 vitesses.

Nous avons réalisé une vidéo illustrant l’ensemble du montage. Elle est un peu longue (18 min) mais l’idée était de présenter les manipulations quasiment en durée réelle afin de bien se rendre compte de l’ensemble de l’opération.

Fonctionnement et ajustements

Le kit TPW fonctionne correctement et la fluidité du passage des vitesses est comparable à celle de l’équipement d’origine.

Le levier à trois positions est quant à lui légèrement plus dur sur la vitesse intermédiaire que le levier Brompton d’origine. Au début, lorsqu’on actionne le levier, il peut arriver que le passage du grand pignon se fasse directement au petit pignon mais on prend rapidement l’habitude du fonctionnement du levier.

Utilisation des rondelles d’ajustage TPW et Cyclodonia

Le dérailleur ne nécessite pas de réglage particulier. En fonction toutefois des petites variations d’un cadre à l’autre (notamment avec un triangle arrière en titane, plus épais), avec un pignon de 19 dents, comme on l’a vu, il est parfois nécessaire d’ajouter une voire deux rondelles sur l’axe de la roue arrière (TPW + Cyclodonia) ainsi que éventuellement sous les galets du tendeur (Cyclodonia).

rondelles

Rondelles d’axe Brompton, Cyclodonia et TPW + rondelle de tendeur de chaîne Cyclodonia.

Ces ajustements, qui sont les seuls nécessaires, décentrent la roue d’environ 1 mm, ce qui est sans conséquence sur le fonctionnement du vélo. Ce décentrement peut néanmoins très facilement être corrigé en resserrant d’1/8e de tour l’ensemble des rayons côté transmission. Rappelons que dans ce cas, afin de compenser la torsion des rayons, il convient de serrer l’écrou de rayon d’1/2 tour (en rouge ci-dessous), puis de desserrer jusqu’à atteindre la position de serrage d’1/8e de tour (en vert) :

serrage desserrage rayon
La torsion du rayon, en particulier s’il s’agit d’un rayon rétreint (roue mono ou 2 vitesses), est ainsi compensée.

Pièces TPW incluses dans le kit et pièces complémentaires

En plus des 3 pignons en titane, le kit contient notamment :

Berceau en titane à micro-rouleaux

TPW berceau monte
Outre son gain de poids (9,15 g contre 14,4 g pour le berceau d’origine), il présente l’avantage de limiter les frottements accentués par le plus grand débattement que nécessite une cassette 3 pignons.
Il est aussi vendu séparément sur notre boutique (70 €)

Vis serre-câble en titane

TPW vis stop cable
Cettes vis présente l’avantage de pouvoir adapter un câble de dérailleur standard sur le Brompton.
Elle est aussi vendue séparément sur notre boutique (16,20 €)

Le kit 3 pignons peut aussi être complété par :

Galets de tendeurs à roulements scellés

TPW galets or 2
Leurs roulements offrent un meilleur rendement que le système Brompton d’origine dénué de roulement. De plus, de largeur légèrement inférieure aux galets d’origine, ils sont particulièrement intéressants pour une cassette 3 vitesses en augmentant le jeu et en offrant ainsi une possibilité de réglage plus fine du dérailleur.
aluminium or (140 €, la paire)
aluminium gris (140 €, la paire)
titane (230 € l’unité)

TPW galet Ti cote

Le galet titane à double rangée de roulements est le seul du marché à éliminer complètement la perte de rendement par frottement du berceau de dérailleur.

(Pour plus d’informations sur les galets, voir notre article Tendeurs et galets alternatifs pour le Brompton )

Vis de galets de dérailleur en titane

TPW vis galets

Voir cet article sur notre boutique (8 € la paire).

Kit visserie titane pour le dérailleur
Vis derailleur TPW

Voir cet article sur notre boutique (18 €)

Vis du tendeur de chaîne, titane

vis tendeur TPW

Voir cet article sur notre boutique(7,30 €).

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4 réflexions sur “Pas-à-pas : montage d’un kit 3 pignons TPW sur un Brompton

    • Bonjour. Il n’y a pas pour le moment de kit 3 vitesses TPW permettant d’adapter les manettes de vitesse des nouveaux modèles Brompton 2017.
      La meilleure alternative est la manette Sturmey Archer SLS30 que l’on trouve à un tarif très abordable, qui offre le bon tirage et qui peut éventuellement être associée à un barillet de tension sur câble. TPW annonce aussi comme compatibles les leviers 3 vitesses Shimano XT/XTR.

      J'aime

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