Plateau ovale & transmission mono-plateau : la solution Ridea

Il serait tentant de voir derrière la vogue actuelle du plateau ovale – ou non-circulaire – une manœuvre essentiellement commerciale. Mais le plateau ovale est loin d’être une innovation tombée du ciel. Cela fait plus d’un siècle que le principe en est connu et appliqué dans le domaine du vélo, avec des intermittences. La chose est d’ailleurs loin d’être étonnante tant il est évident que la puissance de pédalage est supérieure lorsque les manivelles atteignent l’horizontale que lorsqu’elles sont à la verticale. Qui songerait à démarrer à vélo avec des manivelles placées à la verticale ?

Biopace detail

Les plateaux Biopace de Shimano : un exemple de résurgence du plateau ovale au cours des années 80.

Le retour au premier plan aujourd’hui de cette astuce biomécanique n’est peut-être pas seulement une conséquence de son adoption par les vainqueurs d’épreuves cyclistes réputées. La précision désormais atteinte dans la mesure de la puissance restituée a sans doute aussi pour effet de mettre en lumière des gains qui, il y a quelques années ou décennies encore, étaient difficilement quantifiables. Cette quantification précise a poussé à modifier, au cours des dernières années, certaines caractéristiques du matériel équipant les vélos. Et c’est ainsi qu’on a vu s’élargir la section des pneus, augmenter le nombre de dents des galets de dérailleurs et des petits pignons mais aussi, donc, qu’on a vu revenir en grâce les plateaux non circulaires avec des formes, des écarts et des inclinaisons d’autant plus variables que les buts recherchés étaient variés (puissance, endurance, cadence de pédalage, récupération…).

L'ovalisation limitée, et donc peu perceptible, du Biopace de Shimano (ici en 52 dents) a contribué à sa désaffection.

L’ovalisation limitée, et donc peu perceptible, du Biopace de Shimano (ici en 52 dents) a sans doute contribué à limiter son implantation.

Mais le but n’est pas ici d’entrer dans le détail de l’argumentaire, dont le gain de puissance n’est d’ailleurs qu’un des aspects : le passage des points morts étant facilité, certains cyclistes éprouvent en effet une moins grande sensation de fatigue et une récupération plus rapide. Un autre argument avancé est la réduction de certaines douleurs de genoux. Les bénéfices du plateau ovale apparaissent après un temps d’adaptation qui est proportionnellement plus long à mesure que l’ovalisation est plus importante.

Ridea est à ce jour le seul fabricant à proposer un plateau ovale pour transmission mono-plateau bénéficiant d’un flasque intégré. Avec son BCD de 130 pour pédalier 5 branches, il est notamment compatible avec le pédalier Brompton d’origine.

Le plateau Ridea Powering 52 dent sur pédalier Brompton.

Le plateau Ridea Powering 52 dents (± 3 dents) sur pédalier Brompton.

Les plateaux Powering de Ridea obéissent au dessin d’une double ellipse (duo-oval) afin d’obtenir une zone de pleine puissance plus conforme à ce qui est fourni lors du pédalage :

Ridea duo oval

Trois dentures sont proposées en version mono-plateau avec flasque : 48 et 50 dents (offrant un écart de ± 2 dents) et 52 dents (écart de ± 3 dents). L’écart de 2 dents est adapté à une utilisation courante et l’écart de 3 dents convient à une utilisation plus intensive.

Ridea oval dents

La gamme des plateaux ovales Ridea : de 1 dent d’écart pour la phase d’adaptation à 4 dents pour une utilisation sportive.

L’un des avantages de la formule Ridea est de proposer un écart de dents moins grand que d’autres solutions disponibles dans le monde cyclosportif. Le temps d’adaptation est ainsi moins important lorsqu’on passe d’un plateau rond à un plateau Powering ou inversement.

Ridea plateau oval

Le plateau Ridea ± 3 dents : un ovale plus prononcé que le Shimano Biopace et moins exigent que les produits destinés à la compétition.

Enfin, l’un des avantages des plateaux Ridea est d’offrir un flasque alu comme alternative au composant d’origine en plastique.

Ridea flasque

Le flasque alu : un gain tant en matière esthétique qu’en matière de longévité.

Nous avons dès à présent le plateau 52 dents en stock sur notre boutique et nous proposons les versions 48 et 50 dents des plateaux Ridea + flasque sur commande.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s