Trouver pédales à son pied : de l’utilité du cale-pied

Cale-pieds et demi cale-pieds sont de parfaits alliés pour le vélo de tous les jours.

Avec des sangles bien réglées, les cale-pieds permettent de pédaler rond, d’obtenir une meilleure efficacité et une meilleure cadence de pédalage avec tous types de chaussures. Ils offrent aussi une plus grande facilité de déchaussage que les cales automatiques. Le retrait du pied par l’arrière est en effet plus instinctif que le mouvement de rotation vers l’intérieur que nécessitent les pédales automatiques.

Les demi cale-pieds quant à eux sont particulièrement intéressants en conduite urbaine puisque le pied peut alors très facilement s’écarter de la pédale. Ils conservent en partie l’avantage des cale-pieds traditionnels : le pied est maintenu en bonne position et ne glisse pas, ce qui permet un pédalage plus fluide qu’avec de simples pédales.

Les cale-pieds et demi cale-pieds sont ainsi la solution idéale pour associer rendement et polyvalence.

gamme cale pied

Demi cale-pied et cale-pied en fil d’inox (MKS), cale-pied alu (MKS) et cale-pied en acier chromé (Zéfal).

Une longue histoire

Pendant des décennies, les cale-pieds ont été l’accessoire indispensable des courses cyclistes. Il est vrai qu’ils ne sont plus tout à fait utilisés comme on avait coutume de le faire jadis quand, en association avec des cales rainurées et des sangles serrées, ils servaient à fixer le pied à la pédale à peu près aussi fermement que les pédales automatiques actuelles.

cale pied berthet plateforme

La fente entre les deux cales vient se loger sur le bord de la pédale. Ci-dessus le modèle mono-face de la Lyotard Berthet Plateforme. (D. Rebour)

Jusqu’au milieu des années 1980, deux cales (ou une cale rainurée) en cuir, alu ou résine et fixées sous la semelle viennent se loger sur le flanc de la pédale. Le serrage du cale-pied permet un bon maintien de l’ensemble mais nécessite un déverrouillage à la main en repoussant la partie supérieure de la boucle de la sangle, ce qui exigeait un peu plus d’anticipation encore qu’avec les pédales automatiques.

Zéfal

Pratiquement un siècle après sa création, le cale-pied Christophe est produit aujourd’hui encore en France. Si les cales anciennes ne sont plus fabriquées et si les chaussures de vélo classiques n’ont plus une existence qu’à la marge – et pour les amateurs de beaux produits – les cale-pieds conservent leur utilité avec des chaussures du quotidien afin d’assurer un bon placement du pied et un meilleur rendement aussi bien pour ceux qui pédalent en force que pour ceux qui moulinent.

Zefal Christophe

Cale-pieds Zéfal Christophe en acier chromé.

Ils sont certes un peu plus lourd que des cale-pieds en résine et leur chrome finira, au fil du temps, par laisser apparaître des points de rouille en conditions humides. Mais à moins de 10 €, on peut difficilement reprocher quoi que ce soit à ces cale-pieds qui dureront de toutes façons des années. Et dont les chromes sont du plus bel effet :

Zefal christophe detail

MKS

En complément des cale-pieds classiques en acier chromé, MKS propose deux autres solutions durables et élégantes.

mks cale pied alu

Cale-pieds MKS alu.

Le cale-pied en alu est à la fois résistant grâce à son alliage d’aluminium 75S et léger : avec une quarantaine de grammes la paire, visserie comprise, il affiche à peine la moitié du poids des cale-pieds traditionnels.

_DSC0452

La finition brossée du cale-pied alu se marie particulièrement bien avec les Touring Lite.

Autre avantage appréciable des cale-pieds alu : il ne seront pas sujets, au fil du temps, à l’apparition des points de rouille.

_DSC0456

La légèreté et la longévité de l’alu.

Mais si l’on veut associer le brillant des cale-pieds chromés à la stabilité dans le temps de l’alu, alors une troisième solution se présente : les cale-pieds Cage en fil d’inox à la forme épurée et moins sensibles aux rayures que les cale-pieds en feuillard. Les MKS Cage, plus bombés, sont particulièrement adaptés aux chaussures épaisses d’hiver ou à fortes semelles.

MKS propose différentes versions. Une version pour sangle :

MKS cage et UB lite

Cale-pied MKS Cage.

Et sa déclinaison en demi cale-pied :

MKS Cage half b

Cale-pied MKS 1/2 Cage.

Ces cale-pieds en fil d’inox présentent en outre l’avantage de ne pas causer d’éraflures comme peuvent parfois en occasionner les cale-pieds classiques aux chaussures fragiles.

Les cale-pied MKS sont livrés avec des écrous intégrant une bague nylon pour prévenir tout déserrage.

Visserie mks cage

Visserie livrée avec les MKS cage.

Une question de taille

Tous ces cale-pieds sont vendus dans différentes tailles afin d’obtenir le meilleur positionnement du pied. Pour cela, on place l’articulation du petit orteil, repérable assez facilement sur l’extérieur du pied, au-dessus de l’axe de la pédale.

MKS cage half shoes

Afin de faciliter le choix du cale-pied le plus adapté, nous avons mesuré les différents modèles. Dans le tableau ci-dessous, on trouvera la distance entre le bord de la pédale et le fond du cale-pied (L) ainsi que la hauteur intérieure prise à 10 mm du bout du cale-pied (H). Les longueurs sont données en mm.

size toe clip mks zefal

On constate que les cale-pieds traditionnels en feuillard (Zéfal et MKS alu) sont moins hauts et sont donc plus adaptés aux chaussures peu épaisses (chaussures de vélo traditionnelles ou tennis). Les cale-pieds Cage offrent en revanche un espace plus important (à 1 cm du bout de pied, la hauteur est supérieure à 40 mm). Enfin, à taille nominale égale, les cale-pieds japonais sont environ 5 mm plus courts que les cale-pieds français.

Vous pouvez retrouver tous ces cale-pieds sur notre boutique ainsi que d’autres photos sur notre galerie Flickr.

MKS cage print

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