Retour sur le flasque Spécialités TA

En 2015, Cyclodonia a fait réaliser par Spécialités TA un flasque spécifique adaptable sur les manivelles Pro 5 vis et autres modèles compatibles (Stronglight, SunXCD, VO…). C’est un article auquel nous sommes attachés car il fait partie de ces produits hors catalogue fabricant réalisés spécifiquement à la demande de Cyclodonia comme les garde-boue Honjo 16 », les pédales MKS One Side Ezy ou encore les étagements spéciaux des cassettes 3 vitesses TPW.

SunXCD monte

Nous n’avions cependant pas encore consacré d’article à ce flasque. Le montage récent d’un de nos clients qui l’a présenté sur le BromptonForum nous incite à combler ce manque tout en nous donnant l’occasion de vous présenter sa belle réalisation.

Pourquoi un flasque Pro 5 vis ?

Nous avons déjà présenté le système pro 5 vis dans un article précédent. C’est un standard qui, pendant plusieurs décennies, a connu ses belles heures dans le domaine cyclosportif puis dans le monde du cyclotourisme. L’intérêt de ce système était sa remarquable polyvalence puisqu’un même modèle de manivelles permettait de monter aussi bien un plateau de piste qu’un double, triple voire quadruple plateau. Le tout avec une appréciable légèreté, un excellent Q Factor et un rendu esthétique tout à fait harmonieux. Autre avantage, il autorisait à peu près toutes les combinaisons en double aussi bien qu’en triple puisqu’on pouvait avoir aussi bien des plateaux très rapprochés que des écarts très importants avec un plateau extérieur jusqu’à 52 dents et une couronne intérieure pouvant descendre jusqu’à 26 dents : les cyclotouristes et les montagnards étaient servis.

Seuls bémols, avec un plateau extérieur de 40 dents minimum, l’offre n’est pas tout à fait adaptée aux transmission mono-plateau qui peuvent nécessiter parfois moins de dents. Par ailleurs, pour un usage quotidien et même touristique, un flasque empêchant le bas de pantalon de frotter sur la chaîne aurait été une option appréciable.

En fait, Spécialités TA a déjà produits des flasques de pédalier Pro 5 vis – des doubles flasques même – pour une utilisation en cyclo-cross.

ta cyclocross b

Spécialités TA : montage cyclo-cross à double flasque. On note l’absence de perçage pour montage de couronne intérieur. (D. Rebour, « Le Cycle », octobre 1960)

Cette solution a l’avantage de la légèreté, mais elle nécessite un perçage spécifique des plateaux, qui ne sont plus produits sous cette forme, et elle ne donne d’ailleurs pas accès à une denture inférieure à 40. Sur ce dernier point, TA a déjà proposé une adaptation : une étoile permettant de monter les couronnes intérieures en configuration mono-plateau.

Spe ta mono

Spécialités TA : adaptateur pour couronne intérieure (D. Rebour, « Le Cycle », décembre 1970)

Cette fois-ci on accède à une gamme pouvant aller de 26 à 42 dents, soit des dentures plus adaptées aux applications traditionnelles des transmission mono-plateau (trajets quotidiens, portage, déplacements de loisirs…), mais on perd le flasque qui doit être remplacé par un garde-chaîne, un peu plus protecteur pour les vêtements mais aussi un peu plus lourd et potentiellement plus bruyant.

Transformer le plateau extérieur en flasque nous a donc paru une solution simple pour obtenir à la fois une assez bonne protection contre les salissures de la chaîne et pour avoir accès à une gamme de développement adaptée aux déplacements courants.

Le flasque Spécialités TA: une commande spéciale Cyclodonia.

Le flasque Spécialités TA accepte des couronnes jusqu’à 42 dents.

Les plateaux Pro 5 vis sont compatibles selon le fabricant avec les transmissions jusqu’à 8 vitesses. Dans les faits cependant, avec une transmission mono-plateau sans dérailleur avant on constate que les plateaux Spécialités Ta fonctionnent aussi avec des chaînes 11 vitesses. C’est une excellente nouvelle et, avec le développement des transmissions mono-plateau lié à l’augmentation de la plage de développement des cassettes, cette déclinaison du système Pro 5 vis trouve donc toute sa pertinence.

Les perçages

On peut toutefois reprocher à cette solution de ne pas être la plus légère puisque le flasque est réalisé dans la même épaisseur qu’un plateau prévu pour recevoir une traction importante. Du centre à la fixation de la couronne interne, cette épaisseur se justifie. Au-delà, elle est plus importante que nécessaire. C’est ce que s’est dit un de nos clients qui a donc souhaité effectuer un perçage.

TA Flasque double perf 3

Flasque et plateau Spécialités TA perforés. [photo: BigCow]

Les perçages sont particulièrement précis et réguliers, et il nous aurait paru dommage de ne pas partager le résultat :

TA flasque perf double

On notera le perçage du support de la roulette de garde-boue. [photo: BigCow]

Le gain de poids doit être réel mais l’aspect esthétique est probablement le bénéfice le plus notable de l’opération. La pratique du perçage se rencontrait notamment lors des concours de machines où chaque gramme avait son importance : papillons de serrage de roue, leviers de vitesse et de frein, chape de dérailleur, selle en cuir pouvaient y passer. Dans les années 1960 et 1970, le perçage des plateaux (perçage d’usine ou customisé) s’est répandu. Les composants haut de gamme de route (Stronglight, Campagnolo) étant les principaux concernés.

spidel perce

Pédalier Stronglight 99 (siglé Spidel) à perçages d’origine, monté sur un vélo Lejeune (début des années 1980).

De son côté, Spécialités TA semble, au fur et à mesure que son image s’associait davantage au cyclotourisme (monde où la fiabilité prime le poids), avoir été moins concerné par cette pratique. La version custom de notre flasque nous touche d’autant plus.

Voici un autre bel exemple vu sur un pédalier de la marque équipé d’un adaptateur et d’une couronne :

ta perce

Un rare exemple de plateau TA percé, aperçu sur un site de vente. Il est peu probable que ce vélo de piste ait été équipé d’origine de ce plateau avec adaptateur, en principe réservé à la route.

Pour que les perforations soient réussies, le perçage nécessite du soin et il vaut mieux bénéficier d’un équipement adapté. C’est la raison pour laquelle certains artisans, tels Tom Davies en Caroline du Nord ou Jon Williams, se sont spécialisés dans la personnalisation des composants vélo. À notre connaissance, seul Vélo Orange commercialise des plateaux comportant d’origine ce type de finitions (plateaux en BCD 110 perforés et plateaux type Pro 5 vis flûtés). Pour plus d’informations et d’exemples, on peut se reporter au site Classic Lightweights.

Les composants de la gamme Pro 5 vis sont à retrouver dans les catégories Spécialités TA et SunXCD de notre boutique.

Mise à jour 24/04/2017: nous proposons à partir du 2 juillet 2017 et en quantité limitée une réédition 70e anniversaire par Spécialités TA de ses manivelles Pro 5 vis, polies et équipées de leur autocollants identiques aux modèles d’origine :

Manivelles only

Triple Speed

Nous invitons vivement ceux qui sont intéressés à réserver ces manivelles auprès de nous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s