Gitane Vuelta – 1980

Le Gitane Vuelta de 1980 a pour base un cadre tout Super Vitus 971 qui arrive en troisième position dans la gamme Gitane de l’époque derrière les deux déclinaisons (soit équipées en Campagnolo, soit en Dura Ace) des cadres profilés ou standard en tout Reynolds.
Le cadre Super Vitus est décliné soit avec composants français (modèle justement dénommé « Tricolore »), soit avec composants japonais : c’est le modèle Vuelta dont il est question ici.

vuelta cadre origine

Malgré des traces d’oxydation, un exemplaire en relativement bon état…

gitane vuelta cadre

… qui retrouvera facilement son éclat.

Le cadre

Fabriqué à une période transitoire, le cadre est en fait un panachage de Super Vitus 971 et de sa nouvelle déclinaison, le Super Vitus 980. Les raccords restent simples et ne sont pas ajourés, signe qu’on n’est pas tout à fait dans le haut du panier de la gamme Gitane.

vuelta super vitus 971

Les pattes sont équipées d’œillets de garde-boue, absents des modèles haut de gamme tout Reynolds : le Vuelta est ainsi le vélo parfait pour les entraînements hors saison.

pattes super vitus origine

Pattes arrières Super Vitus dans leur jus. Détail appréciable: les œillets sont filetés. Le montage des garde-boue sera facile et léger, y compris visuellement.

Les mêmes après un petit nettoyage :

vuelta patte arriere super vitus

Ce cadre correspond à la plus petite taille disponible (hauteur de 50 cm). La longueur de 53 cm (compensée par une petite potence de 80) permet néanmoins d’éviter le toe overlap (rencontre entre le bout de pied et la roue avant) courant sur les petits cadres.

gitane vuelta foot clearence

Pas de « toe clip overlap », y compris avec de « gros » boyaux de 27.

Le contact sera en revanche inévitable si on monte des garde-boue. Les œillets des pattes ne devant toute de même pas nous faire prendre le Vuelta pour une randonneuse.

vuelta ecusson

Petit cadre, petit tube de direction.

En 1980, Gitane a depuis quelques années remplacé les colliers de gaines chromés traditionnels par des coulisseaux qui présentent l’avantage de rendre plus facile la maintenance et qui sont aussi censés réduire le frottement du câble :

vuelta coulisseau

L’un des trois coulisseaux du tube supérieur. On constate au passage que le beau bleu nacré du Vuelta n’a pas pris une ride.

Les composants

On l’a vu, ce Gitane était en assez bon état et entièrement d’origine. On s’est donc contenté d’un nettoyage / regraissage complet et d’une remise à neuf de la câblerie, des pneumatiques et du ruban de cintre. Le poste de pilotage en particulier avait besoin d’être rafraîchi. Le ruban de cintre noir d’origine était entièrement délavé :

vuleta cintre origine

Avant…

vuelta cintre

… après.

À l’exception des jantes, du cintre et de la potence, les composants du Vuleta sont japonais de la tige de selle à la chaîne en passant par les moyeux et le jeu de direction.

moyeu shimano origine

Le moyeu Shimano et le cache du graisseur, avant nettoyage.

vuelta moyeu avant shimano

Moyeu Shimano et jantes à boyaux Mavic Spécial Sport.

Ce Gitane de 1980 est équipé de la toute première génération de cassettes Shimano Uniglide (UG). À la façon des roues libres Maillard Helicomatic contemporaines, l’extrémité du corps de roue libre est fileté à l’extérieur et le dernier pignon, en s’y vissant, fait office d’écrou de serrage. Ce n’est que plus tard que le filetage sera à l’intérieur du cylindre comme sur les corps de roue libre hyperglide (HG).

corps roue libre uniglide

Ci-dessus : corps de roue libre Uniglide 1ère génération. Les cannelures extérieures sont de largeur identique et comportent à leur extrémité un filetage pour le vissage du dernier pignon (qui peut descendre jusqu’à 12 dents).

vuelta moyeu arriere shimano

Sur les premiers modèles Uniglide, l’axe du corps de roue libre est serti au moyeu. Impossible donc de le remplacer par un corps de roue libre Hyperglide qui donnerait accès aux pignons actuels. Si les pignons HG peuvent être adaptés d’un simple coup de lime, le dernier pignon nécessite en revanche de puiser dans les stocks anciens du standard Uniglide. C’est à ce prix qu’on conserve la paire de roues d’origine et leurs jantes Mavic Spécial Sport.

À l’arrière, la cassette étroite 14-24 offre un étagement peu homogène en se contentant paresseusement d’augmenter la denture de deux en deux du début à la fin.

vuelta derailleur arriere shimano 600 2

Les dérailleurs, comme la plupart des composants, appartiennent à la famille 600 Arabesque. Ils mêlent alu et acier chromés, ce qui n’empêche pas le poids de rester en général raisonnable (dérailleur arrière : 193 g / dérailleur avant : 109,8 g). Ayant des marchés à conquérir, le début des années 80 était l’époque où Shimano avait le souci de faire de beaux composants :

derailleur arr shi 600 2 derr avant shi 600 3

Le soin apporté à l’aspect des composants, qui a donné son surnom « arabesque » à la gamme, se retrouve plus particulièrement sur les leviers de vitesses qui, il faut bien l’avouer, tomberont plus souvent sous le regard du cycliste que les dérailleurs eux-mêmes.

vuelta leviers shimano arabesque

Les finitions baroques ont encore cours au début des années 80 et ont participé au succès de Shimano à cette époque. Les formes stylisées n’arriveront que quelques années plus tard.

 À l’avant, l’une de nos rares modifications a consisté à remplacer le plateau intérieur de 42 par un plateau de 38 dents, moyennant un petit usinage pour éviter que la chaîne ne touche l’extrémité des branches du pédalier. Le développement plancher de 38×24 donnera ainsi davantage de marge que le 42×24 d’origine.

vuelta pedalier shimano 600

Le pédalier Shimano 600, adapté en « semi-compact ».

L’un des aspects sympathiques des groupes Shimano de l’époque est qu’il suffit d’une seule clé pour démonter une bonne partie des composants du vélo. Alors que les pédaliers européens d’alors ne peuvent être retirés qu’avec un démonte manivelle, Shimano introduit le système des vis auto-extractrices, aujourd’hui largement répandues. En étant desserrée, la vis d’axe vient buter contre le cache-poussière en alu et repousse ainsi la manivelle hors de l’axe.

Ces vis auto-extractrices sont un des éléments du système One key release de Shimano, c’est-à-dire une seule clé pour (quasiment) tout démonter. La clé allen de 6 permet ainsi de démonter/desserrer pas moins que : les manivelles, les étriers de freins, la tige de selle et le chariot de selle, le collier ainsi que le câble de dérailleur avant, les axes et le câble du dérailleur arrière, les pédales, le cintre et la potence.
Cela simplifie évidemment les interventions sur le vélo mais cela permet aussi et surtout d’alléger la trousse à outils du cycliste, ce qui n’est pas moins intéressant que d’alléger le vélo lui-même.

vuelta shimano one key release

Le système One Key Release : mieux que des composants légers, des composants qui allègent l’équipement du cycliste. On aimerait bien que les fabricants actuels s’en souviennent.

Comme les dérailleurs, les étriers de freins Shimano 600 mêlent à peu près à part égale l’acier et l’alu. Là encore, les parties en acier chromées sont celles qui ont le plus mal vieilli :

vuelta frein origine

Alors qu’il suffira d’un bon coup de chiffon pour redonner son éclat à l’alu :

vuelta etrier arriere shimano 600

Les étriers disposent d’une molette de réglage de tension et d’un desserrage rapide. Dans les faits, le diamètre de la molette est trop petit pour permettre un réglage facile; quant au desserrage rapide, il n’écarte les patins que de 2 mm. C’est suffisant pour laisser passer des boyaux de 23 montés sur les jantes Mavic de 21,5 mm, mais cela ne permet pas de faire sortir les Vittoria de 27 mm que nous avons installés.

vuelta etrier avant shimano 600

Les leviers qui les actionnent sont quant à eux joliment ajourés et le gros rivet rouge fait office d’emblème japonais :

vuelta levier 2

Les pédales sont elles aussi japonaises. Elles sont relativement légères (336 g la paire) grâce à leur corps et leur cage en alu. Un petit démontage leur a permis de retrouver tout leur lustre et surtout leur fluidité de roulement.

pedales demontees vuelta pedale kyokuto pro vic II

Une fois le tout nettoyé et remonté, on découvre un vélo agréable à rouler et qui, bien que lesté d’une selle Brooks, affiche un honnête 9,5 kg sur la balance.

Gitane vuelta super vitus 1980 bleu

Et on peut facilement y adapter des garde-boue pour une utilisation tout temps grâce notamment aux œillets filetés des pattes avant et arrière :

Gitane vuelta oeillet filete

Les SKS Bluemels dans leur version la plus étroite sont compatibles avec les anciens cadres route tout en offrant un espace suffisant pour les boyaux de 27 mm :

Gitane vuelta gb avant

Les Bluemels, une solution peu coûteuse, légère et discrète grâce à leur finition alu.

gitane vuelta gb entier

Fiche technique
(les composants rapportés sont en italique)

Cadre : 50 (H) x 53 (L), à raccords
Boîtier de pédalier : Shimano
Moyeux : Shimano
Jantes : Mavic Spécial Sport
Boyaux : Vittoria Pave CG – 27mm
Jeu de direction : Shimano 600
Potence : ?
Cintre : Guid
Étriers de frein, leviers de frein : Shimano 600
Ruban de cintre : Newbaum’s
Fil de finition : Hellis
Dérailleurs avant et arrière : Shimano 600
Leviers de vitesses : Shimano 600
Pédalier : Shimano 600
Chaîne : Shimano Uniglide
Pédales : KKT / Kyokuto Pro Vic II
Cale-pied : Christophe
Sangles : Christophe
Tige de selle : Sugino SP-H
Selle : Brooks
Porte-bidon : Zéfal Pulse alu
Garde-boue : SKS Bluemels Olympic racer (35 mm)

Publicités

4 réflexions sur “Gitane Vuelta – 1980

  1. Encore un joli remontage!
    les vélos des années 60-80 me font de la peine au coeur car j’admire leur tubes fins et légers, mais quand je remarque l’espace entre les bases offert pour le passage des pneus, et bien… j’en prend un coup au morale (quoique vous avez réussi à monter du 27..)! Dommage car ces vélos feraient d’excellents compagnons….

    J'aime

    • Merci pour le compliment. On a encore parfois de bonnes surprises avec des cadres des années 70, surtout s’ils sont équipés d’oeillets, mais plus on avance dans les années 80, plus l’espace pour les pneus rétrécit effectivement.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s