Nouveaux sacs pour Brompton : le comparatif

Le noir a longtemps constitué l’essentiel de l’offre des sacs pour le Brompton. Puis Ortlieb a apporté un peu de fraîcheur en adaptant ses sacoches multicolores au système de portage du petit vélo pliant anglais. Ces sacoches étanches issues de l’univers du cyclotourisme trahissent néanmoins leur origine et déparent parfois un peu au quotidien.
Conscient qu’il y avait là un manque, d’autres fabricants, mais aussi récemment la société Brompton elle-même, ont proposé des sacs vélo clairement destinés à se fondre dans le contexte urbain. Autre bonne nouvelle, si certaines de ces productions appartiennent à la bagagerie haut de gamme, d’autres modèles restent positionnés aux mêmes tarifs que les sacs Brompton traditionnels.

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Détails du Game bag, ou quand Brompton s’associe à la grande maroquinerie.

Cyclodonia propose désormais une partie de ces nouveaux sacs. L’occasion est donc toute trouvée pour leur consacrer une petite revue de détail.

Le Tote bag

Le Tote bag, avec sa position haute, ses deux anses en cuir et son rose pastel, ne trahit quasiment pas son origine cycliste.

Le Tote bag de Brompton. Un sac vélo mais surtout un joli sac.

Le Tote bag de Brompton : un sac vélo mais surtout un joli sac.

Voici un sac qui, tout en restant élégant, intègre quelques aménagements pratiques: une sangle de portage, une poche externe plaquée sur le devant ainsi qu’une poche intérieure et une fermeture zippée sur le dessus permettant une utilisation comme cabas ou comme sac fermé, cette seconde option étant particulièrement bienvenue à vélo.

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La fermeture YKK du Tote bag, gage de solidité.

On l’oublierait presque mais le Tote bag est bel et bien un sac clipsable sur l’avant du Brompton. Malgré sa forme en hauteur, il est compatible avec l’ensemble des guidons Brompton, modèle S compris.

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La contrepartie de cette compatibilité, c’est un format qui trouvera sa limite pour certains usages. Le format A4 (dossiers, ordinateur 13″) n’est en effet pas vraiment dans les cordes du Tote bag :

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Une chemise A4 excède le format du Tote bag : acceptable pour un portage à la main, beaucoup moins sur le vélo.

Reste que le Tote bag offre une assez bonne finition. Sa toile de coton enduite de pvc le rend à la fois peu sensible à la pluie et très facile d’entretien. Comme d’autres sacs de la nouvelle gamme, il comporte un passant permettant de maintenir la sangle de portage lors des trajets à vélo ainsi qu’une poche sous le sac destinée à recevoir les cartes magnétiques de transport : plus besoin donc de fouiller dans son sac au moment d’attraper son train de banlieue.

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Le passant destiné à recevoir la bandoulière.

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La poche avant et le discret logo Brompton : le Tote bag se veut avant tout un accessoire civil.

Le Shoulder bag

Par ses couleurs fraîches, le Shoulder bag appartient clairement à la famille du Tote bag mais tandis que ce dernier est plutôt destiné à une clientèle féminine, le Shoulder bag conviendra à tous.

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Le Shoulder bag dans sa finition jaune pâle.

Du sac précédent, le Shoulder bag reprend la bandoulière maintenue sur le côté, la toile de coton enduite, la poche pour carte de transport et la fermeture zippée sur le dessus.

Poche pour carte magnétique: il suffit de poser le sac sur le portique pour passer...

Dessous, on retrouve la poche pour carte magnétique : il suffira simplement de poser le sac sur le portique.

À l’inverse du Tote bag, le Shoulder bag adopte une forme allongée pour un volume moindre : il ne faudra pas le remplir à ras bord, sa sangle de fermeture n’a d’ailleurs qu’un cran unique qui devient assez vite un peu court.

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Sangle mono-position : impossible à fermer quand le sac est bien rempli. On apprécie en revanche la simplicité et l’efficacité des finitions.

La véritable fermeture adopte en fait le même système que le Tote bag :

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Le rabat est symbolique : c’est bien un zip qui assure la fermeture du Shoulder bag.

Comme sur le Tote bag, les finitions sont simples mais les détails sont toujours agréables à l’œil :

Arrêt de fermeture.

Arrêt de fermeture.

Passant de bandoulière.

Passant de bandoulière.

L’arrière du Shoulder bag reste lui aussi des plus simples. On regrette ici tout de même de ne pas trouver une poche qui aurait été facilement accessible depuis le vélo :

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Pas de poche extérieure sur le Shoulder bag, ni à l’avant, ni à l’arrière.

Le Roll top bag

Le Roll top bag est une sorte de mini T bag qui aurait troqué le tissu en Cordura noir d’aspect utilitaire pour une toile de coton épaisse à l’ancienne et plus informelle. Son style étudiant ou bohème apporte aussi une tonalité qui manquait à la bagagerie Brompton.

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À la différence de son grand-frère, le Roll top bag ne comporte pas de Velcro pour fermer le haut du sac mais simplement deux lamelles rigides : la fermeture se fait donc uniquement en roulant l’extrémité et en serrant le tout avec la sangle. Le résultat, c’est un sac qui sera tout de même plus tolérant que les deux précédents avec les excès de remplissage :

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Le Roll top bag plein à craquer perd en élégance mais rend bien service.

Cela lui permet, avec le même volume initial que le Shoulder bag, d’offrir un espace de rangement un peu plus important… qui ne rivalisera toutefois pas avec le T bag : le Roll top reste un sac urbain et n’est évidemment pas destiné au cyclotourisme à la différence de son grand-frère.

À l’inverse des deux sacs précédents, sa finition en coton classique ne le rend pas imperméable et, en cas de pluie, il sera nécessaire de lui adjoindre une housse étanche.

Brompton propose de nouveaux formats de housse de pluie, compatibles avec les nouveaux modèles.

Brompton propose de nouveaux formats de housse de pluie, compatibles avec les nouveaux modèles.

Autre différence, la bandoulière ne se range pas sur le côté mais, grâce à un clip, bascule en un clin d’œil en deux longueurs : courte pour le transport à vélo, longue pour le portage à l’épaule.

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Clipsée, la bandoulière est en position courte et ne pendra pas sous le sac. C’est l’un des rares détails qui trahit sa destination cycliste du sac.

Comme sur les autres sacs, les finitions sont simples mais soignées :

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La poche intérieure zippé.

On retrouve les deux poches sous le sac pour les cartes magnétiques…

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… ainsi qu’une face arrière sans poche. La vocation un peu plus utilitaire du Roll top bag rend cette absence davantage regrettable que sur les deux précédents sacs :

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Point commun de cette nouvelle génération de sacs : c’est uniquement de dos qu’on décèlera leur vocation cycliste.

Le Game bag

Représentant le haut de gamme des sacs Brompton, le Game bag, est proposé en plusieurs finitions. Nous avons choisi de mettre en lumière le modèle en Tweed pour la qualité des matériaux employés.

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Intérieur du Game bag, modèle en Harris Tweed.

Le Tweed est un lainage typiquement britannique tissé uniquement en Écosse, dans les îles Hebrides. Harris est le nom de l’île sur laquelle le tweed du Game bag est confectionné. Le Harris Tweed est une appellation d’origine contrôlée surveillée par la Harris Tweed authority qui s’assure en particulier que le Tweed est tissé manuellement à la ferme.

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Le Game bag est revêtu d’un superbe Harris Tweed uni : ne pas hésiter à cliquer sur la photo !

Le Tweed est traditionnellement associé aux activités en extérieur en raison de ses propriétés thermiques, de sa résistance et de son assez bonne imperméabilité. Ce sont évidemment ces deux dernières qualités qui le rendent intéressant pour un sac de vélo tout en conservant la noblesse de finition liée à ce matériau. Le Tweed est célèbre par ses motifs fins mais le modèle choisi par Chapman, le fabricant de ce sac, est uni, plus précisément il s’agit d’un « plain twill », c’est-à-dire d’un sergé dont l’armature est perdue sous les fils.

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Une finition signée Chapman.

Le résultat est un sac qui a beaucoup plus d’âme que les autres finitions du Game bag.

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Le Game bag.

Côté aménagements, c’est le sac le plus élaboré de la nouvelle gamme de Brompton bags. Il dispose de deux poches avant zippées et de deux compartiments intérieurs dont un pour ordinateur.

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Large poche intérieure molletonnée et fermoir par bouton pression.

Le sac et l’ensemble des poches sont habillés d’une doublure orange. Pour les fermetures, le fabricant a opté à plusieurs reprises pour des boutons pression élégants mais dont la manipulation  n’est pas toujours facile, surtout quand le sac est peu rempli et que le bouton s’enfonce.

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On retrouve le même choix – et le même inconvénient – pour le passant de bandoulière :

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Les pressions se retrouvent pour la fixation de l’armature – pas de Velcro chez Chapman ! – qui ne comporte pas de poignée intégrée en plastique, à l’image des autres sacs de cette nouvelle gamme. C’est moins pratique pour le maniement du Brompton en position caddie mais c’est aussi plus élégant :

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L’absence de poche au dos du sac est compensée par la présence d’une poche latérale, davantage calibrée pour un smartphone que pour un livre de poche. Pour le reste, les finitions sont d’un excellent niveau :

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Dessous du sac avec supports métalliques et renfort en cuir au niveau de l’appui du cadre.

C’est en particulier le cas pour les finitions en cuir, toutes d’excellente qualité.

Cuir et bouclerie sont un cran au-dessus par rapport aux autres modèles Brompton.

Cuir et bouclerie sont un cran au-dessus par rapport aux autres modèles de la nouvelle gamme Brompton.

Le Game bag est donc un sac qui concède quelques points sur l’aspect pratique pour un usage à vélo (poches extérieures, poids, manipulation) mais offre un indéniable cachet. En somme, voilà le sac parfait pour les cyclistes qui ont un trajet de longueur modérée pour se rendre au travail.

Le H bag

Introduit un peu avant cette nouvelle gamme de sac Brompton, le H bag d’Hellis a en commun avec eux d’apporter une alternative à la finition noire des sacs en cordura. Avec son tissu bleu ciel, le H bag est un sac utilitaire qui ne renonce pas à l’élégance.

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Côté pratique, son tissu déperlant et son couvercle comportant une doublure étanche lui permettent d’affronter les petites pluies. Le tissu solide avec lequel il est fabriqué se nettoie facilement avec une petite brosse, du savon et de l’eau tiède qui viennent à bout des tâches les plus tenaces. Il est aussi le plus léger des sacs destinés au Brompton tout en étant dimensionné pour recevoir des dossiers A4 ou un ordinateur 13″ qui pourra prendre place dans la grande poche intérieure :

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À l’arrière, le H bag dispose de deux poches plaquées aisément accessibles sur le vélo :

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Le H bag utilise une armature S standard : il est possible de réutiliser celle d’un S bag ou de la commander en même temps que le sac. Elle dispose d’une poignée rigide qui permet de tirer le Brompton en position caddie :

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L’ouverture du sac se fait par un zip YKK. La forme du couvercle est assurée par un renfort interne. L’ouverture et la fermeture s’effectuent ainsi aisément d’une seule main :

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Sa sangle en coton aux couleurs du sac comporte un rembourrage pour le portage :

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Contrairement aux sacs précédents, cette sangle est amovible. La sacoche peut ainsi être utilisée comme mallette et le H bag devient alors plus léger que le mini O bag lui-même.

Le H bag est ainsi à la fois compact (cadre plus petit que le C bag), léger, économique et élégant.

L’intérêt de ces nouveaux sacs est leur complémentarité : chacun a sa fonction contrairement à la première génération de sacs Brompton qui étaient un peu des sacs à tout faire, avec les avantages et les inconvénients d’une telle polyvalence.

Le Tote bag est clairement le sac féminin qui manquait jusqu’à présent au Brompton. Le Shoulder bag est quant à lui un sac pour tous et en reprend l’élégance moderne avec un format compact. Le Roll top bag, de style plus informel, est aussi dans cette gamme de mini sacs celui qui offrira la plus grande capacité. Le Game bag est un beau sac dont la qualité de fabrication assure une excellente longévité. Pour cette raison, et malgré un prix plus conséquent, on peut le voir comme un investissement, d’autant plus que le Tweed est un tissu intemporel. Enfin, le H bag est particulièrement adapté aux trajets professionnels qui nécessitent d’emporter un contenu A4 (ordinateur, dossiers, classeurs), ce que ne permettent pas de faire les sacs de la nouvelle gamme Brompton, de dimensions un peu plus compactes.

Caractéristiques des sacs pour Brompton commercialisés par Cyclodonia

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La gamme de sacs Brompton est à retrouver sur notre boutique.

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