MKS : des pédales pour tous les goûts

Citoyen du Monde

Le fabricant japonais MKS sait réaliser des pédales à fois bien conçues, d’une très bonne qualité de fabrication et toujours élégantes, au point que d’autres fabricants n’hésitent pas à lui passer commande pour des éditions spéciales. C’est le cas de Soma qui lui a confié la réalisation de ses pédales « Citoyen du Monde » (en français dans le texte).

soma-citoyen-du-monde

Des anciennes pédales utilitaires à la française – d’où leur nom – elles reprennent l’esthétique intemporelle mais, avec leur cage et leur corps alu, elles sont à la fois plus légères et plus résistantes à l’oxydation que les pédales classiques de nos anciens vélos.

soma-citoyen-pedales

Les « Citoyen du Monde » : des pédales droites qui ne s’interdisent pas les courbes.

Leur belle largeur (plus de 9 cm) ainsi que les discrètes butées découpées à chaque extrémité assurent un pédalage confortable, y compris avec des chaussures de ville.

soma-cdm-profil

Le pied est parfaitement maintenu à l’intérieur de la pédale, même quand la cadence de pédalage augmente. Idéal pour les mono-vitesse ou les petits moyeux à vitesses intégrées.

Ces pédales sont dotées des perçages nécessaires pour accueillir catadioptre et cale-pied :

soma-pedales-citoyen-du-monde

Soma les propose en deux niveaux de finition : Standard et DeLuxe. La gamme DeLuxe bénéficie d’un polissage manuel patient et impeccable :

soma-cdm-chrome-e

Cette finition est particulièrement adaptée pour les vélos comportant de l’alu poli et des chromes. À gauche, la version DeLuxe polie, à droite, la version Standard :

soma-cdm-comparatif-versions-asoma-cdm-comparatif-b

En outre, les coupelles et les cônes des roulements de la version DeLuxe ont eux aussi été polis. Il en résulte une fluidité de roulement accrue.

some-cdm-deluxe-chrome-b

Paire de Citoyen du Monde en version DeLuxe : quand la pédale devient un art.

Les roulements MKS

Les fabricants de pédales communiquent en général assez peu sur le type et la qualité des roulements employés et faire tourner dans sa main l’axe d’une pédale neuve n’est pas toujours un test concluant : un serrage minimal et des roulements de faible qualité feront illusion sans être pour autant d’une grande longévité. À l’opposée, il est normal de sentir une (très) légère résistance sur des roulements neufs : les pédales ont en effet besoin d’être rodées. Après quelques centaines de kilomètres, la fluidité des MKS est excellente sans que soit évidemment apparu le moindre jeu. La différence entre les cônes-coupelles standards et les cônes-coupelles polis tient à la plus grande régularité de l’ensemble aussi bien lorsque la pédale est en pression (elle supporte alors quasiment l’intégralité du poids du cycliste) que lorsqu’elle tourne à vide (quand le pied remonte sans exercer de pression). En raison de cette variation de pression intervenant sur les roulements de pédale, la finesse de l’ajustage y est d’autant plus importante.

pression-pedalage

À l’inverse des moyeux et du boîtier de pédalier, les roulements d’une pédale effectuent un tiers de la rotation en pression et deux tiers à vide.

Pour une utilisation courante, les roulements MKS de type cône-coupelle standards sont largement suffisants :

mks-gamme-cup-and-cone

Roulements des MKS Promenades, UB Lite et Citoyen du Monde Standard.

Pour une utilisation plus intensive, les cônes-coupelles polis associés à des billes de plus grande précision sont tout indiqués puisqu’ils permettent un ajustage plus précis :

mks-gamme-cup-cone-polished

Roulements des MKS Touring Lite et Citoyen du Monde DeLuxe.

Ce système de roulements est optimal. Encore faut-il que le serrage soit correctement effectué et que le regraissage soit régulier en cas d’utilisation intensive. Les roulements scellés apportent un peu plus de confort sur ces deux aspects. MKS en propose différentes déclinaisons. L’association roulements scellés et bague offre une bonne fluidité :

 

mks-sealed-and-bushing

Roulements des MKS Compact.

Le rendement optimal étant obtenu avec la gamme de pédales à triples roulements scellés :

gamme-mks-triple-sealed-bearing

Roulements des MKS Urban Plateform.

MKS Promenade noires

Nous avons déjà eu l’occasion de le dire : les MKS Promenade constituent un excellent compromis poids / rendement / prix. Nous les proposons désormais en version fixe et livrée noire :

mks-promenade-black-cmks-promenade-black-b

Ces pédales noires étant particulièrement indiquées pour accompagner un Brompton Black edition, nous les proposons aussi désormais en version Ezy One Side :

mks-promenade-ezy-os-noire

À la fois plus légères et moins chères que les Ezy, les Ezy One Side sont la solution idéale pour les vélos pliants.

L’intérêt de la gamme Ezy One Side est d’offrir une configuration amovible pour seulement 25 g de plus par paire que les pédales fixes.

MKS Compact Ezy

Une nouvelle référence est disponible pour les amateurs de légèreté. Les pédales Compact Ezy sont équipées de roulements scellés et de connecteurs démontables qui les rendent aussi bien utilisables sur des vélos pliants que sur des vélos de cyclotourisme afin d’en limiter l’encombrement lors du transport ou pendant le stockage.

mks-compact-ezy-champagne-amks-compact-ezy-c

L’architecture en alu monobloc confère à ces pédales leur légèreté et leur élégance.

mks-ezy-compact-champagne-d

De profil, on peut apprécier la finesse de la structure à quatre branches des MKS Compact.

À 303 g la paire, elles sont la référence la plus légère de la gamme de pédales MKS démontables.

Notre gamme pédales en détail :

gamme-pedales-cyclodonia

 

Ces pédales sont à retrouver dans notre boutique.

Voir aussi nos précédents articles consacrés aux pédales sur ce blog. Rappelons que les systèmes Ezy et Ezy superior sont deux systèmes de fixation distincts et ne sont pas compatibles entre eux. Pour plus de détails sur ces deux formats, voir notre article Pédales & vélo pliant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s