Bicycle Quarterly : la bible du cyclotourisme

Il y a une quinzaine d’années paraissait aux États-Unis le premier numéro de Vintage Bicycle Quarterly, modeste publication de 20 pages imprimées en noir et blanc. Aujourd’hui encore, l’intérêt de ces pages reste intact. Le cahier s’ouvre par un entretien avec Ernest Csuka, à l’époque à la tête des cycles Alex Singer, et mêle déjà les sujets consacrés à la longue distance et les articles techniques, dûment illustrés par des dessins de Daniel Rebour. Ce sera la marque de fabrique de la revue qui ne cessera de prendre de l’ampleur au fil des ans.

56 numéros plus tard, en effet, le « vintage » a disparu du titre, la couleur permet d’apprécier aussi bien les randonneuses longuement détaillées que les paysages sillonnés, et la livraison trimestrielle, avec sa centaine de pages et son dos carré, traduit le statut de revue de référence désormais acquis.

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En 15 ans, l’artisanal « Vintage Bicycle Quarterly » (19 p.) est devenue une revue d’influence internationale (98 p.).

Jan Heine, son directeur et principal rédacteur, a en effet su associer sa formation d’ingénieur, son passé de cycliste et la clarté de son style pour offrir des synthèses d’une grande rigueur tant sur les aspects historiques, techniques et pratiques ayant trait au vélo.

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Il n’est pourtant pas facile de savoir par quel bout prendre cette masse documentaire foisonnante. L’éditeur propose donc des packs thématiques de quatre numéros permettant au lecteur de se familiariser rapidement avec les principaux apports de Bicycle Quarterly. Leur lecture est relativement aisée pour le lecteur francophone qui dispose d’une maîtrise minimale de la langue anglaise. On y apprendra vite les principaux termes techniques liés au vélo et il nous a donc paru digne d’intérêt de proposer ces packs à un public francophone.

Pack « General Bike Performance »

Ce pack est constitué de numéros qui contiennent des tests effectués selon un protocole rigoureux permettant de quantifier le rendement en conditions réelles d’un certain nombre de composants :

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  • BQ #21 [vol. 6 ; n° 1] – automne 2007 : au-delà des mythes et des a priori, J. Heine a voulu savoir ce qu’il en était réellement des conséquences, sur le plan du rendement et en termes d’aérodynamisme, d’un certain nombres d’équipements. Les tests ont été effectués en soufflerie et évaluent ainsi l’impact des différentes largeurs de pneu, des garde-boue, des sacoches, des types de vêtements et des différentes positions. Des résultats très instructifs et qui remettent en causes quelques idées reçues.
  • BQ #22 [vol. 6 ; n° 2] – hiver 2007 : preuve que, dans la revue, la rigueur scientifique n’exclue jamais la prise en compte de l’expérience, ce numéro comporte un inventaire complet des solutions retenues par les participants du Paris-Brest-Paris 2007. On retrouve ainsi, sous forme de pourcentages, les différents choix techniques (matériaux, équipements, tenues du cycliste…) rapportés aux temps de trajets. Les causes des abandons sont elles aussi listées et mises en relation avec les choix techniques. On y apprend par exemple que les trois quarts des participants équipés de pneus de 21 mm… ont abandonné.
  • BQ #29 [vol. 8 ; n° 1] – automne 2009 : les vibrations constituent l’une des sources principales de perte de rendement sur un vélo. Tout ce qui permet de les atténuer est donc d’une utilité précieuse. Avec la rigueur habituelle des tests de Bicycle Quarterly, les différents paramètres sont mesurés et comparés (largeur de pneus, pression, type et géométrie des fourches…). Encore une fois, certains enseignements sont surprenants.

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  • BQ #41 [vol.11 ; n° 1] – automne 2012 : quel est l’impact d’un moyeu dynamo sur le rendement ? En 14 pages de tests, la résistance en watts est comparée en fonction des modèles de différentes marques, de l’allure et de la position (lumière allumée ou éteinte). Lecture indispensable pour qui compte s’équiper pour les virées nocturnes.

 

Pack « Tire Performance »

C’est peut-être avec les tests de pneus effectués en conditions réelles que Bicycle Quarterly a le plus fortement assis son influence tant les résultats publiés allaient à l’encontre des a priori ainsi que des tests habituellement pratiqués sur rouleaux par les fabricants et les magazines spécialisés.

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  • BQ #17 [vol. 5 ; n° 1] – automne 2006 : ce numéro comporte la première grande série de tests de pneus. Lors d’une descente en plan incliné, une petite vingtaine de modèles de pneus en diamètres et sections différentes ont été comparés. L’un des enseignements sera que, à qualité d’enveloppe égale, « wider is faster ». Les sections de 25 mm se révèlent en effet plus rapide que celles de 23, elles-mêmes moins lentes que les sections de 21. Ces résultats allaient tellement à l’encontre des a priori qu’ils furent accueillis avec un certain scepticisme. Dix ans plus tard, il est amusant de constater que l’ensemble des coureurs professionnels sur route semble s’être converti à la section de 25…
  • BQ #36 [vol. 9 ; n° 4] – été 2011 : cette fois, c’est plus particulièrement le diamètre des roues qui est comparé (700, 650 et 26’’) afin de déterminer son impact sur le rendement. Les tests sont aussi l’occasion d’évaluer à nouveau l’influence de la pression des pneus. Encore une fois, on y remet en question certaines intuitions.

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  • BQ #43 [vol. 11 ; n° 3] – printemps 2013 : à ce jour, le test de pneus en conditions réelles le plus complet avec une trentaine de références comparées. L’intérêt est ici de proposer un protocole différent de la première série : il ne s’agit plus d’un test de descente mais d’une mesure effectuée à l’aide d’un capteur de puissance en pédalant sur sol plat. Le nouveau protocole confirme et affine les enseignements de la première série de tests. De nombreux paramètres sont pris en compte : type de revêtement, section, type d’enveloppe, pression…

Nous donnons la possibilité de compléter ce pack avec un 4e numéro au choix : n° 47 ou 48 .

  • BQ #47 [vol. 12 ; n° 3] – printemps 2014 : dans un dossier de 10 pages, ce numéro présente la synthèse de tous les enseignements en matière de pneus obtenus lors de différents tests : largeur, pression, dessin, épaisseur, composition de la chape, composition de l’enveloppe et TPI.
  • BQ #48 [vol. 12 ; n° 4] – été 2014 : ce numéro spécial Japon comporte un compte-rendu d’une visite de l’usine de pneu Panasonic. L’article est bref (3 pages) mais instructif dans la mesure où c’est de cette usine que sortent les pneus larges les plus performants du moments : Panaracer et Compass, mais aussi Soma et Grand Bois que nous proposons dans notre boutique.
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Bicycle Quarterly, n° 48 et n° 47.

René Herse – les vélos, le constructeur, les pilotes

Si René Herse est un monument parmi les constructeurs de vélos, le livre que lui a consacré Jan Heine en est un aussi : plus de 400 pages, 25×31 cm et 2,6 kg. L’éditeur de Bicycle Quarterly y retrace tout l’univers du cadreur de Levallois, des ateliers aéronautique du Point d’interrogation (premier avion à avoir traversé l’Atlantique contre les vents dominants) aux coureurs qui ont porté ses machines aux meilleures places – et parmi lesquels sa propre fille, Lilly Herse, octuple championne de France sur route.

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Grâce à sa connaissance de la marque, dont il a contribué à la renaissance aux États-Unis, ainsi qu’à une iconographie souvent inédite, J. Heine retrace le parcours d’une vie consacrée à la perfection technique.

Ce fabricant discret, méconnu du grand public, a pourtant eu une importance fondamentale dans l’évolution du vélo d’après guerre et a introduit certains standards encore en usage aujourd’hui (supports de porte-bidon brasés, manivelles emmanchées sur axe carré, freins cantilevers…) C’est l’ouvrage qu’on aimerait voir remplacer tous les insipides albums sur le Tour de France qui envahissent périodiquement les étalages des libraires. Malheureusement, ce René Herse-là ne se trouve pas chez les libraires. Nous sommes donc d’autant plus heureux de pouvoir le proposer à la vente, et qui plus est dans sa traduction française.

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Le René Herse de Jan Heine se signale en particulier par la qualité de son iconographie.

Le livre René Herse ainsi que les packs de Bicycle Quarterly sont à retrouver dans la section librairie.

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Une réflexion sur “Bicycle Quarterly : la bible du cyclotourisme

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