Sacs Berthoud : deux nouveaux modèles

Les bagages de vélo en toile de coton et renforts en cuir appartiennent à une tradition pratiquement aussi ancienne que le cyclotourisme.

sac-tcf-1927

Revue du Touring Club de France, septembre 1927, n° 394.

Si des artisans isolés ont toujours produit des modèles destinés aux cyclistes, assez vite il a été évident qu’un bon sac de vélo répondait à un certain nombre de critères et donc à un savoir-faire spécifique.

Ainsi, à la fin des années 1920, le Touring Club de France produisait son propre sac de guidon à destination des cyclistes : avec toile enduite, angles du sac et poches renforcées, fermetures par sangles, il en arborait déjà les principaux attributs.

Par petites touches, la bagagerie destinée au vélo s’est perfectionnée. Dans les années 1970, Spécialités TA réunissait dans son modèle phare, le modèle Sologne, des améliorations apparues au fil des années : lecteur de carte, fermetures rapides, poches latérales et grande poche avant, ouverture par l’arrière…

specialites-ta-sac

Sac de guidon Spécialités TA (llustration D. Rebour)

C’est en 1985 que Gilles Berthoud reprend cette tradition. À une époque où les matériaux synthétiques sont omniprésents dans la bagagerie pour vélo et où le bikepacking est de plus en plus répandu, les sacoches traditionnelles en coton hydrofuge et cuir pleine fleur conservent leur intérêt : au fil des ans, elles ont atteint le meilleur compromis entre stabilité, durabilité accessibilité du contenu et poids.

Nous souhaitions faire bénéficier les cyclistes du quotidien de ces qualités avec un sac répondant aux contraintes spécifiques qui sont les leurs : notamment un volume acceptant un ordinateur 13’’ ou des dossiers A4 et un système de fixation adaptable sur des vélos qui ne sont pas équipés de porte-sac et de décaleur. Berthoud a su parfaitement répondre à notre demande en fabriquant pour Cyclodonia un grand sac de guidon intelligemment conçu.

berthoud-sigle

Le Grand sac KlikFix®

berthoud-grand-sac-entier

Avec des dimensions intérieures de 24 (L) x 14 (P) x 33 (H) cm et un volume total de 13 L poche avant incluse, ce sac de guidon est le plus volumineux de la gamme Berthoud. Polyvalent, il reste pertinent pour du cyclotourisme tout en permettant de transporter à l’abri classeur, dossier et ordinateur :

berthoud-grand-sac-contenu

On sait grâce aux tests menés en soufflerie par Bicycle Quarterly (voir notamment le n° 21 d’automne 2007, inclus dans notre pack « General Bike performance » ), qu’un sac de guidon, même volumineux, a un impact très faible sur l’aérodynamisme, et moindre qu’un sac de selle. La contrainte de volume est donc surtout liée à l’accès des mains à l’ensemble du cintre (l’armature KlikFix offre pour cela le décalage parfait) et à la distance entre le cintre et la roue. La solution pour ce dernier point se trouve sur les côtés du sac avec des passants en cuir offrant une hauteur réglable : ils permettent d’abaisser le sac en fonction de la hauteur du cintre et le centre de gravité du sac reste ainsi toujours optimal.

berthoud-sac-guidon-gris-cote-monte

Ce système rend ce grand sac compatible aussi bien avec les grands qu’avec les petits cadres dès lors que la distance entre l’axe du cintre et le dessus de la roue (ou du garde-boue) reste supérieure à 17,5 cm.

Le système KlikFix retenu permet la fixation ou le retrait du sac en un clin d’œil et accepte jusqu’à 7 kg de charge.

berthoud-sac-guidon-monte-arriere-gris

Ce système offre différentes variantes, avec notamment la possibilité d’une fixation sur tige de selle pour laquelle l’ajustement de la hauteur du Grand sac se révèle particulièrement intéressant :

berthoud-grand-sac-arriere

Côté caractéristiques, les poches plaquées arrière et latérales permettent un accès immédiat à leur contenu.

berthoud-poches

De même, la large poche avant (21 x 22 cm) est fermée par un rabat à velcro, ce qui permet là aussi un accès rapide. Idem pour le compartiment principal du sac qui s’ouvre par une fermeture éclair.

Le lecteur placé sur le dessus permet d’avoir sous les yeux un plan ou un écran de navigation. L’accès par le côté offre à la fois un meilleur maintien et une plus grande surface utile.

berthoud-lecteur-carte

Bien que destiné à une fixation KlikFix, un renfort en cuir sous le sac et un passage de sangle permettent la fixation à un porte-sac. C’est un détail utile notamment quand le contenu excède les 7 kg.

berthoud-sac-guidon-dessous-gris

Sous la poche avant, trois passants offrent des possibilités de fixation avec des sangles (cape de pluie roulée, pompe…) et peuvent aussi accepter un ou deux feux clipsables.

berthoud-sac-guidon-phareberthoud-sac-guidon-pompe-recoup

Bien que rigidifié par de solides renforts, ce grand sac de guidon offre un bon rapport volume-poids (829 g + fourchette KlikFix 78,5 g pour 13 L).

berthoud-attache-kf-gris-b

L’armature légère KlikFix permet au sac d’être positionné à l’avant ou l’arrière du vélo.

La Sacoche-outil

La sacoche-outils à rouler – le tool roll en bon anglais – est une longue tradition elle aussi, quoique plus discrète. Sa vocation minimaliste fait qu’il existe peu de modèles différents, le plus répandu étant une poche compartimentée avec rabat et se pliant en trois sur elle-même. Ce système présente l’inconvénient de ne pas accepter les objets trop volumineux (chambre à air de section large, boyau, gros multi-outils…) Nous lui avons donc préféré un système simple et qui n’avait pourtant jamais été utilisé jusqu’ici: deux poches se faisant face et servant l’une à l’autre de rabat. La forme est ainsi plus nette que celle de la plupart des autres roll tool, la beauté des matériaux employés par Berthoud achevant de lui donner son élégance.

Le roll bag façon Berthoud

Le tool roll façon Berthoud

Le sac porte-outil est ainsi léger (63 g) et destiné à emporter l’essentiel : kit de réparation, chambre à air, mini pompe, en-cas… L’intérieur comporte deux poches et un anneau porte-clé.

berthoud-trousse-ferme-ouvert

berthoud-trousse-outils-contenu

Léger et compact (13 x 16 cm), le porte-outils permet d’emporter l’essentiel (…y compris des rayons pour une roue de Brompton).

Il peut être maintenu par une sangle à la selle ou au cadre sans risque de bouger grâce à ses passants qui maintiennent cette sangle des deux côtés du sac.

berthoud-trousse-montee-feu-arriere
Le dessus du sac comporte trois passants destinés à recevoir un feu arrière ou deux sangles. Elles permettent par exemple de fixer la sacoche aux œillets de selle ou au tube supérieur du cadre du vélo, ou bien encore de maintenir sur le sac une mini pompe trop grande pour prendre place à l’intérieur de la poche.

porte-outils-porte-sac

porte-outil-haubans

Les passants permettent la fixation de la sacoche-outils à différents endroits du cadre.

Calée entre les haubans et le garde-boue, la sacoche se fixe ainsi comme les anciennes trousses Mafac :

sacoche-mafac-rebour-comp

D. Rebour (1949)

Nos deux sacs Berthoud sont disponibles en noir ou en gris.

berthoud-porte-outils-coloris

berthoud-grand-sac-coloris-dec

Sangles

berthoud-sangles

Nous proposons les sangles Berthoud en cuir en 3 longueurs :

  • Version longue [44,5 cm / circonférence de 19 à 38 cm]. Elle permet d’assurer la fixation et le maintien du sac porte-outil sur les rails de selle ou au tube de selle. Elle permet aussi de fixer un vêtement ou une housse volumineux à l’avant du grand sac. Nos sangles de cale-pied Christophe peuvent aussi être utilisées pour la même fonction.

berthoud-trousse-gris-sangle-b

  • Version moyenne [23 cm / circonférence de 9 à 17 cm]. Elle est utile soit pour fixer le grand sac à la butée arrière d’un porte-sac soit pour fixer un vêtement ou une housse peu volumineux à l’avant du grand sac.

berthoud-sac-guidon-attache-arriere

  • Version courte [14 cm / circonférence de 5 à 13]. Elle permet de fixer le sac porte-outil aux œillets de selle ou au tube horizontal. Elle permet aussi de fixer une pompe sur les sacs.

berthoud-trousse-outils-sangles

Enfin, une sangle de portage en coton et de largeur confortable est aussi disponible :

hellis-sangle-portage-cl

Ces deux sacs sont proposés en exclusivité sur notre boutique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s