3 améliorations du Brompton : Toolkit, phare avant Cateye et nouvelle roue X-light

Si l’amélioration du Brompton suscite l’inventivité des fabricants un peu partout dans le monde, il est aussi normal que ce soit parfois des ateliers de Greenford eux-mêmes que nous parviennent des composants et des accessoires bien pensés.

Le Toolkit

Transporter un nécessaire de réparation à l’intérieur du cadre est une idée qui a très tôt séduit les fabricants de cycles mais l’intérieur de la potence ou du cintre – le plus souvent retenus – limite les solutions. Les tubes larges du Brompton offrent en revanche davantage de place et leur intérieur est accessible lorsque le vélo est replié. Les utilisateurs ont souvent utilisé cet espace pour y ranger quelques outils mais Brompton a brillamment relevé le défi de l’intégration du multi-outil.

Presque indiscernable, le Toolkit est calé et maintenu à l’intérieur du cadre par un fond aimanté : aucune vibration lorsque le vélo roule.

Détail appréciable, afin de limiter son empreinte, le multi-outils est vendu dans un emballage en carton compact, assemblé par pliage (pour limiter l’utilisation de colle) et qui une fois déplié fait office de notice d’utilisation.

L’emballage du Toolkit est aussi son mode d’emploi.

La gangue du Toolkit fait office de manche pour la clé de 15 et assure ainsi un serrage efficace des écrous d’axe. Le reste des outils est placé à l’intérieur.

Le Toolkit contient les principaux outils nécessaires aux interventions les plus courantes sur le Brompton : clés de 8, 10 et 15 mm, démonte-pneus, rustines autocollantes et clé à cliquet avec douilles allen de 2, 2.5, 3, 4, 5 et 6 mm, tournevis plat et cruciforme.

Dans une première version les démonte-pneus du Toolkit comportaient un revêtement en plastique qui présentait des risques de casse lorsqu’ils n’étaient pas utilisés conformément aux préconisations. Dans cette nouvelle version, les démonte-pneus sont intégralement en métal ce qui leur assure une bonne résistance.

Les démonte-pneus de la nouvelle version sont intégralement en métal. Ils comportent les clés de 8 (x2) et 10 mm et un aimant pour les réunir.

Brompton recommande néanmoins d’utiliser les démonte-pneus en suivant la même procédure :

1/ utiliser les démonte-pneus doublés pour le déjantage initial …

2/ … accrocher le démonte-pneu fin à un rayon …


3/ … poursuivre le déjantage avec le démonte-pneu large uniquement :

Dernier détail appréciable, avec ses 200 g, le Toolkit en offre beaucoup pour un poids limité. Et à la différence des autres multi-outils, son rangement dans le cadre est l’assurance de l’avoir toujours avec soi.

Le phare Cateye Volt 300 pour Brompton

Le Volt 300 de Cateye n’est pas seulement un phare pour être vu. Son faisceau puissant permet aussi de rouler sur route non éclairée et avec une assez bonne autonomie (3 heures à pleine puissance et 8 heures à puissance normale).

Il offre surtout un éclairage sur batterie qui n’interférera pas lors du pliage et ne sera pas masqué par le sac avant. Cela manquait sur le Brompton.

Léger (115 g pour le phare et 50 g pour le support), il est la solution idéale pour les cyclistes qui ont besoin d’un éclairage occasionnel et pour lesquels la dynamo n’est pas nécessaire.

Ce phare est amovible et peut facilement être retiré pour être rechargé via une prise USB (un voyant s’allume lorsque la batterie est à moins de 20 % de charge). On appréciera surtout le fait que la batterie soit dévissable et remplaçable (réf. BA-2.2) contrairement à ce qui est trop souvent le cas avec les phares rechargeables. Le Volt 300 n’est pas un modèle jetable. Il est ainsi possible d’avoir une batterie de secours afin de prolonger la plage d’utilisation pour les sorties longues ou tout simplement se dépanner si on a trop tardé à recharger les accus.

Au kit de base peuvent s’ajouter batterie supplémentaire, stations de charge et autres supports.

La roue avant X-light

Les Brompton modèle titane ont été équipés dès l’origine d’une roue avant légère qui, outre le gain de poids, présentait l’intérêt d’être rayonnée avec des rayons rétreints plus durables et d’être équipée d’un moyeu à roulements scellés ainsi que d’une attache rapide.
À la suite d’une fragilité constatée au niveau des flasques du moyeu avant, cette version a cependant été suspendue plusieurs années et les modèles titanes étaient jusqu’à récemment équipés de la roue standard. Brompton a désormais réintroduit un modèle plus performant pour ses Brompton titanes.

BR roue avant Xlight

Nouvelle roue avant Brompton X-light : 485 g + 35 g pour l’attache rapide.

Si le corps de moyeu est proche de celui de la roue standard, avec notamment un diamètre de flasque plus large que sur celui de l’ancien moyeu X-light, les roulements scellés et l’attache rapide sont bien de retour et les rayons rétreints restent une spécificité de la roue avant légère.

Les flasques renforcés autorisent le retour du rayonnement radial sur la roue X-light

Nous proposons cette roue à la vente, comme les deux autres produits. Elle constitue en effet elle aussi une amélioration appréciable pour le Brompton.

Ces articles sont disponibles dans la section Brompton de notre boutique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s