Comparatif : trois housses pour Brompton

Brompton cover QCOV_1 b

Le Brompton est le vélo pliant qui offre le gabarit le plus compact en position pliée ce qui, associé à l’un des poids les plus légers de sa catégorie, le rend particulièrement adapté à l’intermodalité. La housse est dès lors un accessoire presque indispensable puisqu’elle permet de transformer le Brompton en simple bagage et rend son accès possible là où les vélos sont payants (trains, bateaux…) ou refusés (dans certains établissements).

Si on peut penser que la première housse venue peut faire l’affaire, en réalité les différents modèles ont des caractéristiques bien particulières qui méritent le coup d’œil.

comparatif housses

Trois housses pour Brompton: la housse d’origine Brompton France, la housse Brompton optionnelle et la housse Kamoya.

Modèle de base

En France, les Brompton sont livrés avec une housse d’origine. Sa première qualité est d’être fournie avec le vélo. En contrepartie il s’agit d’un modèle spartiate, qui couvrira le vélo mais auquel il manque les petits détails qui peuvent rendre cet accessoire plaisant à utiliser au quotidien. Et c’est en essayant la housse Brompton optionnelle – que beaucoup d’utilisateurs du Brompton confondent avec la précédente – que l’on en prend pleinement conscience.

Housse Brompton

Ce second modèle, identifiable à son logo Brompton, offre à plusieurs égards un réel intérêt : son sac de rangement bénéficie d’une fixation inférieure ce qui permet de fixer le sac à la tige de selle (ou à la potence, y compris en mode plié) tout en conservant une bonne stabilité. Les sangles d’attache sont par ailleurs plus étroites et s’insèrent plus facilement dans les œillets de la selle Brompton. Surtout, la fermeture éclair qui court tout le long du haut et d’un côté du sac permet de couvrir et de découvrir le vélo bien plus facilement que le premier modèle qui nécessite, lui, d’être enfilé.

Brompton cover bag

La housse Brompton et son ouverture par fermeture éclair rend plus rapide l’accès au vélo.

Enfin, réalisée dans un tissu moins rudimentaire, cette housse Brompton est aussi plus légère.

Housse Kamoya Always

La housse Always, développée par Kamoya, apporte encore un supplément par rapport à la housse Brompton.

Kamoya always a

Au lieu d’être accrochée à la tige de selle, elle s’insère dans le tube central du Brompton. Indécelable, elle peut ainsi rester à demeure sur le vélo, y compris lorsque celui-ci est attaché à l’extérieur.

Kamoya always c

Brompton Toolkit à gauche, housse Kamoya à droite : les deux accessoires sont compatibles – et les deux tubes du Brompton se trouvent ainsi entièrement employés.

Elle permet de la sorte de dégager l’emplacement à l’arrière de la selle pour un sac de selle, ce qui a son importance en mode cyclotouriste où la place est comptée.

Sa qualité de fabrication est à souligner puisqu’elle comporte plusieurs fermetures éclair, l’une pour le sac de rangement, l’autre pour la housse elle-même.

Kamoya always b

Le sac de rangement est équipé d’une languette pour tirer la housse hors du cadre, la fermeture est couverte par un rabat pour éviter que la tirette accroche lors de l’insertion ou du retrait de la housse, les coutures sont doublées : difficile de prendre en défaut la qualité de fabrication de la housse Kamoya.

Kamoya YKK

Fermeture YKK et arrêts en cuir sont quelques exemples du souci du détail manifesté par Kamoya.

Le dessous de la housse est renforcé à quatre endroits correspondant aux points de contact avec le sol:

Kamoya renfort

Couture soignée des renforts, sous la housse.

La housse est aussi équipée de velcro afin de pouvoir relever le bas et ainsi déplacer le Brompton sur ses roulettes. Kamoya ayant aussi développé des roulettes réhaussées, la housse peut accueillir un Brompton plus volumineux qu’un modèle standard (tiges de selle allongée, porte-bagage, réhausseurs…)

L’autre critère sur lequel ce modèle se montre particulièrement intéressant est celui du poids : à 150 g contre 309 et 565 g pour les deux autres housses Brompton, la Kamoya Always permet, grâce à un tissu à la fois léger et résistant, un gain notable et qui n’est pas négligeable dans le cadre d’une utilisation cyclotouristique où le volume et le poids de chaque équipement s’additionnent rapidement. Ce poids plume permet aussi de laisser sans hésitation la housse toujours sur le vélo : la housse Always ne vole décidément pas son nom.

Les housses Brompton et Kamoya Always sont disponibles sur notre boutique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s