Exercice pratique : un « Airline bag » pour Brompton

Nous aimons les beaux sacs de vélo et nous aimons les Brompton. Répondre à une demande particulière qui associait ces deux domaines, c’était donc pour nous particulièrement stimulant, et le défi a été aussitôt relevé.

fabrication

Le but était d’offrir un sac de remplacement à un collégien qui se déplace… en Brompton. Et qui dit sac de collégien, dit sac qui sera porté sur le dos, qui sera bourré de grands classeurs et de lourds manuels, et qui sera surtout très peu ménagé…

Voilà pour le cahier des charges. L’état du précédent sac après un an et demi de service à ce régime permettait de toucher du doigt l’enjeu – et la difficulté – de l’entreprise. Il s’agit d’un sac fabriqué en Corée, taillé dans un tissu peu résistant et qui, comme nous avons pu le constater, a lâché à de multiples endroits au niveau des coutures.

Toma bag face.JPG

Toma bag dos

L’une des bretelles est d’ailleurs proche de la fin :

Toma bretelle

Outre le fait que ce modèle n’est plus fabriqué, il était à l’usage trop étroit pour accueillir confortablement toutes les affaires d’un collégien.

L’idée a donc été d’intégrer ces demandes, d’y ajouter quelques améliorations par rapport au modèle précédent tout en restant dans une esthétique ludique – ce qui n’est pas particulièrement évident avec un sac pour Brompton au cadre rectangulaire. Nous avons opté pour une déclinaison du modèle iconique de l’airline bag popularisé dans les années 70. Il restait à laisser l’utilisateur choisir les deux coloris… et à assembler le tout:

airline bag face a.JPG

airline bag dos a

Le matériau choisi est à la fois solide et imperméable, deux critères importants pour l’usage auquel le sac est destiné. Le passepoil réalisé dans le même matériau sert à la fois à améliorer l’aspect et à consolider les arêtes du sac.

airline bag découpe

Une poche sur le devant permet d’accueillir l’équipement du cycliste (gants, tour de cou, petite bouteille…) et de rendre son accès plus facile en le dissociant du reste du contenu scolaire.

airline bag zip

Le cadre utilisé est le plus grand modèle disponible (celui des T-Bag et C-Bag). Ses dimensions de 30 x 40 cm permettent d’accueillir des classeurs et un ordinateur 15’’. La version du cadre sans poignée rigide que nous avons utilisée rend le sac compatible avec un Brompton modèle S sur lequel il sera monté, sans qu’interfèrent les gaines (problème réel avec les nouveaux modèle de freins Brompton).

Hellis airline backpack bag brompton

Le Airline bag avec ses bretelles de sac à dos : un modèle grand cadre compatible avec le guidon S.

Le sac est équipé de boucles décrochables en aluminium ce qui lui permet de recevoir des bretelles pour un portage sur le dos et/ou une bandoulière pour un portage à l’épaule.

airline bag cote a

Malgré la présence du cadre à l’arrière, le sac est agréable à porter grâce notamment à une épaisseur de mousse intégrée au dos du sac.

airline bag bretelles haut

airline bag bretelles.JPG

Et le Airline bag se transforme ainsi en sac de collégien :

airline bag portage bretelles a

Le Airline bag ou la rencontre du sac à dos et du sac pour Brompton.

La portage par une seule sangle est aussi possible lorsque le sac est moins chargé.

airline bag bandouiliere logo

Pas de logo Hellis pour ce sac hors production mais un marquage qui affiche sans fard son caractère artisanal.

Le portage en bandoulière permet à ce sac vélo de passer à s’y méprendre pour un très classique « sac cabine » :

airline bag bandouliere d

Côté dimensions, avec un cadre 30 x 40 et une épaisseur de 15 cm, le sac offre un volume confortable de 18 L.

Le Airline bag doit son nom à ses dimensions correspondant à celles d’un second sac accepté en cabine chez certaines compagnies aériennes :

dimension accessoire cabine

Dimensions du second sac de cabine chez Air France.

Bonne surprise, avec 1kg300 affichés sur la balance (cadre et sangles inclus) il pèse le même poids qu’un C-Bag malgré des matériaux volontairement robustes choisis dans le cas du Airline.

Ce sac est prêt pour affronter le test in vivo du collège. Rendez-vous donc dans un an pour faire le bilan en matière de résistance.

airline bag bandouliere e

Ce sac est un prototype et a été pour nous l’occasion de tester de nouvelles idées. Les avis, les critiques et les pistes d’améliorations (on a déjà les nôtres) sont évidemment les bienvenus.

Publicités

Une réflexion sur “Exercice pratique : un « Airline bag » pour Brompton

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s