Un Brompton CHPT3 en version allégée

En 2017, Brompton a produit à 500 exemplaires une édition spéciale de son vélo pliant en collaboration avec l’ancien champion cycliste David Millar. CHPT3 est d’abord le nom de la marque de ce coureur professionnel qui, lorsque l’heure de la reconversion a sonné, a choisi de concrétiser l’expérience de ses 18 années de carrière dans des produits et des services en lien avec le monde du vélo. Sa rencontre avec le Brompton, il l’a faite à la fois au cours de ses déplacements et sur la piste du Brompton World Championship. On retrouve dans cette édition limitée le mélange réussi de ses autres produits entre une attention à la performance et un rendu visuel particulièrement soigné.

Brompton Chpt3 david millar b

David Millar et son CHPT3

Résolument tourné vers la performance, ce Brompton a été délesté de tout superflu: sans garde-boue, sans éclairage, sans porte-bagage et même sans bloc pour sac avant, il vise la légèreté et les trajets rapides. Bien que l’aspect noir des extrémités ne le laisse pas paraître au premier abord, ce CHPT3 appartient en effet à la série légère de Brompton avec un triangle arrière et une fourche en titane. Côté équipement, le choix du cintre S assure une position sportive.

Brompton CHPT3 cintre S

Cintre droit et levier noirs, poignées Ergon rouges: le Brompton devient à la fois urbain et élégant.

La selle allie quant à elle le classicisme et le confort de Brooks à la modernité de la gamme Cambium:

Brompton CHPT3 brooks Cambium

La Cambium C17 offre un confort d’assise reconnu et immédiat, sans entretien.

Enfin, le choix des pneus Kojak en version tringles souples apporte évidemment légèreté et rendement mais surtout, la livrée flancs beiges achève de donner à ce Brompton une indéniable personnalité.

Brompton CHPT3 Kojak Tan

Le Kojak en version « Tan » est une série spéciale de Schwalbe pour le CHPT3.

Côté coloris, le CHPT3 accorde la part belle au noir pour les extrémités et la majeure partie de ses composants qui sont ceux des Brompton Black edition.

Brompton CHPT3 moyeu arriere

Exit la finition argent des composants Brompton: moyeu et rayons rétreints sont noirs.

Le cadre principal adopte la livrée des produits de David Millar et fait se rencontrer le gris – discrètement pailleté – et le rouge vif.

Brompton chpt3 logo.JPG

Autant dire que cette déclinaison du Brompton ne passe pas inaperçue. Et elle révèle tout son attrait dès que les rayons paraissent.

Brompton chpt3 HR2.JPG

Quelques teintes de rouge au milieu d’un cadre gris et noir: l’équilibre sonne juste.

David Millar est un cycliste, et on doit reconnaître qu’il a eu l’œil pour mêler harmonieusement élégance et dynamisme. Son CHPT3 parvient, sans pourtant rien toucher à l’essentiel,  à renouveler la classique apparence du Brompton.

Brompton CHPT3 folded

On le comprend, cette série nous a séduits. Nous la proposons à la boutique mais nous n’avons pas pu nous empêcher de lui apporter notre petite touche.

Sur un vélo comme celui-ci, où la recherche de la légèreté domine, il nous a paru dommage de se contenter d’une longue tige de selle en acier. Les tiges en alu de Kamoya offrent un gain de poids bienvenu (276g contre 390g pour la tige Brompton) et une finition adaptée. C’est sur elle que s’est donc porté notre choix.

Brompton CHPT3 kamoya cambium

La tige de selle Kamoya, avec l’élégance de sa butée et de sa finition mate, est tout indiquée pour compléter les composants black edition de ce Bromtpon.

Si la vocation urbaine du CHPT3 ne nécessite pas un éclairage puissant, il nous paraissait important de proposer un éclairage permettant au cycliste d’être vu, sans pour autant déparer la finition du CHPT3. Les phares avant et arrière de Rindow Bikes, en version noire, étaient de loin ceux qui s’accordaient le mieux avec cette édition.

Brompton CHPT3 Cambium Rindow

À l’arrière, le feu compact peut s’installer au choix sous la selle ou sur le triangle arrière.

Brompton CHPT3 feu arrierre rindow bikes.JPG

Fixé à l’œillet de garde-boue, le « Bullet light » de Rindow Bikes ne gêne pas le pliage du Brompton.

À l’avant, il se fixe à la tête de fourche sans interférer avec le bagage:

Brompton CHPT3 Ridea x Rindow

David Millar n’avait pas équipé son CHPT3 du bloc de porte bagage avant dont la finition en résine n’est en effet pas la plus adaptée. L’un des avantages du Brompton est pourtant d’accueillir facilement un sac à l’avant du vélo plutôt que sur le dos du cycliste. Nous avons donc choisi d’installer ce bloc bagage mais dans la version impeccable de Ridea, en aluminium, et qui bénéficie d’un mécanisme de verrouillage situé sur le dessus, plus facilement accessible donc que sur le modèle Brompton.

Enfin, il restait à améliorer le troisième point de contact laissé d’origine sur le CHPT3: les pédales. Si le modèle Brompton n’est pas sans intérêt – il se replie rapidement et reste à demeure sur le vélo – des pédales détachables semblent mieux s’accorder avec le niveau des autres composants. Les pédales TPW Ti Mini, en version « one side », offrent à la fois une bien meilleure longévité et un poids à la fois réduit et bien mieux réparti entre la pédale de droite et de gauche que sur le montage d’origine.

Brompton CHPT3 TPW

Ces pédales sont livrées avec des picots noirs et rouges. Elles pèsent 190g (contre 414g pour les pédales d’origine) et la différence entre la pédale de droite et celle de gauche est de seulement 15g (contre 166g sur les pédales d’origine).

Brompton CHPT3 plaque

Le connecteur est uniquement situé sur la pédale de gauche. À droite: la plaque spécifique aux éditions CHPT3.

On le voit, les quelques modifications que nous avons introduites restent dans l’esprit de la série spéciale: l’objectif n’est pas uniquement de gagner du poids mais d’être aussi attentifs à la qualité des composants et au confort d’utilisation. Le CHPT3 est un vélo urbain – et qui est bien destiné à être utilisé comme tel.

Brompton CHPT3 CJ Hor

Le CHPT3 revu par Cyclodonia : une livrée et des matériaux qui savent jouer subtilement avec la lumière.

Fiche technique

Le CHPT3 allégé proposé par Cyclodonia est un Brompton titane à deux vitesses (type S2E-X). Il pèse 9,7 kg en incluant les composants montés par Cyclodonia.

Composants spécifiques du CHPT3 :

  • Poignées Ergon GE1 Evo Factory
  • Selle Brooks Cambium C17 rouge
  • Pneus Schwalbe Kojak à flancs beiges et tringles souples
  • Nombreux composants Brompton black edition

Kit de composants monté par Cyclodonia :

  • Feux avant / arrière Rindow Bikes + supports
  • Support de bagage Ridea
  • Pédales TPW Ti Mini, démontable à gauche
  • Tige de selle Kamoya

Dans le cadre de ce montage, le prix total de ce kit fait l’objet d’une remise. Plus d’informations sur le site de la boutique. [VENDU]

Le CHPT3 allégé est visible à la boutique des Cycles Victor, 53 rue Danton à Levallois-Perret (92).

CHPT3 Cycles Victor

 

 

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