[MàJ] TPW : la gamme de pédales en un coup d’œil

La gamme TPW consacrée aux pédales se développe sans cesse. Il était temps de compléter et de mettre à jour notre article.

Si la quête de la réduction du poids a évidemment son importance sur un vélo,  elle est d’autant plus pertinente dans le cas d’un vélo pliant: 1 kilo de plus est peu perceptible lorsqu’on roule sur le plat. La différence est en revanche sensible dès qu’on est amené à porter le vélo plié. Le confort gagné au portage par un allègement du vélo se retrouvera évidemment sur la route, lors des démarrages, des accélérations et dès que le dénivelé augmente.

Sur le Brompton, l’un des postes de réduction du poids est évidemment la paire de pédales: le mécanisme de pliage alourdit nettement la pédale de gauche (290 g à elle seule), tandis que la pédale de droite, légère grâce à son corps en résine, est en raison même de ce matériau d’une longévité limitée.

TPW propose deux composants qui permettent de conserver le système de pliage et l’apparence d’origine tout en les allégeant : une vis en titane pour remplacer l’imposant composant en acier de la pédale pliante et un axe en titane destiné au modèle fixe.

Kit C TPW

Ces deux composants permettent de faire descendre la paire de pédales Brompton de 414 à 374 g.

Passer aux pédales détachables permet de réduire encore le poids tout en assurant rigidité et longévité accrues. Les gammes Ezy et Ezy Superior de MKS se déclinent en de nombreux modèles de pédales entre 300 et 380 g la paire (voir notre catalogue complet en fin d’article).

MKS Promenade Ezy champagne

MKS Promenade Ezy – 370 g

MKS Compact Ezy champ

MKS Compact Ezy – 303 g

MKS Urban plateform.JPG

MKS Urban Platform Ezy Superior – 370 g

Sur le Brompton, la pédale de droite restant fixe, il était en outre possible de pousser encore un peu plus loin l’avantage en délestant cette dernière de son connecteur. C’est la raison pour laquelle nous avons été les premiers à proposer, en collaboration avec MKS, des pédales « One Side », c’est-à-dire détachables d’un seul côté qui sont à la fois plus légères – et moins chères – que les pédales détachables des deux côtés.

MKS Promenade One Side noire

MKS Promenade Ezy One Side – 330 g

_DSC0437.JPG

MKS Urban Platform Ezy Superior One Side – 343 g

_DSC0433

MKS Touring Lite Ezy Superior One Side – 350 g

On retrouvera dans un précédant article plus de détails sur cette gamme MKS Ezy One Side.

Ti Parts Workshop s’est aussi intéressé à ces pédales en développant des connecteurs en titane. Nous les proposons soit par paire, soit connecteur gauche seul. Ils permettent d’alléger respectivement les pédales de la gamme Ezy et les pédales de la gamme Ezy One Side.

Le connecteur gauche en titane est désormais aussi vendu seul pour les possesseur de pédales MKS One SIde Ezy.

Le connecteur gauche titane est désormais aussi vendu seul pour les possesseurs de pédales MKS One Side Ezy.

Le connecteur gauche en titane de TPW permet de réduire d’un peu plus de 15 g le poids des pédales MKS Ezy One Side et d’équilibrer encore un peu plus l’écart de poids entre la pédale droite et la pédale gauche : celui-ci en effet n’est alors plus que de 10 g (contre 160 g d’écart sur la paire de pédales Brompton d’origine).

Le connecteur gauche TPW n’est pas compatible avec les pédales MKS Ezy Superior. Il est destiné à être utilisé avec nos deux modèles de la gamme One Side Ezy : les MKS Promenade One Side Ezy, qui passent grâce à lui de 330 à 315 g et les Ub Lite One Side Ezy gauche, qui passent de 340 à 325 g.

Les connecteurs Ezy restent bien sûr aussi toujours vendus par paire pour une utilisation avec les pédales MKS Ezy standard qu’ils permettent d’alléger d’une trentaine de grammes.

Toujours pour la gamme MKS, Ti Parts Workshop propose une paire d’axes Ezy en titane compatibles avec les MKS Compact Ezy. Ces dernières passent ainsi de 303 g à 224 g.

MKS Compact Ezy champagne a.JPG

Les MKS Compact Ezy (ici avec leur axe acier standard) deviennent des pédales détachables ultra-légères avec les axes TPW.

TPW MKS 1A a.JPG

Les axes titanes de TPW permettent d’alléger les MKS Compact de 79 g.

TPW propose par ailleurs ses propres modèles de pédales Ezy.

TMP 2G

Grâce à leur axe titane et à leur cage ajourée, ces pédales et leur version compacte (Ti Mini) sont les pédales détachables les plus légères de notre boutique, et le sont encore plus dans leur version One Side désormais disponible.

tpw tmp 3G one side ezy

Les pédales détachables One Side de TPW permettent de réduire le poids de plus de 200 g par rapport aux pédales Brompton d’origine. Elles sont livrées avec deux jeux de picots pour améliorer l’adhérence.

tpw pedales one side ezy

La gamme Ezy One Side de TPW est disponible en noir et en gris.

 

Le support de pédale développé par TPW qui se fixe sur l’axe arrière du Brompton est le complément tout indiqué aux pédales Ezy. Il permet de garder la pédales détachée sur le Brompton sans augmentation du volume plié.

TPW support pedale noir b.JPG

Le support en titane de pédale Ezy désormais disponible aussi en livrée noire…

TPW pedal holder monte 2.JPG

… permet de fixer la pédale sur le Brompton plié, sans augmenter l’encombrement.

En résumé, notre offre de pédales pour Brompton permet désormais de choisir plusieurs options. En particulier:

  • la gamme MKS One Side Ezy, qui est à la fois plus légère et moins chère que les MKS Ezy standard  ;
  • l’association des Ezy One Side + connecteur TPW en titane. Les MKS promenade permettent dans cette configuration de gagner une centaine de grammes par rapport aux pédales d’origine ;
  • le choix de la légèreté avec les pédales TPW à axe titane. Cette solution en version One Side est plus de deux fois plus légère que la configuration d’origine.

 

diagramme pedales

L’ensemble de ces articles est disponible sur notre boutique dans la rubrique pédales et à retrouver dans la section Pédales du blog.

Catalogue pédales de Cyclodonia

gamme pedales p1 2018

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s