Tendeurs et galets alternatifs pour le Brompton

Le tendeur de chaîne et les galets font partie des composants en plastique du Brompton. C’est un matériau qui présente un bon compromis poids / coût / résistance mais qui a aussi ses inconvénients : son aspect dépare un peu le vélo mais, surtout, afin de limiter l’usure du plastique, les bords des galets sont surdimensionnés et très faiblement percés ce qui favorise leur encrassement rapide.

Galet Brompton

Les solutions de Ti Parts Workshop, Nov-Design et Ridea sont donc les bienvenues d’autant plus que, comme on va le voir, elles apportent, à plus d’un titre, des améliorations appréciables.

tendeur Ridea, tendeur Nov-Design, berceau de dérailleur et galets TPW

Tendeur Ridea, tendeur Nov-Design, berceau de dérailleur et galets TPW

Ti Parts Workshop

TPW s’est plus particulièrement intéressé à l’amélioration des galets du tendeur (modèle à dérailleur) à travers deux modèles.

La premier modèle, en alu, est proposé en différentes finitions (finition alu brossé et or). Le gain esthétique est immédiat.

TPW galet or cote

L’autre amélioration réside dans la découpe des ouvertures latérales, arrondies pour une meilleures évacuation des poussières et bien plus larges que sur les galets d’origines, rapidement obstrués en usage tous temps.

Enfin, contrairement aux galets d’origine où le corps en plastique tourne autour d’un tube métallique par frottement, Ti Parts Workshop a poussé jusqu’au bout l’amélioration en montant ses galets sur roulements scellés. Et comme il y a deux galets, le gain est double.

Côté intérieur, le roulement scellé est protégé par la rondelle fixée en bout d'axe.

Côté intérieur, le roulement scellé est protégé par la rondelle fixée en bout d’axe.

Les roulements des galets sont protégés et le cache poussière n’est donc pas nécessaire. Il reste toutefois possible de clipser le cache poussière d’origine pour un montage sur le tendeur Bromtpon.

TPW EW cache poussiere

En complément de ces galets, TPW a développé une version améliorée du berceau du dérailleur.

Sur le Brompton, en effet, les galets ont une double fonction : associés au bras monté sur ressort du tendeur ils permettent de donner une bonne tension à la chaîne (lors du changement de pignon ou du pliage) mais ils servent aussi à déplacer la chaîne. Sur le Brompton en effet, pour des raisons de compatibilité avec le pliage et avec des roues de faible diamètre, le câble de dérailleur n’actionne pas le déplacement du tendeur de chaîne mais provoque la rotation d’un berceau situé sous la base, et qui déplace latéralement, par frottement, le galet supérieur :

Brompton galet berceau

Ce système engendre évidemment un frottement (métal contre plastique) lors du changement mais, en principe, un léger jeu permet au galet de tourner ensuite sans frottement. Mais en pratique, même en dehors des changements de vitesse, et malgré un bon réglage du dérailleur, le frottement du galet contre le berceau reste inévitable. Il suffit de regarder un berceau qui a servi quelques années pour s’en rendre compte.

À gauche, un berceau, à droite, un berceau usagé dont les flancs, après quelques années, ont perdu une bonne partie de leur matière.

Un berceau neuf et un berceau usagé dont les flancs en acier, après quelques années, ont perdu une bonne partie de leur matière, preuve qu’un frottement important intervient à ce niveau.

Le berceau développé par Ti Parts Workshop comporte trois rouleaux métalliques sur ses flancs. Lorsque, en pivotant, le berceau appuie sur le galet pour le déplacer, le frottement ne se fait plus avec une partie fixe mais avec une partie mobile, limitant ainsi la perte de rendement.

Corps en titane et rouleaux latéraux : la solution TPW offre un meilleur rendement que la pièce d'origine.

Corps en titane et rouleaux latéraux : la solution TPW est plus légère (9 g contre 16 g pour la pièce d’origine), plus durable et offre un meilleur rendement.

Nous vendons le berceau TPW soit seul, soit en kit avec la cassette TPW 3 vitesses ou soit avec les deux galets en alu dont il est le complément naturel.

Galets et berceau TPW (montés sur un tendeur Nov-Design).

Galets et berceau TPW (montés sur un tendeur Nov-Design).

Le second modèle de galet est en titane et constitue une pièce d’exception. L’emploi du titane offre non seulement une bien plus grande longévité à cette pièce sollicitée par le passage de la chaîne et l’action du berceau, mais il autorise aussi le découpage d’ouvertures plus grandes sur les parois, ce qui limite d’autant l’encrassement du galet en facilitant l’évacuation de la boue et des poussières.

TPW galet Ti cote

Mais la véritable prouesse de ce galet est de comporter un double étagement de roulements : le premier, identique à celui de la version alu, assure la rotation de l’ensemble du galet autour de la vis de fixation. Le second roulement supporte uniquement les dents du galet. Cette conception permet de dissocier la rotation de la chaîne de la rotation du corps du galet : il n’est dès lors plus nécessaire d’équiper le berceau de rouleaux latéraux puisque la rotation de la chaîne sera indépendante de la rotation des parois du galet :

Vue de dos, rondelle retirée : la double série de roulements.

Vue de dos, rondelle retirée : la double série de roulements.

En raison de son prix élevé, le galet titane est vendu à l’unité. Cela permet à ceux qui le souhaitent de remplacer uniquement le galet supérieur qui est le plus soumis à l’encrassement et à la perte de rendement par frottement contre le berceau.

Galets titanes TPW et tendeur alu Nov-Design.

Galets titanes TPW et tendeur alu Nov-Design sont parfaitement compatibles, y compris avec le cache poussière TPW.

En somme, une pièce plus résistante grâce au titane, qui évacue les poussières grâce à ses larges ouvertures latérales et qui offre un meilleur rendement grâce à son double système de roulements, pas de doute, ce produit est l’un de ceux où Ti Parts Workshop a voulu montrer tout son savoir faire.

Même le cache poussière est une belle pièce avec ses doubles joints toriques qui assurent maintien et protection hermétique.

Même le cache poussière est une belle pièce avec ses doubles joints toriques qui assurent à la fois maintien et obturation parfaitement hermétique.

Tendeur de chaîne Nov-Design

Comme on l’a vu, un tendeur de chaîne en alu est le complément tout indiqué des galets métalliques. Le tendeur proposé par Nov-Design offre un beau travail d’évidement permis par le remplacement du matériau polymère d’origine par l’aluminium.

ND tendeur

Ce tendeur est compatible avec les galets d’origine du Brompton aussi bien qu’avec les galets Ti Parts Workshop (il suffit alors de ne pas utiliser la rondelle et le tube d’axe Nov-Design et de retirer le cache poussière).

ND tendeur monte

Deux rondelles adaptatrices vendues séparément permettent de monter les galets des versions sans dérailleur (1 et 3 vitesses dans le moyeu).

Les rondelles existent en version argent ou noire.

Les rondelles existent en version argent ou noire.

NovDesign tendeur

À droite, la rondelle optionnelle vient remplacer deux pièces du support afin de permettre le montage des galets de la version sans dérailleur.

Tendeur de chaîne Ridea

Le tendeur Ridea en alu bicolore n’offre pas simplement une version évidée du tendeur Brompton mais présente un dessin spécifique, à la fois minimaliste et solide. Ce tendeur est livré avec ses propres galets ce qui en fait une solution tout en un.

Ridea tendeur monte 2

Les galets Ridea utilisent la solution classique adoptée par Brompton: le corps du galet est en rotation autour d’un axe métallique. L’avantage de Ridea réside dans les flancs de ses galets, particulièrement bien évidés et qui devraient garantir un encrassement bien moindre qu’avec les galets d’origine.

Ridea galet biais

À noter que lors du pliage, l’extrémité de la manivelle Brompton droite peut arriver en butée contre l’un des bras du tendeur.

Ridea tendeur pliage

Cela arrive quand la pédale n’est pas dans sa position correcte. En pratique, un utilisateur habitué ne devrait pas y être confronté mais nous le signalons dans la mesure où ce n’est pas le cas avec le tendeur d’origine ou le tendeur Nov-Design.

Tailles et compatibilités:

Tous les tendeurs et galets sont compatibles avec les pièces Brompton. En ce qui concerne les galets, la largeur extérieure est 0,1 mm plus large chez Ridea et 0,2 mm plus étroite chez Ti Parts Workshop. Dans le cas de TPW, cela pourra permettre de gagner très légèrement en débattement lors du changement de vitesse, ce qui peut avoir son intérêt avec une cassette 3 vitesses. De la même manière, les galets TPW et Ridea ont des dents plus étroites que les galets Brompton (respectivement 1,9 et 2 mm contre 2,2 mm). Cela permet d’assurer un jeu confortable avec une chaîne 11 vitesses en limitant les frictions lors de l’engagement et du dégagement des maillons. Pour rappel, une chaîne 11 vitesses a environ 2,4 mm de largeur interne. Les 2,2 mm des galets Brompton laissent peu de marge si les poussières ont commencé à s’accumuler sur la chaîne ou les galets.

La position du galet supérieur du tendeur Ridea est légèrement plus basse que sur le tendeur d’origine. Tous les galets restent compatibles et cette position basse devrait en outre améliorer la compatibilité des grands pignons avec la transmission Brompton. En revanche, le berceau Ti Parts Workshop n’est pour cette raison pas compatible avec le tendeur Ridea (les rouleaux passent légèrement au-dessus des flancs du galet).

Poids:

  • Galet Brompton (version dérailleur, avec axe et rondelle): 16 g / pièce
  • Galet TPW alu (avec tube et rondelle): 21 g / pièce [moins 7 g si l’on tient compte du gain apporté par le berceau TPW]
  • Galet TPW titane (avec tube et rondelle): 35 g / pièce
  • Tendeur Brompton + galets d’origine: 144 g
  • Tendeur Ridea + galets: 214 g
  • Tendeur Nov-Design + galets TPW alu: 126 g
  • Tendeur Nov-Design + galets Brompton: 116 g

Tous ces produits avec leurs tarifs mis à jour sont disponibles sur Cyclodonia.

3 réflexions sur “Tendeurs et galets alternatifs pour le Brompton

  1. Bonjour
    Dans cet article vous ne mentionnez pas les galets de Nov Design (n’existaient peut-être pas encore en 2015?). Comment la qualité et le rendement de ces galets se situent par rapport aux galets TPW?
    Merci!

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