Le tendeur de chaîne et les galets font partie des composants en plastique du Brompton. C’est un matériau qui présente un bon compromis poids / coût / résistance mais qui a aussi ses inconvénients : son aspect dépare un peu le vélo mais, surtout, afin de limiter l’usure du plastique, les bords des galets sont surdimensionnés et très faiblement percés ce qui favorise leur encrassement rapide.
Les solutions de Ti Parts Workshop, Nov-Design et Ridea sont donc les bienvenues d’autant plus que, comme on va le voir, elles apportent, à plus d’un titre, des améliorations appréciables.
Ti Parts Workshop
TPW s’est plus particulièrement intéressé à l’amélioration des galets du tendeur (modèle à dérailleur) à travers deux modèles.
La premier modèle, en alu, est proposé en différentes finitions (finition alu brossé et or). Le gain esthétique est immédiat.
L’autre amélioration réside dans la découpe des ouvertures latérales, arrondies pour une meilleures évacuation des poussières et bien plus larges que sur les galets d’origines, rapidement obstrués en usage tous temps.
Enfin, contrairement aux galets d’origine où le corps en plastique tourne autour d’un tube métallique par frottement, Ti Parts Workshop a poussé jusqu’au bout l’amélioration en montant ses galets sur roulements scellés. Et comme il y a deux galets, le gain est double.
Les roulements des galets sont protégés et le cache poussière n’est donc pas nécessaire. Il reste toutefois possible de clipser le cache poussière d’origine pour un montage sur le tendeur Bromtpon.
En complément de ces galets, TPW a développé une version améliorée du berceau du dérailleur.
Sur le Brompton, en effet, les galets ont une double fonction : associés au bras monté sur ressort du tendeur ils permettent de donner une bonne tension à la chaîne (lors du changement de pignon ou du pliage) mais ils servent aussi à déplacer la chaîne. Sur le Brompton en effet, pour des raisons de compatibilité avec le pliage et avec des roues de faible diamètre, le câble de dérailleur n’actionne pas le déplacement du tendeur de chaîne mais provoque la rotation d’un berceau situé sous la base, et qui déplace latéralement, par frottement, le galet supérieur :
Ce système engendre évidemment un frottement (métal contre plastique) lors du changement mais, en principe, un léger jeu permet au galet de tourner ensuite sans frottement. Mais en pratique, même en dehors des changements de vitesse, et malgré un bon réglage du dérailleur, le frottement du galet contre le berceau reste inévitable. Il suffit de regarder un berceau qui a servi quelques années pour s’en rendre compte.
Le berceau développé par Ti Parts Workshop comporte trois rouleaux métalliques sur ses flancs. Lorsque, en pivotant, le berceau appuie sur le galet pour le déplacer, le frottement ne se fait plus avec une partie fixe mais avec une partie mobile, limitant ainsi la perte de rendement.
Nous vendons le berceau TPW soit seul, soit en kit avec la cassette TPW 3 vitesses ou soit avec les deux galets en alu dont il est le complément naturel.
Le second modèle de galet est en titane et constitue une pièce d’exception. L’emploi du titane offre non seulement une bien plus grande longévité à cette pièce sollicitée par le passage de la chaîne et l’action du berceau, mais il autorise aussi le découpage d’ouvertures plus grandes sur les parois, ce qui limite d’autant l’encrassement du galet en facilitant l’évacuation de la boue et des poussières.
Mais la véritable prouesse de ce galet est de comporter un double étagement de roulements : le premier, identique à celui de la version alu, assure la rotation de l’ensemble du galet autour de la vis de fixation. Le second roulement supporte uniquement les dents du galet. Cette conception permet de dissocier la rotation de la chaîne de la rotation du corps du galet : il n’est dès lors plus nécessaire d’équiper le berceau de rouleaux latéraux puisque la rotation de la chaîne sera indépendante de la rotation des parois du galet :
En raison de son prix élevé, le galet titane est vendu à l’unité. Cela permet à ceux qui le souhaitent de remplacer uniquement le galet supérieur qui est le plus soumis à l’encrassement et à la perte de rendement par frottement contre le berceau.
En somme, une pièce plus résistante grâce au titane, qui évacue les poussières grâce à ses larges ouvertures latérales et qui offre un meilleur rendement grâce à son double système de roulements, pas de doute, ce produit est l’un de ceux où Ti Parts Workshop a voulu montrer tout son savoir faire.
Tendeur de chaîne Nov-Design
Comme on l’a vu, un tendeur de chaîne en alu est le complément tout indiqué des galets métalliques. Le tendeur proposé par Nov-Design offre un beau travail d’évidement permis par le remplacement du matériau polymère d’origine par l’aluminium.
Ce tendeur est compatible avec les galets d’origine du Brompton aussi bien qu’avec les galets Ti Parts Workshop (il suffit alors de ne pas utiliser la rondelle et le tube d’axe Nov-Design et de retirer le cache poussière).
Deux rondelles adaptatrices vendues séparément permettent de monter les galets des versions sans dérailleur (1 et 3 vitesses dans le moyeu).
Tendeur de chaîne Ridea
Le tendeur Ridea en alu bicolore n’offre pas simplement une version évidée du tendeur Brompton mais présente un dessin spécifique, à la fois minimaliste et solide. Ce tendeur est livré avec ses propres galets ce qui en fait une solution tout en un.
Les galets Ridea utilisent la solution classique adoptée par Brompton: le corps du galet est en rotation autour d’un axe métallique. L’avantage de Ridea réside dans les flancs de ses galets, particulièrement bien évidés et qui devraient garantir un encrassement bien moindre qu’avec les galets d’origine.
À noter que lors du pliage, l’extrémité de la manivelle Brompton droite peut arriver en butée contre l’un des bras du tendeur.
Cela arrive quand la pédale n’est pas dans sa position correcte. En pratique, un utilisateur habitué ne devrait pas y être confronté mais nous le signalons dans la mesure où ce n’est pas le cas avec le tendeur d’origine ou le tendeur Nov-Design.
Tailles et compatibilités:
Tous les tendeurs et galets sont compatibles avec les pièces Brompton. En ce qui concerne les galets, la largeur extérieure est 0,1 mm plus large chez Ridea et 0,2 mm plus étroite chez Ti Parts Workshop. Dans le cas de TPW, cela pourra permettre de gagner très légèrement en débattement lors du changement de vitesse, ce qui peut avoir son intérêt avec une cassette 3 vitesses. De la même manière, les galets TPW et Ridea ont des dents plus étroites que les galets Brompton (respectivement 1,9 et 2 mm contre 2,2 mm). Cela permet d’assurer un jeu confortable avec une chaîne 11 vitesses en limitant les frictions lors de l’engagement et du dégagement des maillons. Pour rappel, une chaîne 11 vitesses a environ 2,4 mm de largeur interne. Les 2,2 mm des galets Brompton laissent peu de marge si les poussières ont commencé à s’accumuler sur la chaîne ou les galets.
La position du galet supérieur du tendeur Ridea est légèrement plus basse que sur le tendeur d’origine. Tous les galets restent compatibles et cette position basse devrait en outre améliorer la compatibilité des grands pignons avec la transmission Brompton. En revanche, le berceau Ti Parts Workshop n’est pour cette raison pas compatible avec le tendeur Ridea (les rouleaux passent légèrement au-dessus des flancs du galet).
Poids:
- Galet Brompton (version dérailleur, avec axe et rondelle): 16 g / pièce
- Galet TPW alu (avec tube et rondelle): 21 g / pièce [moins 7 g si l’on tient compte du gain apporté par le berceau TPW]
- Galet TPW titane (avec tube et rondelle): 35 g / pièce
- Tendeur Brompton + galets d’origine: 144 g
- Tendeur Ridea + galets: 214 g
- Tendeur Nov-Design + galets TPW alu: 126 g
- Tendeur Nov-Design + galets Brompton: 116 g
Tous ces produits avec leurs tarifs mis à jour sont disponibles sur Cyclodonia.
Hi
tendeur de chaîne Ridea for brompton is compatible with 6 speed brompton bike ??
Thank you
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Bonjour,
Oui, le tendeur Ridea est bien compatible avec le modèle 6 vitesses.
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Bonjour
Dans cet article vous ne mentionnez pas les galets de Nov Design (n’existaient peut-être pas encore en 2015?). Comment la qualité et le rendement de ces galets se situent par rapport aux galets TPW?
Merci!
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