Le Brompton comme sur des roulettes : les easy wheels en revue

Les eazy wheels sont indispensables puisqu’elles permettent de faire rouler le Brompton en position pliée. Elles peuvent cependant atteindre leur limite sur revêtement dégradé ou lorsque le chargement est important, en particulier pour les modèles sans porte-bagage.

Les fabricants alternatifs – Ti Parts Workhop, Ridea et Nov-Design – permettent non seulement d’embellir ce composant mais aussi d’offrir différentes solutions pour améliorer le roulage en position pliée. Cela méritait un petit passage en revue.

EW 4 modeles

De gauche à droite: Nov-Design, Ridea et TPW standard et large. Toutes ces roulettes sont équipées de roulements scellés.

Ti Parts Workshop

Les easy wheels de TPW sont proposées en deux diamètres : standard (66 mm) et large (76 mm). Ces deux diamètres sont déclinés en différents coloris, ainsi qu’en une version titane pour le diamètre standard. Les modèles sont par ailleurs déclinés pour le montage sur le triangle arrière (avec vis M 6) et pour le porte-bagage (vis M 5). TPW offre ainsi une gamme complète d’easy wheels à roulements scellés, montées sur vis en titane et aux nombreuses variations possibles.

TPW EW mont

Finition en alu brossé.

tpw wheel antr

La finition titane (modèle alu) se marie parfaitement avec le triangle titane du Brompton.

Le premier constat est que TPW a fait le choix de proposer des roulettes plus grandes (diamètre de 66 mm) et même nettement plus grandes en ce qui concerne la version large (diamètre de 76 mm) que les eazy wheels Brompton (59 mm). Outre que le roulage s’en trouve amélioré, ces diamètres limitent le risque de frotter le bloc de suspension lorsque le Brompton roule sur ses deux easy wheels (modèles L).

EW TPW 2 tailles

Les deux diamètres des easy wheels TPW.

La version large est plus imposante. En contre-partie, elle apporte un meilleur roulage sur mauvais revêtement.

Sur les Brompton R équipés d’un porte-bagage, les deux eazy wheels supplémentaires à l’arrière du porte-bagage sont montées sur une vis plus fine. TPW propose donc une déclinaison de ses roulettes pour ce montage (identifiable au chiffre 2 en fin de référence).

TPW EW comparatif

À droite, l’une des deux easy wheels pour porte-bagage Brompton.

Enfin, l’easy wheel étant un composant bien visible sur le Brompton, TPW a fait le choix d’offrir une gamme de finitions variées :

EW all b

De gauche à droite: noir, or, alu poli, alu brossé, titane et alu aspect titane.

Côté poids, les easy wheels en aluminium sont à 101 g (et 94,5 g pour la version titane). C’est dans les deux cas un peu plus que les eazy wheels d’origine (90 g) mais, outre une finition bien meilleure, elles offrent, comme on l’a vu, un diamètre un peu plus conséquent.

Nov-Design

À l’opposée du dessin ajouré de TPW, les roulettes Nov-Design présentent à l’extérieur une surface entièrement lisse d’une belle élégance.

NovDesign EW

La version chrome offre un miroir parfait.

Les roulettes Nov-Design bénéficient d’un caoutchouc épais pour un roulage plus fluide.

NovDesign EW arriere

Côté intérieur : roulements scellés et qualité de finition irréprochable.

La gamme Nov-Design est large. Nous avons actuellement deux modèles en stock : la très belle version chrome et le modèle titane. Les autres versions sont disponibles sur commande auprès de Cyclodonia.

nov wheels

Les 9 versions des easy wheels de Nov-Design.

Côté visserie, précisons que la version titane est livrée avec des vis en titane (5 g / paire) au lieu des vis inox des versions standard (11 g). Malgré ce gain, la version en alu chromé reste un peu plus légère que la version titane.

Nov 131 a

Vis et easy wheels Nov-Design en titane.

Les vis standards sont livrées avec les roulettes. En complément, des vis plus fines (M5) et plus longues sont aussi disponibles pour le montage sur garde-boue Brompton.

Nov Design vis EW PB

Vis permettant d’adapter une paire de roulettes Nov-Design à l’arrière du porte-bagage Brompton.

nov EW Rack bolts

Enfin, Nov-Design propose une monture adaptable sur le garde-boue afin d’y monter une paire de roulettes et d’améliorer ainsi le roulage du modèle L en position pliée.

nov design support wheels

Support d’easy wheels Nov-Design pour garde-boue, en alu usiné.

Ce support présente notamment l’avantage de pouvoir décaler l’axe des roulettes afin d’obtenir une stabilité optimale du Brompton en position pliée.

Nov Design support wheels detail

Le méplat de l’axe et la vis de serrage permettent un centrage sur-mesure.

Ridea

Les easy wheels sont un champ de prédilection pour les accessoiristes du Brompton et Ridea propose tout naturellement de son côté une grande variété de solutions pour faciliter le roulage du Brompton. Ses deux modèles de roulettes servent en effet de base à différents supports.

L’easy wheel standard de Ridea est une roulette à 5 branches de 60 mm de diamètre à la fois légère (55,5 g la paire sans les vis) et très élégante :

Ridea ESEW1 a

Les easy wheels Ridea sont visuellement – mais aussi sur la balance – la solution la plus légère.

Cette roulette est vendue soit par paire (pour une utilisation sur cadre / porte-bagage) soit avec un support à monter sur le garde-boue arrière afin d’améliorer la stabilité du modèle L. C’est en effet surtout par là que pêche le roulage des Brompton L. La roulette en caoutchouc d’origine, dénuée de roulements, se révèle être davantage un reposoir qu’un réel dispositif de roulage.

La "rubber wheel" du garde-boue, un point d'appui plus qu'un dispositif de roulage.

La « rubber wheel » du garde-boue, davantage un point d’appui qu’un réel dispositif de roulage.

Chez Ridea, pas moins de trois supports différents sont proposés selon ce que l’on souhaite privilégier : poids, stabilité ou facilité de roulage.

Le modèle le plus simple est équipé d’une mini roulette à 6 branches de 40 mm de diamètre. C’est la solution la plus légère et qui permet déjà d’améliorer le roulage en comparaison de la solution symbolique de Brompton.

Ridea EW simple Mont

La Ridea mini, plus légère et d’un diamètre plus grand que la roulette Brompton, dispose de roulements scellés.

Afin d’améliorer la maniabilité du Brompton, Ridea propose aussi un support équipé de deux de ces mini-roulettes ainsi que d’un ressort permettant d’en faire varier l’inclinaison.

Ridea EW ressort M

Les petites roulettes Ridea 6 branches sont cette fois-ci montées par paire.

Ridea EW ressort M b

L’axe à ressort du support Ridea s’adapte à l’inclinaise de la roue aussi bien lors du roulage plié qu’à l’arrêt.

Enfin, un troisième support permet le montage des grandes roulettes à cinq branches sur le garde-boue, comparable dans son principe au support Nov-Design déjà évoqué. C’est la solution qui améliore le plus la qualité de roulage en position pliée et la stabilité à l’arrêt.

Ridea EW double mont C

Ridea EW double Prof

Vu de profil, on comprend aussitôt qu’avec ce support, la stabilité et la qualité de roulage d’un Brompton L se rapproche de celle d’un Brompton R

Sur les Brompton à porte-bagage justement, la vis de montage des easy wheels est, comme on l’a vu, de diamètre plus faible (M5) que sur le cadre (M6). Les roulettes Ridea sont donc fournies avec une entretoise adaptatrice permettant de monter la roulette en utilisant la vis Brompton du porte-bagage.

Ridea EW bague

Easy wheel Ridea et sa bague réductrice pour montage sur porte bagage Brompton.

Précisons que les roulettes Ridea sont vendues sans vis et nécessitent donc de réutiliser la vis et deux paires de rondelles Brompton (17,8 g).

Enfin, en complément de ses roulettes, Ridea propose un bras extensible qui permet d’améliorer très nettement la stabilité du Brompton, y compris lorsque celui-ci est utilisé en mode caddie et chargé.

Ridea extension EW

Le bras extensible en position pliée. Une solution qui fait la part belle à l’aluminium et ne pèse que 84 g.

Pour le montage, une perforation dans l’axe permet de maintenir ce dernier lors du vissage de la roulette :

Ridea montage extension
Ce support extensible est d’une très bonne qualité de fabrication : l’axe est rigide et le piston marque un cran assez net en position dépliée et repliée, ce qui empêche tout mouvement latéral de l’axe lors du roulage.

Compatibilités:

L’ensemble des produits présentés sont pour l’essentiel compatibles avec les différents modèles de Brompton et entre eux. Trois petites précisions méritent cependant d’être faites:

  • Le bras télescopique Nov-Design ci-dessus n’est pas adaptable sur les Brompton option titane, dont le triangle arrière est légèrement plus  large;
  • L’adaptation des deux easy wheels Nov-Design sur l’arrière du porte-bagage Brompton nécessite deux vis vendues en option;
  • Les supports de roulette de garde-boue (Ridea et Nov-Design) sont de largeur légèrement supérieure au support d’origine et ne sont donc pas compatibles avec les garde-boue Honjo à rainure centrale.

 

Caractéristiques des easy wheels :

Les poids sont donnés pour une paire, visserie incluse :

tabeau roulettes

Caractéristiques des roulettes de garde-boue :

La hauteur est mesurée de la base du support au dessus de la roulette. Les roulettes sont incluses dans le support sauf prix indiqué séparément (Nov-Design).

tableau roulette GB

Les easy-wheels sont disponibles dans la catégorie Roulettes et les supports dans la partie Garde-boue de notre boutique.

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