Les eazy wheels sont indispensables puisqu’elles permettent de faire rouler le Brompton en position pliée. Elles peuvent cependant atteindre leur limite sur revêtement dégradé ou lorsque le chargement est important, en particulier pour les modèles sans porte-bagage.
Les fabricants alternatifs – Ti Parts Workhop, Ridea et Nov-Design – permettent non seulement d’embellir ce composant mais aussi d’offrir différentes solutions pour améliorer le roulage en position pliée. Cela méritait un petit passage en revue.
Ti Parts Workshop
Les easy wheels de TPW sont proposées en deux diamètres : standard (66 mm) et large (76 mm). Ces deux diamètres sont déclinés en différents coloris, ainsi qu’en une version titane pour le diamètre standard. Les modèles sont par ailleurs déclinés pour le montage sur le triangle arrière (avec vis M 6) et pour le porte-bagage (vis M 5). TPW offre ainsi une gamme complète d’easy wheels à roulements scellés, montées sur vis en titane et aux nombreuses variations possibles.
Le premier constat est que TPW a fait le choix de proposer des roulettes plus grandes (diamètre de 66 mm) et même nettement plus grandes en ce qui concerne la version large (diamètre de 76 mm) que les eazy wheels Brompton (59 mm). Outre que le roulage s’en trouve amélioré, ces diamètres limitent le risque de frotter le bloc de suspension lorsque le Brompton roule sur ses deux easy wheels (modèles L).
La version large est plus imposante. En contre-partie, elle apporte un meilleur roulage sur mauvais revêtement.
Sur les Brompton R équipés d’un porte-bagage, les deux eazy wheels supplémentaires à l’arrière du porte-bagage sont montées sur une vis plus fine. TPW propose donc une déclinaison de ses roulettes pour ce montage (identifiable au chiffre 2 en fin de référence).
Enfin, l’easy wheel étant un composant bien visible sur le Brompton, TPW a fait le choix d’offrir une gamme de finitions variées :
Côté poids, les easy wheels en aluminium sont à 101 g (et 94,5 g pour la version titane). C’est dans les deux cas un peu plus que les eazy wheels d’origine (90 g) mais, outre une finition bien meilleure, elles offrent, comme on l’a vu, un diamètre un peu plus conséquent.
Nov-Design
À l’opposée du dessin ajouré de TPW, les roulettes Nov-Design présentent à l’extérieur une surface entièrement lisse d’une belle élégance.
Les roulettes Nov-Design bénéficient d’un caoutchouc épais pour un roulage plus fluide.
La gamme Nov-Design est large. Nous avons actuellement deux modèles en stock : la très belle version chrome et le modèle titane. Les autres versions sont disponibles sur commande auprès de Cyclodonia.
Côté visserie, précisons que la version titane est livrée avec des vis en titane (5 g / paire) au lieu des vis inox des versions standard (11 g). Malgré ce gain, la version en alu chromé reste un peu plus légère que la version titane.
Les vis standards sont livrées avec les roulettes. En complément, des vis plus fines (M5) et plus longues sont aussi disponibles pour le montage sur garde-boue Brompton.
Enfin, Nov-Design propose une monture adaptable sur le garde-boue afin d’y monter une paire de roulettes et d’améliorer ainsi le roulage du modèle L en position pliée.
Ce support présente notamment l’avantage de pouvoir décaler l’axe des roulettes afin d’obtenir une stabilité optimale du Brompton en position pliée.
Ridea
Les easy wheels sont un champ de prédilection pour les accessoiristes du Brompton et Ridea propose tout naturellement de son côté une grande variété de solutions pour faciliter le roulage du Brompton. Ses deux modèles de roulettes servent en effet de base à différents supports.
L’easy wheel standard de Ridea est une roulette à 5 branches de 60 mm de diamètre à la fois légère (55,5 g la paire sans les vis) et très élégante :
Cette roulette est vendue soit par paire (pour une utilisation sur cadre / porte-bagage) soit avec un support à monter sur le garde-boue arrière afin d’améliorer la stabilité du modèle L. C’est en effet surtout par là que pêche le roulage des Brompton L. La roulette en caoutchouc d’origine, dénuée de roulements, se révèle être davantage un reposoir qu’un réel dispositif de roulage.
Chez Ridea, pas moins de trois supports différents sont proposés selon ce que l’on souhaite privilégier : poids, stabilité ou facilité de roulage.
Le modèle le plus simple est équipé d’une mini roulette à 6 branches de 40 mm de diamètre. C’est la solution la plus légère et qui permet déjà d’améliorer le roulage en comparaison de la solution symbolique de Brompton.
Afin d’améliorer la maniabilité du Brompton, Ridea propose aussi un support équipé de deux de ces mini-roulettes ainsi que d’un ressort permettant d’en faire varier l’inclinaison.
Enfin, un troisième support permet le montage des grandes roulettes à cinq branches sur le garde-boue, comparable dans son principe au support Nov-Design déjà évoqué. C’est la solution qui améliore le plus la qualité de roulage en position pliée et la stabilité à l’arrêt.
Sur les Brompton à porte-bagage justement, la vis de montage des easy wheels est, comme on l’a vu, de diamètre plus faible (M5) que sur le cadre (M6). Les roulettes Ridea sont donc fournies avec une entretoise adaptatrice permettant de monter la roulette en utilisant la vis Brompton du porte-bagage.
Précisons que les roulettes Ridea sont vendues sans vis et nécessitent donc de réutiliser la vis et deux paires de rondelles Brompton (17,8 g).
Enfin, en complément de ses roulettes, Ridea propose un bras extensible qui permet d’améliorer très nettement la stabilité du Brompton, y compris lorsque celui-ci est utilisé en mode caddie et chargé.
Pour le montage, une perforation dans l’axe permet de maintenir ce dernier lors du vissage de la roulette :
Ce support extensible est d’une très bonne qualité de fabrication : l’axe est rigide et le piston marque un cran assez net en position dépliée et repliée, ce qui empêche tout mouvement latéral de l’axe lors du roulage.
Compatibilités:
L’ensemble des produits présentés sont pour l’essentiel compatibles avec les différents modèles de Brompton et entre eux. Trois petites précisions méritent cependant d’être faites:
- Le bras télescopique Nov-Design ci-dessus n’est pas adaptable sur les Brompton option titane, dont le triangle arrière est légèrement plus large;
- L’adaptation des deux easy wheels Nov-Design sur l’arrière du porte-bagage Brompton nécessite deux vis vendues en option;
- Les supports de roulette de garde-boue (Ridea et Nov-Design) sont de largeur légèrement supérieure au support d’origine et ne sont donc pas compatibles avec les garde-boue Honjo à rainure centrale.
Caractéristiques des easy wheels :
Les poids sont donnés pour une paire, visserie incluse :
Caractéristiques des roulettes de garde-boue :
La hauteur est mesurée de la base du support au dessus de la roulette. Les roulettes sont incluses dans le support sauf prix indiqué séparément (Nov-Design).
Les easy-wheels sont disponibles dans la catégorie Roulettes et les supports dans la partie Garde-boue de notre boutique.
Bonjour,
Pour être sur que j’ai bien compris, j’ai un brompton avec porte bagage, je dois donc prendre une paire de TPW normales et une paire avec la vis pour le rack?
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Bonjour, c’est bien ça: pour les roulettes qui comportent une vis, il faut une paire normale pour fixation sur le triangle arrière et une paire pour fixation sur le porte bagage lui-même. Le modèle de porte bagage Brompton ayant été légèrement modifié en 2016, il faut une vis spécifique pour l’adaptation des easy wheels à partir de cette date. Par exemple: https://cyclodonia.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=413&virtuemart_category_id=41&Itemid=785
Pour un porte bagage type 2016 dont vous ne trouveriez pas les easy wheels correspondantes, n’hésitez pas à nous contacter.
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Bonjour,
Comment savoir si mon Brompton est équipé d’un garde-boue Honjo (rapport aux roulettes de garde-boue Ridea)?
A noter que je suis équipé d’un Nine Streets Edition – 2018.
Merci,
Florent
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Bonjour, les garde-boue Honjo 16 » adaptables sur le Brompton sont exclusivement vendus par Cyclodonia. Votre Nine Street edition est équipé de garde-boue Brompton standards.
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Bonjour, j’ai un e-b et jaimerais poser des easy weel et la double sur le garde boue, plus la barre télescopique pour l’utiliser souvent en mode ca caddie, que me conseillez vous?
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Bonjour, nous serons réapprovisionnés en easy wheels avant/arrière TPW fin août. La barre telescopique Ridea est en revanche en rupture de stock pour une durée indéterminée.
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Bonjour avec les Easywheel 66mm la roue avant ne touche plus le sol une fois le vélo replié et l’ensemble est plus instable plié au repos. Avez-vous la même expérience ? Quelles sont les solutions ?
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Bonjour, le phénomène dépend de la configuration (avec/sans garde-boue ou porte-bagage, roulette du garde-boue) et peut aussi se retrouver avec les eazy wheels Brompton. Nous proposons un bras extensible (marque Aceoffix) qui permet de recentrer le point d’équilibre, pratique en particulier pour utiliser la position caddie avec un Brompton L en corrigeant l’instabilité.
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Bonjour, savez-vous quand vous serez réapprovisionnés en roulettes RIDEA pour le triangle ainsi que pour le garde-boue ?
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Bonjour, Ridea ne semble plus diffuser sa gamme de produits pour Brompton. Il n’y a donc pas de réapprovisionnement prévu pour le moment.
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