TPW : la livrée noire s’étoffe

De nouvelles pièces Ti Parts Workshop sont désormais disponibles en noir, idéales par exemple pour l’amélioration des Brompton Black edition. Dans ce coloris, la finesse de l’usinage du levier de déverrouillage du triangle arrière est encore un peu plus mise en valeur  :

Le levier TPW : minimaliste et en titane (6,5 g)

Le levier TPW, minimaliste et en titane, ne pèse que 6,5 g.

Les cavaliers de charnière

Les cavaliers de charnières de cadre TPW sont désormais eux aussi proposés en finition noire mate et sont disponibles en deux matériaux : aluminium et titane.

À 47 g la paire, la version alu est la plus légère  :

BTP 13G

À peine plus lourde (55 g), la version en titane adopte un dessin légèrement plus compact :

BTP 14G

Rappelons que l’aluminium est un matériau soumis à la fatigue et, même si dans les faits les ruptures des composants vélo en alu restent rares, le risque s’accroît au fil du temps. C’est la raison pour laquelle Brompton préconise notamment le remplacement des cavaliers aluminium d’origine tous les 8 000 km (ou moins en cas de forte sollicitation).
L’intérêt des cavaliers en titane est précisément de se prémunir contre ce risque. On évite ainsi de devoir changer périodiquement ce composant de sécurité en investissant une bonne fois pour toutes sur des pièces qui pourront être conservées aussi longtemps que le vélo.

comp charnieres 2

La version titane (à gauche) est à la fois plus courte et moins épaisse que la version alu (à droite).

Rappelons que les cavaliers TPW sont asymétriques, ce qui permet, grâce au ressort fourni, d’avoir un cavalier toujours correctement placé lors du verrouillage. Sur le bord le plus long, une découpe est donc nécessaire pour épouser l’arrondi de la charnière du Brompton. On retrouve la même découpe par exemple sur les cavaliers Kamoya dont les dimensions sont quasi identiques (43 x 15,5 mm pour TPW). Pour plus d’informations sur les cavaliers, voir notre article comparatif.

La version titane est elle aussi asymétrique mais plus compacte et la découpe n’y est donc pas nécessaire. L’emploi du titane permet ainsi d’avoir des cavaliers plus courts: 40 x 13 mm contre 45 x 12,5 mm pour les cavaliers Brompton d’origine.

 

Plus résistante, la version titane est aussi plus compacte que la version alu.

Titane à gauche, alu à droite.

À propos du poids

La version titane est annoncée par TPW à 76 g. Notre modèle pèse 55 g, ressorts inclus. On nous a déjà interrogés sur ces écarts. C’est l’occasion de rappeler que nous indiquons sur le blog les poids des produits que nous avons testés et pesés nous-mêmes. Il peut néanmoins lors de la fabrication y avoir de petites variations qui expliquent les légers écarts de poids constatés. En raison de ces variations, il arrive que les fabricants que nous distribuons annoncent un poids un peu plus élevé afin de se donner une marge.

Notre balance est calibrée pour fournir un résultat fiable à 0,5 g et nous arrondissons en général au gramme supérieur. Il existe un moyen très simple de vérifier sa balance : les billets et les pièces de monnaie ont un poids normalisé.

Sur notre balance, la pièce de 1 centime d'euros de 2,3 g est affichée à 2,25 g. Un écart très inférieur à la variation de poids constatée d'un exemplaire d'un produit à l'autre, et qui est en général de quelques %.

Sur notre balance, la pièce de 1 centime d’euro de 2,3 g est affichée à 2,25 g. Un écart très inférieur à la variation de poids constatée d’un exemplaire d’un produit à l’autre, et qui est en général de quelques % par rapport au poids total.

En cas de doute, ne pas hésiter à nous contacter pour avoir des précisions sur le poids des articles.

L’ensemble de ces articles est disponible sur notre boutique dans la catégorie cavaliers.

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