Amélioration du freinage sur jante : montage de patins Kool-Stop

patins Kool-Stop

Les vélos anciens et le Brompton ont au moins un point commun : leurs propriétaires se plaignent parfois de leur qualité de freinage. Dans le cas du Brompton, la circonférence réduite de ses roues de 349 rend inévitablement le freinage moins performant par rapport à une roue de grande taille. Dans le cas des vélos antérieurs aux années 1990, typiquement équipés de freins Mafac, Clb ou Weinmann, ce sont les étriers de conception archaïque qui sont souvent pointés du doigt.

Les freins à tirage central

L’un des systèmes les plus répandus sur les anciens vélos est le frein à tirage central (centerpull en anglais) popularisé par Mafac. Le câble tire simultanément les deux bras de l’étrier dont le bras de levier important et la disposition symétrique assure un freinage puissant et parfaitement réparti sur les deux patins :

mafac

[Daniel Rebour, extrait de Cycle – Compétition, Cyclotourisme (1962)]

Ces étriers offrent une force de freinage supérieure aux étriers à tirage latéral à simple pivot (dont le bras de levier est moins important) et une répartition de la force plus homogène que sur un étrier à tirage latéral à double pivot. On retrouve ces deux qualités sur les freins cantilever, l’autre type de freins répandu sur les vélos anciens destinés à recevoir des pneus larges.

On l’aura compris, ces freins anciens, dès lors qu’ils sont correctement réglés, sont parfaitement capables de fournir une qualité de freinage équivalente voire supérieure à celle des freins sur jante modernes. La raison pour laquelle les propriétaires actuels de vélos anciens s’en plaignent est que bien souvent les patins d’origine ont vieilli et durci ce qui a une double conséquence : une diminution de l’efficacité du freinage et un grincement sonore très disgracieux.

Kool-Stop produit heureusement depuis quelques années des répliques des modèles de patins les plus courants (Mafac, Weinmann, Campagnolo…). Ce fabricant américain est réputé pour offrir l’une des meilleures qualités de freinage du marché, aussi bien sur route sèche qu’en conditions humides.

Kool Stop Mafac

Les anciens freins équipés de ces patins offrent un freinage silencieux et d’excellente qualité, de sorte qu’il n’y a plus à choisir entre de bons et de beaux freins :

Mafac Mercier

Le remplacement des patins de freins

– Mafac

Le moyen le plus simple de remplacer les patins est d’utiliser une pince multiprise, en veillant à protéger la cartouche (avec un morceau de chambre à air ou un carton fin) pour que le métal ne soit pas abîmé par la mâchoire de la pince.

Avec des cartouches Mafac (équipant les étriers à tirage central aussi bien que les cantilever), il suffit de prendre appui sur la cartouche pour faire glisser l’ancien patin hors de son logement et inversement d’exercer un serrage sur les deux pour introduire le nouveau patin.

Mafaca

– Campagnolo

Le principe reste le même bien que, sur certains patins Campagnolo ancien modèle, il peut être utile d’effectuer une encoche au cutter dans le sabot du patin afin de laisser la place nécessaire à l’écrou de serrage. Voici un exemple avec les patins équipant un étrier Campagnolo D500 Athena (1988-1990).

De gauche à droite : patin Campagnolo d’origine (usé) / patin Kool-Stop / patin Kool-Stop modifié :

3patins

Le frein peut ainsi être utilisé avec ses cartouches d’origine :

patin ecrou

cartouche campagnolo

campagnolo athena

– Weinmann / CLB

Les cartouches Weinmann et CLB sont plus courtes. Il existe, selon les modèles, deux façons de procéder.

Les cartouches en alliage moulées ont en général deux ouvertures sur le dessus. Il suffit d’y introduire un tournevis afin de faire levier pour extraire l’ancien patin :

Weinmannd

Pour introduire le nouveau patin, il suffit d’exercer une pression et le patin se clipse tout simplement dans son logement.

weinmanne

Sur certains freins, c’était l’ensemble cartouche / patin qui devait être changé. Quand le métal de la cartouche est peu malléable (cartouches Shimano des années 1980 par exemple), il est difficile de remplacer le patin. Sur les cartouches en tôle, en revanche, il suffit de déplier la cartouche à l’aide de deux pinces puis de la replier sur le nouveau patin :

weinmanna

weinmannb

weinmannf

weinmannh

Améliorer le freinage du Brompton

Les roues de faible diamètre sont exigeantes en matière de freinage. En réponse à une demande récurrente des utilisateurs, la société Brompton a progressivement amélioré ses composants en introduisant en 2009 des étriers à double pivot et, en 2013, des leviers plus efficaces.

Le dernier composant sur lequel il est possible d’intervenir très facilement, et pour un prix quasiment équivalent au composant Brompton d’origine, est donc l’ensemble des patins de freins :

KoolStopFibrax

Rappelons que le frein avant est de loin le plus efficace – et donc le plus sûr – pour obtenir un freinage rapide. L’utilisation des deux freins est donc fortement recommandée, sauf dans les virages ou sur sol glissant (verglas, gravier…)

Il convient simplement de vérifier que le blocage du triangle arrière du Bromppton est en position verrouillée (afin que l’arrière du vélo puisse faire office de contrepoids) et de se positionner en arrière de la selle, là aussi afin d’utiliser le poids du cycliste comme contrepoids.

Les différents modèles

Cyclodonia propose trois types de patins Kool-Stop :

Kool-Stop noirs : patin standard offrant une excellente qualité de freinage

Kool-Stop saumon : excellente qualité de freinage en toutes conditions, supérieur aux Kool-Stop noirs en conditions humides

Kool-Stop bi-matière : qualité de freinage équivalente aux Kool-Stop saumon mais avec un freinage plus modulable.

Les références compatibles avec les cartouches Fibrax équipant les Brompton actuels sont celles-ci :

modèle saumon

modèle bi-matière

  • Vous pouvez retrouver tous ces patins Kool-Stop sur Cyclodonia
Publicités

Une réflexion sur “Amélioration du freinage sur jante : montage de patins Kool-Stop

  1. Pingback: Les patins Kool-Stop en détail | Cyclodonia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s