Les patins Kool-Stop en détail

Nous avons passé en revue le mois dernier les patins Kool-Stop. Les standards caducs étant nombreux, voici une petite synthèse des spécificités des modèles destinés aux freins anciens.

frein delta

Les dimensions

La gomme des patins est compressible et, sur la plupart des cartouches anciennes, le montage s’effectue en force. Il est donc possible d’appliquer une petite marge aux mesures indiquées ci-dessous. Par ailleurs, si besoin, il est très facile de raccourcir un patin au cutter.

En cas de doute, pour vérifier la compatibilité, quatre mesures sont importantes. On appelle sabot la partie du patin insérée dans la cartouche.

L = longueur du sabot / h = hauteur du sabot / l max = largeur maximale du sabot, dans la partie supérieure / l mini = largeur minimale du sabot, au niveau de la gorge d’insertion

kool stop mesures

Mafac

Le fabricant français ayant été pendant des décennies le principal fabricant de freins, d’autres marques ont utilisé ce standard. Il permet notamment d’utiliser les étriers à tirage central ainsi que les cantilevers de la marque.

MafacDimensions : L = 45,6 / h = 4,6 / l max = 9,5 / l mini = 8,7

À la fin des années 1970, Mafac réduira parfois la longueur de ses cartouches notamment pour céder à la vogue des étriers à tirage latéral, comme sur ces Mafac LC à patins 3 points :

mafac lc

Heureusement, en dehors de la longueur les autres dimensions restent identiques et il suffit de couper les Kool-Stop entre le 3e et le 4e point pour obtenir des patins compatibles.

Mafac 3 dots

Modolo

Ce fabricant italien produisit d’excellents freins qu’il serait dommage de cesser d’utiliser dans leur configuration d’origine faute de consommables. Les patins Kool-Stop permettent ainsi de continuer à utiliser par exemple les cartouches en aluminium joliment modelées qui équipèrent dans les années 1980 les Modolo Speedy :

Freins Modolo Speedy (1979-1988)

Modolo Speedy (1979-1988)

Le standard Modolo peut aussi se retrouver sur les freins d’autres fabricants (Weinmann, Peugeot…)

Les patins sont arrondis à l’une des extrémités et comportent, au dos, un trou central de 5 mm de diamètre.

ModoloDimensions : L = 40 / h = 5 / l max = 11,2 / l mini = 9,4

L’extrémité de la vis de serrage vient en effet s’incruster dans le patin pour en sécuriser le maintien.

Le patin Kool-Stop (à l'arrière plan) reproduit le perçage du patin d'origine.

Le patin Kool-Stop (à l’arrière plan) reproduit le perçage du patin d’origine.

Weinmann

Ce fabricant suisse a développé deux standards.

Le patin 4 points, relativement proche du patin Mafac classique mais plus court et légèrement plus large au niveau de la gorge d’insertion.

Il comporte un trou de 4,6 mm de diamètre à 11 mm de chacune des extrémités et un creux de 0,5 mm de profondeur au centre.

weinmannDimensions : L = 42,3 / h = 5,3 / l max = 11,7 / l mini = 10,9

Le Weinmann X est un patin court, compatible notamment avec certaines cartouches CLB.

Au dos, il comporte un creux central de 1,5 mm de profondeur sur une longueur de 11 mm.

weinmanneDimensions : L = 35,5 / h = 5,3 / l max = 11,2 / l mini = 10,3

Campagnolo

Ces patins sont compatibles avec les freins Campagnolo des années 1970 / 1980.

campagnoloDimensions : L = 39,9 / h = 4,5 / l max = 11,7 / l mini = 8,3

Raleigh / Philips / Rudge

Patin à utiliser en remplacement des patins à fixation en forme de tige présents sur les anciens vélos Raleigh, Philips ou Rudge.

RaleighDimensions : L = 46,2 / h = 6 / l max = 6,6 / l mini = 4,6

Les rondelles Mafac

Les étriers Mafac étaient équipés de rondelles en plastique rouges ou noires destinées à prendre en sandwich les deux mâchoires entre la tête de vis frontale et le ressort arrière : leur but était de limiter les frottements.

Elles ont souvent disparu, notamment en raison du fait que le plastique, fragilisé avec le temps, s’est fendillé et a fini par tomber.

Si on fait l’effort de nettoyer le frein et de lui remettre des patins Kool-stop afin d’obtenir une force de freinage irréprochable, c’est l’occasion de remettre ces rondelles pour obtenir un fonctionnement optimal.

Ayant un petit goût pour la restauration de vieux vélos, on a découpé à l’emporte pièce dans une feuille de PVC de 0,4 mm des rondelles aux dimensions Mafac.

rondelles Mafac

Il en faut 4 par étrier, 8 pour un vélo, et elles remplacent parfaitement les rondelles d’origine.

Nous offrons à ceux qui le souhaitent une paire de ces rondelles par patin Mafac commandé chez Cyclodonia, soit 8 rondelles si on commande les 4 patins pour équiper un vélo. Il suffit juste de nous envoyer un petit message au moment de la commande et nous nous ferons un plaisir de joindre sans surcoût ces rondelles à votre envoi.

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Une réflexion sur “Les patins Kool-Stop en détail

  1. Pingback: Amélioration du freinage sur jante : montage de patins Kool-Stop | Cyclodonia

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