Pédales & vélo pliant : MKS One Side Ezy & TPW Ezy en revue

L’année dernière, en collaboration avec MKS, nous avons proposé les premières pédales fixes à droite et détachables à gauche. Sur un Brompton ou un vélo pliant de même configuration, seule la pédale de gauche nécessite d’être retirée rapidement. Conserver une pédale fixe à droite permet ainsi de réduire le poids de la paire de 25 g, tout en réduisant le prix. Et si l’on souhaite retirer les pédales amovibles lorsque le vélo est laissé en stationnement, cela permet de n’avoir à manipuler qu’une seule pédale.

En 2015, nous avons ainsi proposé deux modèles que nous avions baptisés « Mix » : les Touring lite et les Urban Plateform, toutes deux en version Ezy superior.

Face à l’intérêt rencontré par cette solution, MKS a décidé de développer une gamme sous l’appellation « One Side Ezy » et nous commercialisons désormais deux nouvelles références mixant version Ezy et version fixe qui sont l’une et l’autre d’épaisseur et de largeur identiques et de longueur quasi identique (de 1 à 2 mm d’écart selon les modèles).

MKS pedales One side Ezy

Pédales MKS Promenade et UB Lite dans leur version One Side Ezy.

Les pédales MKS Promenade One side Ezy

Les MKS Promenade sont particulièrement adaptées à un usage urbain. Elles sont à la fois robustes et relativement légères grâce à leur construction en aluminium (corps et cage). Elles peuvent accueillir un cale pied mais elles sont surtout faites pour être utilisées telles quelles.

MKS promenade montee

Leur longueur inférieure à 9 cm les rend relativement compactes, ce qui est utile aussi bien lors des virages pris serrés que pour limiter l’encombrement du vélo plié lorsque la pédale n’est pas démontée.

À titre personnel cela fait maintenant 5 ans que j’utilise ce modèle lors de trajets urbains quasi quotidiens. Malgré plusieurs rencontres avec des trottoirs et nombre de raclements de bitume au fil des ans, l’axe n’a pas bougé et les roulements, qui n’ont jamais été regraissés, conservent une belle fluidité.

Après 5 années impitoyables, la Promenade tourne toujours aussi rond.

Après 5 années qui n’auront pas été une promenade de santé, la « Promenade » tourne toujours aussi rond.

La cage en aluminium a encaissé quelques coups, épargnant sans doute ainsi l’axe en acier. L’anodisation quant à elle accuse le poids des ans. Malgré ces meurtrissures apparentes, voilà pourtant une pédale qui n’a pris aucun jeu et qui pourra encore fonctionner parfaitement de longues années.

La Promenade en version One Side Ezy.

La Promenade en version One Side Ezy.

Pédales MKS UB Lite One side Ezy

Le corps de pédale en alu de la pédale UB Lite est identique à celui du modèle Promenade, mais la cage est plus longue d’un bon centimètre, ce qui la rendra plus confortable pour les grandes pointures ou ceux qui apprécient de ne pas pédaler avec les pieds trop rapprochés.

MKS UB ezy One side

Le coloris argent brut ne disparaîtra pas au fil des ans avec les éraflures.

La pédale UB Lite, en finition argent, est d’apparence plus classique. Elle peut être utilisée sur les deux faces mais se mariera aussi très bien avec des cale-pied chromés.

One Side Ezy gauche ou One Side Ezy droite : c’est au choix

Toutes nos autres pédales One Side sont démontables à gauche. Pour la UB Lite One side Ezy, nous proposons deux versions : la One Side Ezy gauche avec la pédale de gauche amovible (pour une utilisation avec un Brompton par exemple), ou la One Side Ezy droite avec pédale de droite amovible (pour les vélos pliants dont c’est le côté transmission qui se trouve à l’extérieur : Dahon, Tern…).

Connecteur Ezy à droite ou à gauche : l'UB Lite offre le choix.

Connecteur Ezy à droite ou à gauche : l’UB Lite offre le choix.

Deux gammes : Ezy et Ezy Superior

Avec ce nouvel arrivage, Cyclodonia propose désormais deux gammes de pédales MKS mixant pédale fixe et pédale amovible : les One side Ezy et les One Side Ezy Superior. Étant donné que les pédales de ces deux gammes ne sont pas interchangeables entre elles, voici un petit rappel des caractéristiques des deux systèmes.

La gamme One Side Ezy Superior

Pour une trentaine d’euros de plus que les modèles Ezy standard, les pédales Ezy Superior offrent un système de fixation qui ne nécessite qu’une seule manipulation et dispense d’utiliser le circlip de verrouillage. C’est un aspect assez intéressant si l’on prévoit des manipulations régulières.

_DSC0433

Les MKS Touring Lite, en version « One Side » Ezy Superior.

Le système Ezy Superior en image :

Les pédales équipées de connecteurs Ezy superior appartiennent aux gammes supérieures de MKS. Les Urban Plateform et les Touring Lite bénéficient ainsi de roulements de meilleure qualité : les Urban Platefom sont équipées de roulements scellés. Les Touring Lite ont quant a elles des roulements traditionnels mais les cônes et cuvettes sont polis, ce qui leur confère une belle fluidité.

Pour plus de détails sur les deux modèles One Side Ezy superior, voir notre article précédent sur les pédales MKS.

La gamme One Side Ezy

Les pédales Ezy « standards » se verrouillent avec un circlip séparé :

Les pédales Promenade et UB Lite offrent des roulements légèrement moins fluides que les deux modèles précédents, du moins à vide : en les faisant tourner sous charge leur fluidité devient en effet tout à fait satisfaisante.

Les pédales Ti Parts Workshop Ezy

TPW, le spécialiste de l’usinage de pièces en titane, a développé des pédales amovibles compatibles avec le système Ezy.

La Double Xi et la Ti mini

Les pédales Ezy de Ti Parts Workshop : la Double X et la Ti mini. Des pédales à la fois robustes et d’une belle finesse grâce à la qualité des matériaux employés.

Leur corps est en aluminium tandis que l’axe et le connecteur Ezy sont en titane. Le corps en aluminium bénéficie d’une anodisation en profondeur qui offre une bien meilleure résistance aux rayures.

Pédale Ti Parts Workshop Double Xi, corps alu, axe et connecteur titane.

Pédale TPW Double X : corps alu, axe et connecteur titane.

Le modèle Double X offre une surface d’appui un peu plus large tandis que le modèle Ti mini offre une longueur de pédale réduite particulièrement intéressante pour limiter l’encombrement du vélo plié lorsqu’on laisse la pédale à demeure.

TPW mini Picots

La Ti mini.

La Ti mini se révèle très agréables à utiliser. Elle est livrée avec deux jeux de picots (noirs et rouges) qui permettent d’obtenir une excellente adhérence.

TPW picots

Les picots de la Ti mini se montent avec une clé de 6.

Sur cette petite pédale, la surface d’appui perdue en longueur est compensée en largeur puisque la Ti mini reste plus large par exemple que la MKS Promenade. Si elle n’est donc sans doute pas la mieux adaptée pour les grandes pointures, dans tous les autres cas, et surtout dans le cadre d’un usage urbain, cette pédale présente un réel intérêt.

TPW pedale X b

Qualité de finition et légèreté sont les principaux atouts des pédales Ti Parts Workshop.

La pédale TPW Double X est aussi proposée en version noire : voir notre article consacré aux composants noirs TPW et incluant un comparatif des poids de nos pédales détachables.

La gamme d’accessoires Ezy

Cyclodonia propose, en complément des pédales Ezy standard, une gamme d’accessoires compatibles.

Connecteurs Ezy en titane

Les connecteurs MKS sont robustes, fiables et ne prennent aucun jeu au fil des ans. Ils sont cependant un peu lourds en raison de leur construction tout acier. Il était donc tentant de proposer une déclinaison en titane. Ti Parts Workshop a relevé le défi : sa paire de connecteurs Ezy passe ainsi de 75 g en acier à 44,3 g en version titane.

Ezy connecteurs

À gauche, le connecteur MKS, à droite la réplique en titane de TPW.

Les supports Ezy

Lorsque la pédale amovible est retirée, il est très pratique de pouvoir la fixer sur le vélo. Voici les deux solutions que nous proposons :

  • Le support Nov-Design
nov pedal holder

Cyclodonia commercialise la nouvelle version (à droite) du support Nov-Design.

Le support Nov-Design pour pédales Ezy standard contient un aimant et se fixe à l’arrière du boîtier de pédalier du Brompton. Cet aimant puissant sert à la fois à fixer le support au cadre en acier du Brompton et l’axe de la pédale au support. Il est relativement léger (104 g), très compact (il n’augmente pas les dimensions du Brompton plié) et peut être retiré sans outil. En revanche, il ne fonctionne évidemment qu’avec les pédales à axe en acier et n’est donc pas utilisable avec les pédales Ti Parts Workshop.

Plus de détails sur ce support dans notre article consacré à Nov-Design.

  • Le support Ti Parts Workshop
Support Ezy réalisé entièrement en titane.

Support Ezy de TPW, réalisé entièrement en titane.

Le support TPW se fixe à l’axe de la roue arrière. Il assure une fixation parfaite, y compris lorsque le Brompton est secoué et/ou renversé, lors par exemple d’un chargement.

TPW pdela holder monte

Il est compatible aussi bien avec les pédales MKS Ezy qu’avec les pédales MKS en titane. Sa construction entièrement en titane le rend très léger (38,3 g).

La pédale fixée au support n'augmente pas la largeur du Brompton plié.

Fixée au support, la pédale n’augmente pas la largeur du Brompton plié.

Caractéristiques des pédales MKS et TPW

Pour conclure, voici un rappel des principales caractéristiques des pédales que nous commercialisons:

gamme pedales

pedale taille

Les pédales et les accessoires Ezy sont à retrouver sur notre boutique.

À lire aussi : la section Pédales du blog.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s